Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

JOSSE Gaëlle "Le Dernier gardien d'Ellis Island"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: JOSSE Gaëlle "Le Dernier gardien d'Ellis Island"   Mer 24 Sep 2014 - 11:08

Gaelle JOSSE

LE DERNIER GARDIEN D'ELLIS ISLAND/b]

Résumé :

New York, 3 novembre 1954. Dans cinq jours, le centre d'Ellis Island, passage obligé depuis 1892 pour les immigrants venus d'Europe, va fermer. John Mitchell, son directeur, officier du Bureau fédéral de l'immigration, resté seul dans ce lieu déserté, remonte le cours de sa vie en écrivant dans un journal les souvenirs qui le hantent : Liz, l'épouse aimée, et Nella, l'immigrante sarde porteuse d'un étrange passé.
Un moment de vérité où il fait l'expérience de ses défaillances et se sent coupable à la suite d'événements tragiques. Même s'il sait que l'homme n'est pas maître de son destin, il tente d'en saisir le sens jusqu'au vertige.
A travers ce récit résonne une histoire d'exil, de transgression, de passion amoureuse d'un homme face à ses choix les plus terribles.

Mon ressenti :

Inconditionnelle de Gaëlle JOSSE, elle vient de nouveau  me combler pour son quatrième roman,   une fois de plus elle capte l'attention avec une histoire forte, une écriture sensible et pleine de réalité. Elle sait  créer une narration qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.

Dernière édition par Fadette le Mer 24 Sep 2014 - 21:34, édité 3 fois (Raison : CORRECTION)
Revenir en haut Aller en bas
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: JOSSE Gaëlle "Le Dernier gardien d'Ellis Island"   Mer 24 Sep 2014 - 21:34

merci
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: JOSSE Gaëlle "Le Dernier gardien d'Ellis Island"   Mer 17 Déc 2014 - 21:03

J'ai entamé ce livre et je trouve encore une fois l'écriture très belle et le style soigné.

Par contre,  scratch  impossible d'entrer dans l'histoire : tout cela me paraît froid et lugubre, et je ne sais pas pourquoi le narrateur m'agace. Embarassed Embarassed

Enfin ce n'est peut-être pas le livre qu'il me faut en ce moment. What a Face
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: JOSSE Gaëlle "Le Dernier gardien d'Ellis Island"   Ven 19 Déc 2014 - 18:18

FADETTE a écrit :

"Par contre,  impossible d'entrer dans l'histoire : tout cela me paraît froid et lugubre, et je ne sais pas pourquoi le narrateur m'agace. ""

Certes le narrateur est tout sauf sympathique et l'histoire de ce site d'Ellis Island est très difficile.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: JOSSE Gaëlle "Le Dernier gardien d'Ellis Island"   Aujourd'hui à 12:53

JOSSE Gaëlle "Le Dernier gardien d'Ellis Island"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1