Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

"L'amour et les forêts" de Eric Reinhardt

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: "L'amour et les forêts" de Eric Reinhardt   Dim 1 Fév 2015 - 17:35

Je viens de finir "l'amour et les forêts" de Eric Reinhardt
Paru en juin 2014.
Prix Renaudot des lycéens. Prix France Télévision 2014.
C'est l'histoire d'une destruction par harcèlement. Mais pas seulement. C'est aussi une réflexion sur l'imaginaire et le rêve comme lutte contre l'emprisonnement.
Il y a deux parties dans ce roman. mais, à la fin, l'auteur remercie tellement de femmes par leurs seuls prénoms qu'on saisit bien que leurs témognages sont dedans.
                                    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1ere partie:
L'auteur qui est aussi le narrateur reçoit une lettre très belle d'une lectrice qu'il décide d'accepter de rencontrer. Une femme peu commune en finesse, qu'il va rencontrer deux fois et qui va le faire témoin de sa descente aux enfers. A la fin, on comprend dans quel but.
S'étant offerte une folle journée de rébellion contre le harcèlement conjugal, deux ans plus tôt, elle vit, depuis, l'enfer.
C'est très talentueux: à un moment on se rend compte que l'auteur s'est effacé et qu'on est devant cette femme entrain d'écouter son récit à la première personne.
C'est aussi la persécution que vivent tellement trop de femmes, jusqu'à la mort, on en a toutes connu ou en voit ou on en vit; alors on ne s'arrête pas maintenant qu'on est à l'intérieur de cette douloureuse histoire, fictive, certes, mais bien dite par un homme, pour une fois.
C'est aussi le récit d'une merveilleuse journée d'amour avec un amant d'une fois. Un choix.

2e partie: à la suite de recherches, sur internet pour retrouver la trace de Bénédicte Ombredanne, qu'il a perdue, le narrateur qui se prénomme Eric, part à la rencontre de la soeur de Bénédicte Ombredanne, et, là encore, il nous fait le coup de changer de place, alors qu'il est sur le divan de massage de l'autre madame Ombredanne, celle-ci va lui faire le récit de leur histoire familiale, et on va mieux comprendre la personnalité de l'une et des autres, comme si celà avait été prévisible. Je dirais la partie psychanalyse.

Dernière partie: l'hommage formidable de l'écrivain qui rend la victime à la vie par une histoire d'amour merveilleux.

S'il vous arrive de le lire, je serais contente de pouvoir échanger mes impressions de dernières pages.

Conclusion: J'ai rapproché cette oeuvre du "Rapport de Brodeck" de Philippe Claudel, à propos du devoir de celui qui sait écrire, pour les autres. Je l'ai rapprochée aussi de "Dernier désir" d'Olivier Bordaçarre, dont on avait parlé, Fadette, je me souviens, sur les manipulateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: "L'amour et les forêts" de Eric Reinhardt   Dim 22 Fév 2015 - 12:16

J'aimerais volontiers échanger avec toi à ce sujet, bibi, il faut d'abord que je le trouve en bibliothèque. yes
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: "L'amour et les forêts" de Eric Reinhardt   Dim 22 Fév 2015 - 18:58

Regarde dans le DLP36, si ça se trouve il y est. yes
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: "L'amour et les forêts" de Eric Reinhardt   Ven 27 Fév 2015 - 8:29

merci Bibi pour ton compte-rendu, un sujet difficile.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "L'amour et les forêts" de Eric Reinhardt   Aujourd'hui à 12:51

"L'amour et les forêts" de Eric Reinhardt
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1