
Sendker Jan-Philippe
L’art d’écouter les battements du cœur
JC Lattès, paru le 26 Février 2014, 316 pages,
oeuvre allemande traduite en anglais par Kevin Williarty ce qui a donné lieu à cette version française par Laurence Kief
RESUME
Lorsqu’un brillant avocat new-yorkais disparaît du jour au lendemain, sa fille Julia n’a aucune idée d’où il peut être. Jusqu’à ce que, quatre ans plus tard, elle trouve une ancienne lettre d’amour écrite par son père à une jeune fille de son village natal, en Birmanie.
Déterminée à résoudre le mystère, Julia décide de se rendre sur place. Elle va y découvrir le saisissant passé de celui qu’elle croyait si bien connaître, une bouleversante histoire d’amour mise à l’épreuve par bien des obstacles.
QUATRIEME COUVERTURE/« Une histoire d’amour empreinte de spiritualité orientale et de romantisme digne d’un conte de fée » Kirkus Reviews
Orphelin originaire de Birmanie, Ti Win est un garçon hors du commun : il est capable de déchiffrer k’âme des gens en écoutant leurs battements de cœur. Grâce à ce don, il va connaître un amour immense, contrarié par bien des obstacles.
C’est cette histoire fabuleuse que va découvrir, des années plus tard, sa fille Julia, jeune avocate à New-York. .Déterminée à percer le mystère qui entoure son père, Julia retourne en Birmanie dans le village où il a grandi et pénètre dans un univers dont elle ne soupçonnait pas la richesse.
Jan-Phillipp Sendker est né en 1960 à Hambourg. Journaliste et écrivain, il a été correspondant du magazine Stern aux États-Unis de 1990 à 1995, puis en Asie, de 1995 à 1999. Il vit aujourd’hui à Potsdam avec sa famille
Mon avisJulia va découvrir au fil du roman la réalité de l'enfance de son père, disparu depuis quatre ans, sans un mot d'explication. Ce dernier avait refusé de se confier à sa famille sur sa vie avant son exile au Etats-Unis.
C'est l'histoire de Tin Win de sa naissance en Birmanie à sa vie d'homme, qui nous est comptée par U BA, personnage mystérieux, qui ne révélera son identité qu'à la fin du roman.
Grâce à ce voyage sa fille ira jusqu'à Kalaw, petite ville tranquille dans les montagnes birmanes, afin d'y découvrir une autre culture, une philosophie de vie, des personnages empreints d'une grande écoute, d'une richesse intérieure et de spiritualité.
Cette lecture relève du conte. Un beau roman empreint de poésie, de délicatesse et d'une grande sensibilité avec évidemment des regrets.