Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 
 

 SOLA Ea "PARTITION SILENCIEUSE"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse



MessageSujet: SOLA Ea "PARTITION SILENCIEUSE"   Ven 16 Jan 2015 - 16:41

.

SOLA Ea
PARTITION SILENCIEUSE

Edition LIBELLA MAREN SELL
MAI 2013
238 PAGES


Résumé :

Dinh et Tho sont les deux fils d'une famille respectée de Saigon. Mais lorsque la guerre du Vietnam éclate après le retrait de la France en 1954, la division s'introduit : Dinh s'engage dans la guérilla du Viet-công communiste, tandis que son frère prend parti pour l'autre bord. La vie de la famille s'écoule entre déchirements politiques, nécessité de survie et présence très forte de la nature En effet, Partition silencieuse est aussi une fresque sur la pluie, la jungle, la culture du thé ou du piment. Dinh, après des études à Paris, était rentré au pays avec Iris, une très jeune Française ; de leur union est née Xa, sauvage et discrète héroïne de la seconde partie du livre, qu'on suit d'arrachement culturel en retrouvailles avec ses racines. Une poésie mystérieuse imprègne ce récit fortement autobiographique, qui est aussi un chant d'amour pour la famille et pour une terre meurtrie par une guerre fratricide, qui a laissé des plaies béantes chez tout un peuple.



Mon ressenti :


La  trop jeune et belle Iris  ne sait pas qu'elle a épousé un Viet-Cong et doit faire face à ce pays qu’elle ne connaît pas,  à une belle mère hostile, un mari fuyant.  La petite Xa vient au monde, voit sa mère lutter pour survivre dans ce milieu hostile, dans une famille ou l’hostilité des uns vers les autres est insupportable.  La mère lasse d’attendre de meilleures conditions de vie, se lance dans la culture du piment, en espérant faire fortune. Lorsque Dinh est recherché, Iris s’enfuit avec  sa fille en France, la coupant ainsi de ses racines.
Xa, devenue adulte revient sur les lieux de cette enfance avec les souvenirs plein la tête, le retour, la réalité est rude !!!

« PARTITION SILENCIEUSE » est un roman difficile que j’ai eu beaucoup de mal à terminer, j’ai du faire des pauses tellement l’atmosphère est pesante, la nature elle-même qui peut être si belle sait se montrer terrible.
Revenir en haut Aller en bas
 
SOLA Ea "PARTITION SILENCIEUSE"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Femmes en Berry :: NOS TALENTS, NOS PASSE-TEMPS ::  Nos lectures :: romans divers-
Sauter vers: