Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Temps glaciaires, le dernier Fred Vargas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sabine
Parlative
Parlative

MessageSujet: Temps glaciaires, le dernier Fred Vargas    Lun 9 Mar 2015 - 15:44

Je viens de terminer Temps glaciaires c'est  super! J'ai penser que si ça intéresse l'une d'entre vous je l'envoie par la poste avec grand plaisir bounce J'aimerais beaucoup que le commissaire Adamsberg fasse un tour en Berry! Je n'en dis pas plus , je suis un peu tristounette de l'avoir  fini , mais c'était très bon!
Revenir en haut Aller en bas
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Temps glaciaires, le dernier Fred Vargas    Lun 9 Mar 2015 - 18:31

Ah quel enthousiasme, sabine ! Fred Vargas ne m'a jamais déçue.

Un grand merci  pour ton aimable proposition. Je pense que je vais simplement le réserver à la bibliothèque...mais c'est gentil. yes
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Temps glaciaires, le dernier Fred Vargas    Jeu 12 Mar 2015 - 22:23

merci
Tu as fait vite!!!! Very Happy   Je l'avais commandé, il sortait le 4, je ne suis pas encore allée le chercher....j'imagine que quand on commence on ne le lâche pas. Je suis impatiente....T'as pas un ptit résumé?
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Temps glaciaires, le dernier Fred Vargas    Ven 20 Mar 2015 - 20:12

Confirmé: quand on le tient ln ne le lâche plus. Dans l'armée furieuse, il y avait des dingos qui pensaient voir des morts chevaucher et tuer....et là c'est Robespierre...elle a l'air d'en connaître jn rayon, Fred Vargas, . Heureusement il y a toute l'équipe du commissaire Adamsberg qui dissipe le malaise.....chhhhhttttttt, lisez-le......J'ai aimé l'évocation de la géante Rettencourt planquée en tricoteuse de layette,'toute vêtue de rose, avec son pistolet sous les pelotes de laine. Ce que j'aime dans les romans de Vargas, c'est que le personnage central, LE commissaire a toujours beaucoip d'estime pour les compétances des femmes de son équipe.
J'ai passé la moitié...je vais y retourner....
amélie
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: Temps glaciaires, le dernier Fred Vargas    Sam 21 Mar 2015 - 10:45

Je ne vais pas manquer de le lire comme les précédents !!!
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Temps glaciaires, le dernier Fred Vargas    Ven 7 Aoû 2015 - 11:46

Lu et Shocked Shocked suis encore époustouflée. Quelle densité, quelle culture, quelle intrigue ! A mon avis il faut le lire une première fois pour la découverte, et une seconde fois pour mieux saisir toutes les subtilités de l'histoire et de l'écriture.
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Temps glaciaires, le dernier Fred Vargas    Sam 8 Aoû 2015 - 9:35

Frédérique Vargas est historienne archéologue. Ça s'en ressent. Personnellement, je ne suis pas férue de la période révolutionnaire. Mais je ne m'étais pas doutée du suspect. Donc, bon suspens. J'aurais aimé qu'elle s'attache beaucoup plus à l'Islande. Cette partie m' bien plu et, on l'attendait déjà depuis quelques pages ce dépaysement....bon polar, Fadette, tu as raison. On attend le prochain...
amélie
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: Temps glaciaires, le dernier Fred Vargas    Dim 9 Aoû 2015 - 14:50

Finalement, je ne l'ai pas encore lu !!!!
L'armée furieuse m'avait un peu déçue...........
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Temps glaciaires, le dernier Fred Vargas    Dim 9 Aoû 2015 - 17:20

J'avais bien aimé la parenthèse mais je trouve qu'elle dure trop longtemps, et là, avec Robespierre, je trouvais, certes un bon document, mais je me suis un peu embêtée, j'ai trouvé aussi que c'était trop long.
J'aime mieux quand elle met l'accent sur l'équipe.
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Temps glaciaires, le dernier Fred Vargas    Lun 10 Aoû 2015 - 9:48

Moi j'avais beaucoup aimé L'Armée furieuse, et je trouve que les Temps glaciaires sont un peu dans le même style : Fred Vargas se penche encore sur ce qui fait notre inconscient collectif : la résurgence de légendes populaires dans le précédent, et d'événements historiques aussi frappants que la Révolution française dans celui-ci.

Pour ce qui concerne le Comité Robespierre, présenté dans le livre comme quelque chose d'un peu secret et décalé, finalement c'est un type de manifestation qui se développe beaucoup aujourd'hui : les jeux de rôle grandeur nature (voir le Berry Champs de Bataille qui a lieu tous les ans !). Cela ne m'a pas ennuyée.

Pour l'Islande j'espérais beaucoup que Fred Vargas arrive à faire se rencontrer le commissaire Adamsberg avec son homologue local Erlendur (héros des romans policiers d'Arnaldur Indridasson). Mais cela n'est pas arrivé et j'ai été un peu déçue. Même si j'imagine que c'est techniquement et juridiquement difficile. Razz

Bien aimé aussi le passage avec Violette tricotant  : on la visualise très bien. Laughing

Enfin, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais le commissariat fait dans un passage une très bonne pub pour le vin de Sancerre ! lol! trink
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Temps glaciaires, le dernier Fred Vargas    Lun 10 Aoû 2015 - 16:54

Je crois bien, mais je l'ai lu il y a déjà un bout de temps.
Mais comme je n'aime pas la mode des jeux de rôle, c'est peut-être pour ça que mon intérêt est tombé. Ça m'a un peu déçue. J'aurais préféré un crime moins fêlé . plus axé sur le groupe en Islande. Bon, je le récrirais bien mais n'est pas Vargas qui veut... lol!
tina06
Jeune belluette
Jeune belluette

MessageSujet: Re: Temps glaciaires, le dernier Fred Vargas    Dim 30 Aoû 2015 - 9:51

merci voilà une excellente nouvelle! un Vargas à lire à mon retour.... Et en plus avec Robespierre dites vous? olala que je vais être gâtée! j'aimerai tant parfois qu'il revienne mettre un peu d'ordre lol! (aller rassurez vous je suis plutôt dans les faits pour la non violence!)
et du fantastique comme dans l'armée furieuse?
J'arrive le lire chez toi! ça te fera des économies de frais de poste! garde le moi pour mi octobre si tout va bien...
Bon dimanche à toutes!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Temps glaciaires, le dernier Fred Vargas    

Temps glaciaires, le dernier Fred Vargas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1