Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Des Racines & des Ailes au Palais Jacques-Cœur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
babou
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Des Racines & des Ailes au Palais Jacques-Cœur    Sam 27 Sep 2014 - 15:25

Berry republicain a écrit:
La très populaire émission de France 3 Des racines & des ailes s’installe au palais Jacques-Cœur. Un tournage au cœur de ce joyau patrimonial, qui sera diffusé en octobre.

A voir aussi, notre diaporama photos sur le tournage !

De Secret d'histoire au Monument préféré des Français, le chef-d''uvre berruyer de l'architecture gothique, né de la volonté du riche marchand Jacques Coeur, au XV e siècle, n'en finit pas de séduire la télévision. Depuis hier et jusqu'à aujourd'hui – en compagnie, ce vendredi, du fin connaisseur de l'argentier de Charles VII, l'écrivain et ancien diplomate Jean-Christophe Rufin –, l'émission Des racines & des ailes, présentée par la journaliste Carole Gaessler, a choisi le palais comme fil rouge.

Un point d'appui éditorial pour évoquer la Guerre de Cent ans – où Jacques Coeur participa au financement de la reconquête du royaume –, mais aussi les favorites du roi Charles VII à travers Agnès Sorel, tout en élargissant le sujet sur la nature berrichonne qui a inspiré de nombreux écrivains au XIX e siècle, notamment George Sand. « Jacques Coeur est un personnage clef de la période du XV e siècle », justifie, entre deux prises, l'enthousiaste présentatrice Carole Gaessler. « C'est l'enfant du pays, entre grandeur et décadence. C'est un homme moderne, un aventurier qui a réinventé le commerce. Il était précurseur de son époque. »

Sur le parvis du palais Jacques-C'ur, hier matin, dans la cour intérieure un peu plus tard dans l'après-midi, et aujourd'hui dans l'antre de ce joyau architectural en compagnie de Jean-Christophe Rufin – « qui a un côté Jacques C'ur », admire Carole Gaessler –, l'équipe Des racines et des ailes, s'est laissée porter par la magie de ce site classé. L'histoire à fleur de pierre du palais Jacques-C'ur, témoignage du passage du Moyen-Âge à la Renaissance, fera raisonner la Guerre de Cent ans, « comme on ne l'a encore jamais racontée avec de la 3D et de l'animation », s'enthousiasme la rédactrice en chef de l'émission, Isabelle Richard, « ce sera très pédagogique. »

Car depuis 1997 qu'existe Des racines & des ailes, la technique a révolutionné les tournages d'une émission qui réunit en moyenne 3,5 millions de téléspectateurs, « le deuxième programme le plus regardé le mercredi soir », calcule Patrick Charles, directeur des magazines de France 3. « Aujourd'hui, on n'a plus de câbles, on travaille dans la légèreté totale », illustre le réalisateur historique de l'émission, Jean-Luc Orabona. La technologie permet de transcender des bâtiments naturellement spectaculaires « avec des points de vue insolites. Nous avons souhaité donner une nouvelle dynamique à l'émission en étant plus en mouvement. »
« Une vraie respiration »

Une émission « à valeur ajoutée, qui fait le lien entre le passé et le présent. Nous avons la volonté de parler au plus grand nombre », insiste le patron des magazines sur France 3.

Carole Gaessler évolue avec bonheur dans ce format magazine, tout en faisant le grand écart avec le JT de France 3. « Hier soir ( N.D.L.R, mercredi soir), j'ai présenté un journal dramatique avec l'exécution de l'otage français. J'ai quitté la rédaction et je suis arrivée ici dans la soirée, dans la beauté d'un lieu où il n'y a pas de cruauté. J'adore les news, mais là, c'est une vraie respiration. L'un et l'autre se nourrissent, l'exactitude des mots est essentielle pour être crédible. C'est une émission exigeante sur le fond. »

(*) La date de diffusion, prévue en octobre, nous sera communiquée la semaine prochaine.

Thomas Migault
Revenir en haut Aller en bas
barbara
Jeune belluette
Jeune belluette

MessageSujet: Re: Des Racines & des Ailes au Palais Jacques-Cœur    Sam 27 Sep 2014 - 15:39

Tiens j'ai profité des journées du patrimoine du week-end dernier pour le visiter ! Laughing
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Des Racines & des Ailes au Palais Jacques-Cœur    Sam 27 Sep 2014 - 21:12

merci babou, à suivre en octobre, donc. yes

barbara, je suppose qu'il y avait beaucoup de monde pour cette visite ?
Patoupassions
Jeune belluette
Jeune belluette

MessageSujet: Re: Des Racines & des Ailes au Palais Jacques-Cœur    Dim 28 Sep 2014 - 8:24

J'adore cette émission, alors j'ai hâte de la découvrir sur ce superbe palais!
barbara
Jeune belluette
Jeune belluette

MessageSujet: Re: Des Racines & des Ailes au Palais Jacques-Cœur    Dim 28 Sep 2014 - 11:41

Il y avait du monde mais sans plus, on a pu déambuler avec plaisir...j'ai fais aussi ce jour là la crypte et la tour de la cathédrale, et le muséum d'histoire naturelle Very Happy
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Des Racines & des Ailes au Palais Jacques-Cœur    Mer 8 Oct 2014 - 8:04

Diffusion de l'émission le 22 octobre. Elle passera par Bourges mais aussi par l'Indre et le pays de George Sand. bounce

Présentation de Berry Province :

Les équipes des Agences de Développement Touristique de l’Indre et du Cher se sont mobilisées auprès de la production dès le mois de novembre 2013 pour la réalisation de ce reportage (soutien éditorial et logistique). En tournage au printemps, l’équipe de production a choisi le palais Jacques Cœur comme fil rouge de son émission, présentée par Carole Gaessler.

Depuis 1997, l’émission Des racines et des ailes, diffusée deux fois par mois sur France 3, est devenue un incontournable du paysage audiovisuel français, avec en moyenne 4 millions de téléspectateurs.

Ce nouveau numéro dédié au Berry plonge les téléspectateurs au cœur de la guerre de Cent Ans durant laquelle se sont affrontés la France et l’Angleterre pour la succession au trône de France. Pour illustrer cette première partie, Des racines et des ailes a installé son plateau au Palais Jacques Cœur à Bourges - Jacques Cœur, personnage emblématique du Berry, grand argentier du roi Charles VII, a participé au financement de la reconquête du royaume. Carole Gaessler fera découvrir son palais en compagnie de Jean-Christophe Rufin, fidèle ambassadeur du Berry et auteur de l’ouvrage à succès Le grand Cœur.

La deuxième partie de l’émission est consacrée aux favorites à travers notamment Agnès Sorel, favorite du roi Charles VII (et première favorite de l’histoire de France) et s’attache à mettre en lumière l’héritage laissé par l’une des femmes les plus influentes de son temps.

La dernière partie de l’émission, d’une durée de 38 minutes, dévoile un tout autre visage du Berry : sa nature riche et diversifiée qui inspira les écrivains et artistes au 19ème siècle et notamment George Sand. La Brenne, la Loire, les nouveaux jardins de Poulaines tout près de Valençay sont autant de points d’ancrage pour ce volet final. Brigitte Mallard, à bord de sa 2CV ouvre le sujet, à la découverte des paysages du Berry et de son patrimoine bâti unique et authentique.

Les équipes des deux agences de développement touristique, réunies pour la promotion de la destination Berry Province sont fières de cette réalisation qui positionne le Berry comme terre de toutes les écritures, pays de transition géologique, géographique, historique et culturelle.
esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: Des Racines & des Ailes au Palais Jacques-Cœur    Mer 8 Oct 2014 - 8:33

A noter dans mon pense bête, merci  Fadette
babou
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Des Racines & des Ailes au Palais Jacques-Cœur    Jeu 9 Oct 2014 - 11:05

J'ai noté Smile
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Des Racines & des Ailes au Palais Jacques-Cœur    Lun 20 Oct 2014 - 15:25

Et voici la bande-annonce :

bounce Very Happy
sabine
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: Des Racines & des Ailes au Palais Jacques-Cœur    Lun 20 Oct 2014 - 18:03

Je l'ai dit à tous les gens que je connais lol! pour qu'ils comprennent !!!
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Des Racines & des Ailes au Palais Jacques-Cœur    Mar 21 Oct 2014 - 10:29

Je pense que ça sera rediffusé en replay!
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Des Racines & des Ailes au Palais Jacques-Cœur    Mar 21 Oct 2014 - 14:55

Par contre j'ai un petit doute...ai-je bien entendu dans l'annonce de présentation parler des "Marais de la Brenne" ? Ouille ! S'il y a déjà confusion entre les étangs de la Brenne et les Marais de Bourges... K-O Où allons-nous ! lol!
sabine
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: Des Racines & des Ailes au Palais Jacques-Cœur    Mer 22 Oct 2014 - 20:30

Trop contente Very Happy
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Des Racines & des Ailes au Palais Jacques-Cœur    Mer 22 Oct 2014 - 20:44

oui, j'ai entendu ça. Alors je me suis dit que ça allait encore être une émission de survol d'une région, approximative. Rolling Eyes
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Des Racines & des Ailes au Palais Jacques-Cœur    Mer 22 Oct 2014 - 22:55

Et bien finalement non ! Je ne suis arrivée qu'à la fin du premier documentaire sur la Guerre de Cent Ans, mais tout ce que j'ai vu après était réellement passionnant ! bravo

Jean-Christophe Rufin très clair dans ses explications sur Jacques Coeur.

Une belle découverte avec le jardin du manoir de Poulaines... qui connaît ?

En essayant de regarder les reportages d'un oeil objectif, j'ai trouvé que cela donnait vraiment envie d'aller voir de près notre région. cheers
sabine
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: Des Racines & des Ailes au Palais Jacques-Cœur    Jeu 23 Oct 2014 - 1:31

j'ai passé un super moment bounce c'était très intéressant de situer la règion aussi dans  l'histoire de France. J'ai vu aussi à quel point j'en été en Amour Very Happy Et Ruffin c'est mon chouchou lol!
Patoupassions
Jeune belluette
Jeune belluette

MessageSujet: Re: Des Racines & des Ailes au Palais Jacques-Cœur    Jeu 23 Oct 2014 - 6:19

J'ai beaucoup aimé également.
Et je suis toujours admirative de la façon dont ils filment!
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Des Racines & des Ailes au Palais Jacques-Cœur    Jeu 23 Oct 2014 - 8:48

merci je regarderai ça en faisant le ménage
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Des Racines & des Ailes au Palais Jacques-Cœur    Jeu 23 Oct 2014 - 10:27

sabine a écrit:
J'ai vu aussi à quel point j'en été en Amour Very Happy Et Ruffin c'est mon chouchou lol!
yes  JC Rufin est aussi à l'aise avec une plume qu'avec un micro. J'ai trouvé qu'il était imprégné de son sujet et qu'il savait le transmettre.  

Patoupassions a écrit:
Et je suis toujours admirative de la façon dont ils filment!
La qualité des images m'a aussi frappée. C'est très agréable à regarder !
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Des Racines & des Ailes au Palais Jacques-Cœur    Jeu 23 Oct 2014 - 10:51

esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: Des Racines & des Ailes au Palais Jacques-Cœur    Jeu 23 Oct 2014 - 11:13

merci  Fadette je regarderais cet aprèm.
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Des Racines & des Ailes au Palais Jacques-Cœur    Jeu 23 Oct 2014 - 12:16

Oh, merci Fadette, je vais regarder maintenant en déjeunant.
lulu1421
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: Des Racines & des Ailes au Palais Jacques-Cœur    Jeu 23 Oct 2014 - 15:24

C'est un peu plus mitigé pour moi. Je m'attendais à plus de découverte du Berry, composée à elle seule de 2 départements, de paysages très divers, d'une histoire et d'une architecture très riche, de nombreux personnages, de plusieurs auteurs (petit tour non exhaustif)...
En fait, j'ai vécu cette émission plus comme un soufflé que comme un feu d'artifice.
On a l'impression que tout s'est figé au 15e siècle. Pensez-vous que tel est le cas ?
Françoise
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: Des Racines & des Ailes au Palais Jacques-Cœur    Jeu 23 Oct 2014 - 17:46

J'avoue que je suis un peu déçue. Je m'explique: le Berry est une belle region composée de 2 départements qu'il aurait fallu différencier . Dans l'Indre il y a Nohant , la Brenne et le magnifique domaine de Poulaines et dans le Cher ... Bourges , Noirlac etc ... Il y a eu un amalgame , si bien qu'une étrangère comme moi s'y ait perdue . Je vous rassure je me suis vite retrouvée lol! du coup l'émission a survolé notre beau patrimoine mais ne l'a pas pénétré. Et juste une remarque ....la guide de Nohant n'avait pas l'air tres à l'aise devant la caméra ( ça c'est ma petite critique en passant ) sinon notre region vue du ciel ....un enchantement. J'adore la Brenne , j'y vais tres tres souvent , c'est un lieu magique et je comprends que George Sand se plaisait dans le Berry . Voilà mes impressions du jour bravi coucou
lasorciere
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Des Racines & des Ailes au Palais Jacques-Cœur    Jeu 23 Oct 2014 - 19:09

No No No No No nul de chez nul, sa n'a pas trop parler du Berry plutôt un reportage a refaire
même moi avec mes balades moto je fait mieux!!!!!
pour moi rien d'attirant dans ce reportage pour mon Berry que j'adore !!!!

A REFAIRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! tongue
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des Racines & des Ailes au Palais Jacques-Cœur    

Des Racines & des Ailes au Palais Jacques-Cœur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant