Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Le Collier rouge - de Jean-Christophe Rufin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Le Collier rouge - de Jean-Christophe Rufin   Sam 11 Oct 2014 - 22:48

Encore un très très beau texte de Jean-Christophe Rufin ! Il a pour cadre les années qui suivent la 1ère guerre mondiale, et l'enquête autour d'un soldat médaillé qui pourtant a commis un acte qui l'a mené en prison.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai tout aimé : les personnages, leur évolution, le rôle du chien, l'écriture sobre, l'histoire qui se dévoile progressivement...et la conclusion.
Et puis la manière de montrer subtilement que l'histoire se déroule au début du 20e siècle (par les bruits des chevaux qui passent sur la place, et qui interrompent la conversation...par les menus de la logeuse...par les mentalités, reconstituées avec beaucoup de justesse)

Oui, il y a beaucoup de subtilité et d'humanité dans ce texte. bravo

Présentation de l'éditeur :
"Dans une petite ville du Berry, écrasée par la chaleur de l'été, en 1919, un héros de la guerre est retenu prisonnier au fond d'une caserne déserte. Devant la porte, son chien tout cabossé aboie jour et nuit. Non loin de là, dans la campagne, une jeune femme usée par le travail de la terre, trop instruite cependant pour être une simple paysanne, attend et espère. Le juge qui arrive pour démêler cette affaire est un aristocrate dont la guerre a fait vaciller les principes. Trois personnages et, au milieu d'eux, un chien, qui détient la clef du drame... Plein de poésie et de vie, ce court récit, d'une fulgurante simplicité, est aussi un grand roman sur la fidélité. Etre loyal à ses amis, se battre pour ceux qu'on aime, est une qualité que nous partageons avec les bêtes. Le propre de l'être humain n'est-il pas d'aller au-delà et de pouvoir aussi reconnaître le frère en celui qui vous combat ?"
Revenir en haut Aller en bas
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Le Collier rouge - de Jean-Christophe Rufin   Dim 12 Oct 2014 - 10:40

merci FADETTE, je vais devoir me décider et le lire, un roman qui semble faire l'unanimité !
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Le Collier rouge - de Jean-Christophe Rufin   Dim 12 Oct 2014 - 11:01

Je l'ai lu, j'ai bien aimé aussi.
La photo du bandeau est la véritable photo d'un fameux chien des tranchées.
esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: Le Collier rouge - de Jean-Christophe Rufin   Dim 12 Oct 2014 - 11:57

La présentation donne envie de le lire, je note.
celine02
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: Le Collier rouge - de Jean-Christophe Rufin   Dim 12 Oct 2014 - 23:00

idem!!
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Le Collier rouge - de Jean-Christophe Rufin   Ven 16 Jan 2015 - 16:44

Lu et apprécié
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Collier rouge - de Jean-Christophe Rufin   Aujourd'hui à 1:49

Le Collier rouge - de Jean-Christophe Rufin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1