Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Patrick Bard:Attrapeur d'ombres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Patrick Bard:Attrapeur d'ombres   Dim 28 Sep 2014 - 21:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est un thriller qui a déjà dix ans mais que j'ai bien aimé.
C'est plutôt hard et sanglant à l'extrême.
Un photojournaliste de guerre se trouve balayé par un sniper à Sarajevo, pendant la guerre en Yougoslavie.
Ça commence vraiment bien,, comme un récit d'aventure, on entre bien dans le personnage mythique du reporter d'investigation. Rapatrié sans son matériel et sans son œil, et puis aussi sans tympans et presque sans souvenirs, on assiste à sa lente remontée physique qui ne va pas jusqu'à la guérison, ce qui fait qu'il ne peut plus travailler comme photographe et commence alors une descente aux enfers. Il n'aura de cesse de retourner là-bas.
Un confrère lui rapporte sa sacoche mais tout est saccagé sauf ses dernières photos qui dévoilent un minibus VW fonçant sur lui dans sniper-alley.
 Commence son enquête.
Pendant qu'on avance dans la lecture, d'autres personnages, d'autres histoires tragiques, ignobles vont croiser leurs destins depuis d'autres pays, d'autres guerres. Des mercenaires fous font des affaires dans la prostitution, les stupéfiants, la mode et la perversité n'y a pas de limites, la brutalité et la follie non plus.

Ce roman à forte connotation de renseignement ne nous laisse pas d'illusion sur les mentalités des gens qui font la guerre. L'auteur, très bien documenté nous livre des aspects bien cachés alors. N'épargnant pas  la sensibilité du lecteur jusqu'à l'ultime destin de ces drogués de la mort convertis dans le tourisme de guerre.
Édifiant.

Comme c'est bien écrit, j'ai lu jusqu'au bout pour savoir si Sébastien Meyer arriverait enfin à trucider ce s---pard!
J'ai bien supporté les guerres, mais j'ai eu beaucoup de mal avec les tortures faites aux jeunes-filles pour les prostituer.

Une vision sanglante d'un monde bien sombre

Dernière édition par bibi le Lun 29 Sep 2014 - 13:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Patrick Bard:Attrapeur d'ombres   Lun 29 Sep 2014 - 9:45

Bon nous sommes averties, c'est sanglant ! What a Face

Ceci-dit je trouve que les romans policiers ou les thrillers de ce type sont souvent très bien documentés et nous facilitent la compréhension des événements contemporains.

merci pour ton analyse, bibi.
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Patrick Bard:Attrapeur d'ombres   Lun 29 Sep 2014 - 11:58

C'est vrai que j aime bien ces romans qui ont pour héros des journalistes, des photographes d'investigation, quand c'est bien écrit. Ça doit être les héros des temps modernes. Comme à la fin, les sources sont listées, y compris les noms des journaux ou salles qui ont exposé les photos attribuées au héros, ainsi que les noms des auteurs, on a envie d'aller chercher un peu plus de renseignements, ce qui est toujours une bonne démarche.
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Patrick Bard:Attrapeur d'ombres   Lun 29 Sep 2014 - 12:00

Au fait : c'est le passeur d'ombres ou l'attrapeur d'ombres ? Smile
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Patrick Bard:Attrapeur d'ombres   Lun 29 Sep 2014 - 13:30

J'ai corrigé: tu as raison c'est "l'attrapeur d'ombres".
Mais comme dans le roman il y a tout un épisode qui se passe en Afrique, un massacre, évidemment, et c'est l"épisode qui m'a le plus choqué. La petite fille, unique rescapée va passer de passeur véreux en passeurs véreux et j'ai fixé ces images dans ma conscience, et c'est bien conscience et peut-être conscient. yes
Je l'ai fini hier et je l'ai prêté à ma soeur qui est repartie avec, donc, je ne l'ai plus sous les yeux. Et aujourd'hui, j'en suis encore imprégnée.
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Patrick Bard:Attrapeur d'ombres   Ven 3 Oct 2014 - 1:54

affraid je vais probablement éviter cette lecture, merci pour ta présentation BIBI
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Patrick Bard:Attrapeur d'ombres   Ven 3 Oct 2014 - 9:06

Very Happy Solange
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Patrick Bard:Attrapeur d'ombres   

Patrick Bard:Attrapeur d'ombres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut