Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Fêter les Avents d'Nouel au château du Plaix, le 21 décembre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Fêter les Avents d'Nouel au château du Plaix, le 21 décembre   Sam 29 Nov 2014 - 18:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans l'après-midi du 21 décembre, le Château du Plaix sera ouvert gratuitement au public de 14h 30 à la nuit tombée.

Vous serez plongés dans l'ambiance d'un Noël d'antan :

La chaleur de 5 lieux permettra un bref cheminement de pièce en pièce :

la chapelle, «  paillée de frais »... et sa crèche ;

la cuisine - et son gros fourneau fraîchement restauré - où on pourra réaliser soi-même des « Naulets » ces rustiques pâtisseries en forme d’enfant Jésus.

Dans la grand’pièce du Château, sous l’œil bienveillant de George SAND, seront proposées à la vente des boissons chaudes (chocolat au lait, tisanes, vins chauds et autres brûlots de « pommes d’oranges »). Mais aussi des « oublies », ces pâtisseries-de-villes cuites dans de curieux « fers à oublies » comme on les voit réalisées par une vieille dame sur un tableau de Peter Breughel.

La pièce suivante, salle de concert improvisé, permettra d’écouter au coin de la cheminée, les musiciens et chanteurs de « cantiques » traditionnels, comme le « Noel de Bourges » du XVIIè. Enfin , après avoir traversé la chaume du « domaine », vieille bâtisse cons- truite en 1781 mais meublée  à la mode de 1850, vous entrerez dans le monde des conteurs de Noel. Tout en écoutant dans la pénombre les contes et légendes propres à cette période emprunte du merveilleux  des campagnes, on « grâl’ra » les châtaignes sous le manteau de la cheminée.  

Chaque passage en un lieu est d’environ 20 minutes... car il faut « tourner » - dans le bon sens ! - pour pouvoir profiter des choses à boire, à manger, à écouter et à voir !!!  

Vers 5 heures du soir, un attelage spécial approchera la « Cosse de Nau »( bûche de Noel), ce « trefeu »  de grosse taille qui brûlait trois jours durant, selon la tradition antique !!!

Je ne sais pas pour vous, mais à moi ce descriptif me fait très envie ! boule noël
Revenir en haut Aller en bas
esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: Fêter les Avents d'Nouel au château du Plaix, le 21 décembre   Sam 29 Nov 2014 - 22:13

Mais.... à moi aussi Very Happy
gene
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Fêter les Avents d'Nouel au château du Plaix, le 21 décembre   Dim 30 Nov 2014 - 9:50

ça fait envie, et c'est réalisé au bon moment .
Lamouette
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: Fêter les Avents d'Nouel au château du Plaix, le 21 décembre   Dim 30 Nov 2014 - 10:43

Quel beau programme...dommage nous serons déjà partis en Charentes sinon j'y serai allée avec grand plaisir....
babou
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Fêter les Avents d'Nouel au château du Plaix, le 21 décembre   Jeu 4 Déc 2014 - 17:09

très tentant Smile
Hélène
Parlative
Parlative

MessageSujet: nouel au plaix   Lun 22 Déc 2014 - 11:35

bonjour les Berrichonnes !
oui, bientôt Noel ! vivement l'année prochaine ! lol!
hier après midi "Nouel de cheux nous" au Château du Plaix....très belle reconstitution...tout ce que j'aime ! griller des chataîgnes en écoutant des contes berrichons....confectionner des gaufres avec un gaufrier ancien sur le feu de bois....des petits gâteaux en forme de bons hommes....les vêtements d'époque ! les chants de Noel près de la cheminée avec cornemuse et vieille....tout y est été ! on s'y croyait....je me disais que j'aurais bien aimé vivre à cette époque, qui, pour dure qu'elle devait être ! semblait rassembler d'avantage les gens, plus joyeux, plus solidaires....non ?
très belle journée à vous.....
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Fêter les Avents d'Nouel au château du Plaix, le 21 décembre   Sam 27 Déc 2014 - 20:53

Après le compte-rendu enthousiaste d'Hélène Very Happy ,nous avons celui de ghimi :

biscuit noël
esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: Fêter les Avents d'Nouel au château du Plaix, le 21 décembre   Sam 27 Déc 2014 - 22:44

Superbe reportage, convivial et chaleureux. merci
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Fêter les Avents d'Nouel au château du Plaix, le 21 décembre   Dim 4 Jan 2015 - 10:11

Décidément, ce spectacle a plu :

biscuit noël
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fêter les Avents d'Nouel au château du Plaix, le 21 décembre   

Fêter les Avents d'Nouel au château du Plaix, le 21 décembre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1