Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 
 

 Les Mystères du Cher - de M. Benoit et J.C. George

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fadette
Administratrice
avatar


MessageSujet: Les Mystères du Cher - de M. Benoit et J.C. George   Jeu 21 Aoû 2014 - 18:03



Cet ouvrage est sorti au printemps dernier, et il est très riche de contenu. Il présente des légendes, des anecdotes, des traditions...des listes de châteaux, de personnes célèbres...des recettes berrichonnes. Un fourre-tout (sans que cela soit péjoratif) de ce que l'on trouve d'habitude dans un almanach, mais ici sous la forme de textes rassemblés dans un gros volume de 400 pages.

Par exemple : le Franciscain de Bourges, la crue du Cher de 1940, les églises aux clochers tordus, différents faits divers qui ont eu lieu dans le département etc...

Le principe est plutôt agréable ! A lire à petites doses suivant le temps dont on dispose.

Pour les petites histoires du début, aux sujets bien attractifs, j'aurais préféré un style un peu plus alerte et des phrases moins longues, avec des descriptions plus condensées.  C'est là mon seul bémol.

 liseuse 

Présentation de l'éditeur :

Le Cher, à la frontière de la Bourgogne et de l’Auvergne, est une terre d’histoire dont la réputation n’est plus à faire. Mais c’est aussi une terre de mystères, dont le passé religieux et diabolique a laissé d’incroyables légendes qui se transmettent de génération en génération depuis des temps immémoriaux.
Jean-Claude George et Michel Benoit vous invitent ici à découvrir les curiosités du pays du Grand Meaulnes et de Raboliot. Vous connaîtrez tous les secrets que recèlent les châteaux de Castelnau, Boucard, Meillant ou Aubigny-sur-Nère. Vous croiserez le chemin de personnages hors du commun tels Samuel Bernard, le créancier du Roi-Soleil, Claude Baland, le « premier policier de France », Gabriel Ranvier, le « Christ de Belleville », ou encore Pierre Cotignon, le libertin qui se fit chanoine…
Saviez-vous que, à Chassy, autrefois, les vivants et les morts se croisaient ? Pourquoi des vapeurs de soufre montent-elles de Bourges vers le ciel d’Avord ? Que se passa-t-il une nuit de septembre 1928 aux Nouvelles-Galeries de Bourges ? Les étranges correspondances de la Pierre de Lu influent-elles sur l’axe des clochers qui tournent ?
Entre les apparitions du Faucheur de la nuit et la quête incertaine du nombril de la France, la monnaie franche de Lignières et le revenant des Réaux, les auteurs évoquent avec nostalgie le temps où l’on râpait saint Greluchon et où il arrivait que le diable s’invitât aux funérailles !
Amoureux de l’histoire, des traditions et des croyances berrichonnes, entrez dans la ronde, les arcanes du Cher vous attendent…
Revenir en haut Aller en bas
Evelyne18
Parlative
Parlative
avatar


MessageSujet: Re: Les Mystères du Cher - de M. Benoit et J.C. George   Jeu 21 Aoû 2014 - 19:51

Voilà une présentation qui donne bien envie de le lire Fadette! Après vérification, il est commandé pour la bibliothèque des 4 Piliers, y'a plus qu'à attendre un peu  bounce 
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Mystères du Cher - de M. Benoit et J.C. George
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Femmes en Berry :: NOS TALENTS, NOS PASSE-TEMPS ::  Nos lectures :: Le Berry en livres-
Sauter vers: