Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Créer, vendre : comment vous y prenez-vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Créer, vendre : comment vous y prenez-vous ?   Jeu 9 Avr 2015 - 13:34

Fadette a écrit:
SYTAND POWERTEX FRANCE
Atelier transfert photo ou 3DFLEX
Tarif : 25 euros

Justement, je pense en ce moment à du transfert-photo.

Et puis justement, depuis quelques temps je me pose des questions.
A propos de Loisirs Creatifs.

Les berrichonnes qui vendent leurs petits objets, dites-moi, est ce que c'est votre activité professionnelle, ou est ce que c'est juste un petit plus.
Est ce que ça fait vivre?
Est ce que ça se déclare à la chambre de commerce ou à la chambre des métiers?
Et puis, est ce que le fait d'avoir un blog ça permet d'être connu ou bien si on vend réellement mieux que sur un marché physique?

J'y pense, pour améliorer ma future retraite.

Mais, d'un autre côté, il y a tellement d'artistes qui ont un réel savoir-faire, qui ont étudié pour ça, qui sortent des Beaux Arts, par exemple,  que je me sens un peu en dessous.
Revenir en haut Aller en bas
diedouchka
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: Créer, vendre : comment vous y prenez-vous ?   Sam 11 Avr 2015 - 18:20

NE JAMAIS SE DEVALORISER!!!!
tout le monde n'a pas envie d'objets d'art
ou tout le monde ne sait pas se les payer.
Dans un marché physique, c'est aléatoire; si on colle avec la mode du moment, on va vendre, si on est décalé, on va être admiré; si on a des copains qui viennent faire la "claque", il y aura des ventes; si il fait beau, après plusieurs jours de mauvais temps, les gens sont plus enclin à l'achat; et si on est début du mois, c'est plus facile de vendre!!!
sur le net, plusieurs site de vente, "fait main", alittlemarket, etsy, dawanda, ne pas hésiter à aller sur des forums pour être conseillée.
ET CROIRE EN SOI!!!!
moi, c'est un plus, donc je n'en vit pas, loin de là, j'essaie de rentrer dans mes frais de matériel, c'est tout, et j'espère me sentir bien dans ce que je fais, quand arrive la fin de l'année, c'est tout......
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Créer, vendre : comment vous y prenez-vous ?   Sam 11 Avr 2015 - 22:32

Merci Diedouchka.
A little market, j'en parlais il y a quelques jours.

Tu dis que tout le monde ne veut pas avoir de l'art. C'est peut-être vrai, je me mets la barre trop haut...
diedouchka
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: Créer, vendre : comment vous y prenez-vous ?   Sam 11 Avr 2015 - 23:00

Bibi, je sais qu'il faut envisager un certain revenu, mais l'artisanat, c'est du temps et de la patience, et surtout, surtout du plaisir de créer, de fabriquer un produit abouti, fini et qui nous plait, à nous d'abord, mais sans se déprécier.

j'aime bien quand une créatrice sait te faire apprécier ses créations parce qu'elle les aime, elle.
et pas : "oui, mais ce n'est pas fini, ce n'est pas ce que j'aurais voulu faire, c'est juste un petit truc, ....." Apprendre à apprécier son propre travail, c'est déjà un grand pas, et tant pis si les autres n'approuvent pas, à nous de savoir se vendre aussi; "ce petit quelque chose, c'est mon bijou miniature, c'est une ébauche, mais ça me plait vraiment, il y aura une suite; les heures passées sur ceci, c'est du temps gagné sur mon stress, mes cigarettes, mon envie de manger, etc.....

et oser montrer aux autres ce que l'on fait!!!
diedouchka
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: Créer, vendre : comment vous y prenez-vous ?   Sam 11 Avr 2015 - 23:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mon premier bracelet en broderie de perles
je ne porte jamais de bijoux, ça ne m’intéresse pas, donc quand notre prof d’artisanat nous a proposé de brodé des perles, je n'étais vraiment pas enthousiaste
et puis j'ai essayé, je me suis lancée, j'adore le point de croix, et ....j'aime vraiment broder des perles...

résultat, un produit invendable sur un marché si j'en demande le prix qu'il m'a coûté en temps, et en marchandise,  et il répondrait plutôt à une demande sur le site etsy

le second est fait avec ce que j'ai pu trouver pendant les vacances de noel, pas beaucoup de choix, mais cela m'a conforté dans le fait que cela me plaisait vraiment

Sans me presser, je vais en faire 4 ou 5 et puis je les posterais sur le site et j'attendrais les réactions; mais je continuerais à broder des perles, j'aime cela et cela m'évite de grincer des dents, ce que je fais presque en permanence, lol

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et le troisième est en cours............
Elisa
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: Créer, vendre : comment vous y prenez-vous ?   Dim 12 Avr 2015 - 14:26

Bibi en réponse à ton post:
je pratique les loisirs créatifs dans le cadre de mon association,
mais c'est vraiment un plaisir. Nous ne faisons pas çà pour nous
enrichir car nous ne les vendons pas à leur juste prix.
C'est juste pour pouvoir nous racheter du matériel et les matières
premières
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Créer, vendre : comment vous y prenez-vous ?   Dim 12 Avr 2015 - 14:40

C'est bien joli car original.

Donc, pas besoin d'avoir un n° de siren, ni de payer des cotisations?
Vous faites ça par plaisir, et pour s'occuper?

Les gens qui veulent en faire un revenu, il n'y en a pas?

Parce que j'ai du mal à différencier les artisans et les gens qui bricolent pour eux et le vendent accessoirement. C'est légal? Ou bien on le vend sur le bon coin comme si on revendait ses vieilles choses, et personne ne demande rien?

Je n'arrive pas à m'expliquer.
Quand je vais sur, par ex un marché de Pâques, je croyais que les gens qui exposaient étaient des professionnels?
Mais si apparemment, vous dites que ce n'est pas le cas, comment est ce qu'on a le droit de vendre sur un marché? réel ou virtuel?

Je ne sais pas si c'est comme ça qu'il faut que je demande.
Elisa
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: Créer, vendre : comment vous y prenez-vous ?   Dim 12 Avr 2015 - 15:06

Pour moi les loisirs créatifs ne se vendent que dans le cadre
d'expos ou de marchés spécifiques, comme marchés de Noël,
marchés de Pâques.
Après, on peut les vendre lors de portes ouvertes d'associations.

Mais bien sûr il y a des dérives comme dans tout.
esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: Créer, vendre : comment vous y prenez-vous ?   Dim 12 Avr 2015 - 16:10

Je suis passée sur ton blog et bravo  toujours aussi joli et très soigné bisou
Elisa
Parlative
Parlative

MessageSujet: sujet elisa à rattacher   Dim 12 Avr 2015 - 17:56

Merci Esmeralda
J'aime toujours autant faire le cartonnage mais on fait aussi
quelques autres décos sur des supports achetés. Sur mon blog
je ne mets que ce que j'ai fait personnellement.
diedouchka
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: Créer, vendre : comment vous y prenez-vous ?   Dim 12 Avr 2015 - 18:24

Bibi, sur le net, il faut vraiment vendre beaucoup pour se faire un revenu complet, et sur les marchés, je suppose que si tu n'en fais que quelques uns, cela peut passer pour l'amateurisme.

Il y a peut-être des avantages à être autoentrepreneurs aussi, je ne connais pas la législation française...........
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Créer, vendre : comment vous y prenez-vous ?   Dim 12 Avr 2015 - 19:18

Eh bien, il semble que l'on peut vendre si l'on est une association. je viens de voir quelqu'un qui est trésorière d'une association et qui vendait à une expo locale..
Par contre, autrement, non. Sur un marché on doit présenter notre immatriculation à la chambre des métiers. Moi, c'est dans ce cadre là que je l'imaginais.
Je ne crois pas qu'on a le droit de vendre sans être inscrit, auto-entreprise, artisan, ou association.
Sur une brocante, vide-grenier, c'est différent, mais pas plus de deux par an.
C'est vrai que sur e-bay ou le bon coin, ça peut passer pour un truc qu'on a acheté et qu'on revend.
Mais j'imagine que les "artisans" qui se font de la pub. sont bien déclarés quelque part.

Alors je me demandais s'il y avait des allègements, ou des conditions spéciales pour les gens qui vendent des colliers, ou autres petites choses fabriquées artisanalement.

l'idée de "produire" des images, photos que j'aurais prises et retouchées, etc m'était venue car j'aime bien ça. En transfert sur textile, ou petits carnets ou d'autres bizareries, objets personnalisés...coffret-courrier...
Mais je cherche le moyen de vendre légalement, évidement.
Alors quand je vois toutes nos compagnes forumeuses qui vendent des créations je me demandais sous quelle "sceau" on inscrivait cette activité.

je crois bien que je n'arrive pas à exprimer ma demande...achetez-moi un dictionnaire des locutions...élocutions... drunken
Melle Lubie
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Créer, vendre : comment vous y prenez-vous ?   Lun 13 Avr 2015 - 6:41

Pour ma part je suis auto entrepreneur ( AE), tous les marchés ne demande pas forcément d'être declarer mais en cas de controle repetitif ça peut poser soucis. Car effectivement tu peux pas en realise bcp par an (sur papier car en vrai .......) Etre déclarer est mieux en cas de denonciation, oui ça peut etre envier de vendre pour 3 francs six sous sur un marché de village....
Mais il y a plein d'autres statu qui pourront tout aussi bien te convenir selon ton organisation que tu compte avoir.
En AE Par contre plus ca va et plus il y a d'obligation auquelles il faut repondre...... compte bancaire qui sert qu' à ça, assurance pour les marchés (tous ne le demande pas ), et selon les articles réalisés: normes , test ..... mais je pense que pour les autres statu il doit bien y avoir les lignes à suivre.
Le mieux et d'aller à la chambre des metiers et de l'artisanat il ya toujours du monde qui te renseignera de tout ça.
Pour ma part
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Créer, vendre : comment vous y prenez-vous ?   Lun 13 Avr 2015 - 8:20

Melle Lubie tu as l'expérience de la pratique... moi j'avais entendu dire que maintenant il était strictement impossible d'exposer dans un marché artisanal sans être déclarée, et que de toute façon les organisateurs devaient être garants du respect de la loi.

Sur le net, si l'on est pas déclaré c'est un risque à prendre... car certains organismes surveillent. La preuve  : il y a deux ou trois ans j'ai été contactée par une asso lyonnaise qui m'a avertie de bien vérifier si les forumeuses qui mettaient des liens vers leur site de vente de création étaient bien enregistrées. Suspect

diedouchka : très joli tes broderies de perles. C'est vraiment unique. bravo
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Créer, vendre : comment vous y prenez-vous ?   Lun 13 Avr 2015 - 9:34

merci merci merci pour ces précisions, mlle Lubie, Fadette, Diedouchka, Elisa.
Ca me semblait drole, en effet, quelque chose qui m'echappait. Je me demandais si la loi était devenue plus large.
Quand j'etais comerçante de marché, j'étais déclarée. Je ne voidrais pas être arrêtée pour travail noir.
C'est vrai que je peux aller à la chambre des métiers, je vous remercie toutes.

Du coup je trouve bien imprudentes les personnes qui se risquent au pass vu pas pris.
Je pense que l'on peut toujours vendre ses petites bricoles deux fois par an sur les brocantes comme si c'etait un vieux truc à soi. Mais j'ai déjà vu la gendarmerie contrôler un exposant qui a ensuite plié bagage.

Mais je suis contente d'avoir fait, du coip, un peu plus connaissances avec les forumeuses artisanes, et sans doute aussi artistes. yes
lili_2
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: Créer, vendre : comment vous y prenez-vous ?   Lun 13 Avr 2015 - 10:52

Le statut d'AE est le plus "léger" des statuts d'entreprise (même s'il est moins simple qu'à ses débuts) en terme de charges (cout à supporter donc) et de démarches (tenue de compta, etc ...). Il a l'avantage de donner un cadre légal aux petites activités et donc aux petites rémunérations ...

Il est en effet illégal d'exposer (enfin surtout de vendre !) sans être inscrit qqpart ... sans entreprise avec une existence mlégale derrière. Eventuellement, je me souviens que certains marchés/foires que je faisais, autorisait les particuliers, sous réserve qu'ils s'engagent à ne pas en faire plus de 2 fois par an (comme les vide-greniers), mais si c'est toléré, c'est quand même douteux ...

J'ai été AE pendant 2 ans, quand je vendais de la "papeterie créative" ... je n'avais que des petites et rares missions d'intérim alors ça m'occupait l'esprit et ça me permettait de financer de menus projets (un peu de déco, une excursion, ...).
Mais il est évident que je ne vendais pas mes créations à leur juste valeur ... Je ne comptais pas mon temps (vu que j'en avais ! et que c'était aussi un loisirs, un plaisir), ce qui me permettait d'avoir des prix équivalents (voir moins chers !) à des cartes du commerce pour du fait main.
Sur une bonne journée (et un bon marché surtout, c'est important !), je revenais à la maison avec 50€, et sur une mauvaise avec 3€. Bon voilà, tout est dit, sachant qu'il y a la matière, le stock, le déplacement, le cout du stand, ... Wink

Smile
lulu1421
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: Créer, vendre : comment vous y prenez-vous ?   Lun 13 Avr 2015 - 11:03

Malgré quelques obligations récentes le statut d'Auto-entrepreneur est le plus intéressant pour ce genre d'activités.
A la Chambre de Métiers du Cher ils sont particulièrement bons conseilleurs, il ne faut pas hésiter à leur poser des questions (éviter le site qui est très peu riche en infos, sinon regarder déjà sur ceux de la région parisienne et surtout le site de APCE qui fourmille de plein d'infos, notamment vérifier avec l'âge du nouvel entrepreneur car parfois il y a des avantages pour certaines catégories de personne, notamment pour ta prochaine retraite).
Au plaisir de voir tes prochaines créations Wink
diedouchka
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: Créer, vendre : comment vous y prenez-vous ?   Lun 13 Avr 2015 - 11:13

c'est surement vrai, qu'un futur retraité doit pouvoir obtenir certains avantages pour quelques ventes par an; bref, se renseigner, donc..
et merci à Fadette, les pièces sont uniques évidement, je déteste faire deux fois la même chose, j'ai l'impression d'être "à l'usine" lol!
Bibi, tu nous montres???....
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Créer, vendre : comment vous y prenez-vous ?   Lun 13 Avr 2015 - 14:31

Oh, j'ai des bricoles que j'ai offertes,'mais pour le moment je n'ai pas le temps, ça sera dans deux ans.

La tolerancze de deux fois par an est un disposotif des impoys. Dans ces cas-là le placier faoit remplir u'e declaration qu'il envoie aux impots.
Crotte ce matin je n'arrive pas à avoir le curseur' pour corriger.
C'est à la demande des brocanteurs professionnels, que les organisatzurs -comités des fêtes ont vu arriver ce dispositif du tresor'public. Donc on remplit une declaration et l'organisation l'envoie au TP..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Créer, vendre : comment vous y prenez-vous ?   

Créer, vendre : comment vous y prenez-vous ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1