Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 
 

 Françoise CLOAREC "De père légalement inconnu"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse



MessageSujet: Françoise CLOAREC "De père légalement inconnu"   Mer 12 Nov 2014 - 1:06




CLOAREC Françoise
"De père légalement inconnu"

EDITEUR  Phébus

Mars 2014
137 PAGES

Quatrième couverture :

« Elle veut un nom, une photo, une tombe peut-être. »
La guerre d’Indochine approche de son terme scellé par la bataille de Diên Biên Phu. Dans le port de Saigon des enfants embarquent sur un paquebot, laissant derrière eux une mère au-delà des larmes, une terre à feu et à sang, une civilisation bafouée, un passé bercé par l’amour maternel et obscurci de secrets. L’un d’eux est une fillette ayant pour prénom Camille.
De père légalement inconnu est l’histoire d’une quête, c’est aussi celle d’une étrange histoire d’amour et d’abandon. Presque une vie durant Camille voudra que l’officier, amant de sa mère, Thi Vien, ait un visage, un cœur et un destin. D’espoirs en déceptions, et jusqu’à la révélation finale, la mémoire de Camille ressuscite des mondes disparus, flamboyants ou ternes, et des odeurs, des parfums, des ombres et des voix.

Résumé de l’éditeur :

De 1945 à 1954 des milliers de soldats français sont envoyés en Indochine pour y sauvegarder la présence coloniale française et lutter contre le communisme. L'un d'eux est un officier : Régis Delore. Son régiment est basé à Hué. Comme d'autres il a une maîtresse. Elle s'appelle Thi Vien. Il l'aime vraiment. Mais pas au point de lui sacrifier sa famille, une épouse, des enfants habitant en France. Une fille leur naît. Camille. Il ne la reconnaîtra jamais. Néanmoins il veillera sur son avenir jusqu'à sa mort, invisible, déchiré par sa décision d'avoir préféré le devoir à l'amour. Élevée sur le sol français, dans un pensionnat, séparée de sa mère, soutenue financièrement par son père, Camille, des années après son exil partira en quête de cet homme, de ce père dont le nom même lui est inconnu. Un militaire travaillant au service des archives de l'armée au château de Vincennes l'aidera dans sa recherche éperdue. Il sera pour elle un guide et un bon ange et l'aidera à lever enfin le voile sur les mystères de son enfance et d'une partie de sa vie d'adulte.

Françoise Cloarec, est psychanalyste et peintre, diplômée des Beaux-Arts de Paris. En 2008 elle publie chez Phébus SERAPHINE , ouvrage consacré à Séraphine  de  Senlis, peintre inclassable, et qui eu un grand succès de même que le film de Martin Provost qui l’a consulté pour le scénario. Paraît en 2010, toujours chez Phébus, Storr, architecte de l’ailleurs, artiste tout aussi inclassable que Séraphine. Et pour montrer l’étendue de sa curiosité sort aux éditions  Noir sur Blanc en 2013 L’Âme du savon d’Alep.


Mon avis :

Une réalité historique dépeinte avec une grande sensibilité.

Lecture bouleversante que je recommande vivement.
Revenir en haut Aller en bas
Fadette
Administratrice



MessageSujet: Re: Françoise CLOAREC "De père légalement inconnu"   Mer 12 Nov 2014 - 10:49

Je note aussi celui-là, merci
Revenir en haut Aller en bas
 
Françoise CLOAREC "De père légalement inconnu"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Femmes en Berry :: NOS TALENTS, NOS PASSE-TEMPS ::  Nos lectures :: romans divers-
Sauter vers: