Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

La France des campagnes : un article caricatural ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fadette
Administratrice

MessageSujet: La France des campagnes : un article caricatural ?   Lun 11 Aoû 2014 - 8:34

Le webmagazine "Boulevard Voltaire" a publié hier un article basé sur le témoignage d'une institutrice exerçant dans un village du Berry. Son titre complet interpelle les lecteurs de la manière suivante : "La France des campagnes a totalement dévissé".

Le moins qu'on puisse dire c'est qu'à la lecture du compte-rendu, le tableau est nettement décourageant.  What a Face 

Cela correspond-il vraiment à la réalité de tous nos villages ?  drunken 

Pour lire l'article : http://www.bvoltaire.fr/mariedelarue/france-campagnes-totalement-devisse,97630
Revenir en haut Aller en bas
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: La France des campagnes : un article caricatural ?   Lun 11 Aoû 2014 - 10:17

Eh bien, pour ça:

"la France des profondeurs du pays, celle qui vivait autrefois de l’agriculture et des petits métiers, s’enfonce aujourd’hui dans le néant."
Je suis complètement d'accord.

Je pense que là, comme partout, la télévision fait énormément de mal. Quand c'est le seul média culturel, ça fausse la réalité.

Des prénoms de "héros", oui il y en a mais il y en a toujours eu , auparavant c'étaient ceux des vedettes du cinéma (cf les Marylin et Marylène), ceux des héros des romans-photos (les Nadège, les Marylise, les Hugo, d'une époque des héroïnes de "nous-deux" et feuilletons de la radio) et puis les prénoms de romans, de feuilletons parfois.
Mais il y a quand même, dans nos écoles, des Louis, des Pierre, des Emma, des Juliette, et puis, c'est vrai, hélas les pauvres gamines affublées de Carla...
Les prénoms changent, c'est la mode, les Lilou, les Loula, et autres, que je trouve assez jolis.
Je ne sais pas si cette institutrice avait à ce point idéalisé la campagne, peut-être à cause des émissions bâties de toutes pièces comme "l'amour est dans le pré" qui sont loin très très loin de la réalité. Le bon sauvage, l'idéal bucolique, n'est plus recherché dans la littérature, mais dans cette sacrée télé que je suis content d'avoir jetée à la déchetterie.
De la misère, oui, il y en a. Elle se voit peut-être plus que dans les banlieues à cause de la densité moins intense, mais quand j'étais môme, de la misère chez les paysans de petites exploitations, il y en avait, et de la misère chez les petits salariés de l'agriculture aussi.
Des gamins vilains, il y en avait, des gars qui nous attendaient à la sortie de l'école pour nous rosser, il y en avait. Et il y avait aussi de nombreux gamins qui n'avaient pas eu la chance d'avoir les parents pour s'occuper d'eux et qui étaient "de l'assistance" et pas toujours plus heureux dans les cours de fermes qui en tiraient profit.

La télé a été ce qu'il y a de plus mauvais comme modèle. Et j'ai une amie institutrice en Afrique qui nous dit "arrêtez d'envoyer des images de luxe, des émissions qui font croire qu'en France on peut gagner du luxe en passant à la télé, les gens le croient".

Moi aussi je suis choquée par l'obésité omniprésente, à la campagne comme à la ville.
lili_2
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: La France des campagnes : un article caricatural ?   Lun 11 Aoû 2014 - 13:31

un tableau décourageant, déprimant en effet ... mais pas très loin de la réalité ...

En arrivant de la ville, j'ai ressenti bien des choses identiques ... Mais ce n''est pas pour autant que j'ai eu envie de partir ! Wink
lili_2
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: La France des campagnes : un article caricatural ?   Lun 11 Aoû 2014 - 14:37

Après, les prénoms et l'obésité, ce n'est pas que dans les campagnes ...
Margotte
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: La France des campagnes : un article caricatural ?   Lun 11 Aoû 2014 - 14:57

Article accablant mais je ne retrouve en rien l'ambiance de ma vie à la campagne par contre j'y retrouve les clichés que je côtoyais en ZEP et que j'ai fui à grand pas.
lulu1421
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: La France des campagnes : un article caricatural ?   Lun 11 Aoû 2014 - 19:10

Et bien si elle veut retourner en ZEP... ne la retenons surtout pas !!! Je pense qu'il s'agit là d'une femme aigrie par une mutation forcée. J'ai travaillé avec le monde enseignant et que Dieu me garde de les fréquenter à nouveau  affraid , se sont des enfants gâtés qui ne sont jamais sortis du système scolaire et qui se permettent de juger la société qui les entourent en vivant confiné dans leur cocon.
Certes à la campagne les différences, les situations marginales... se remarquent davantage qu'en ville, car le nombre de personnes est réduit et se remarquent d'autant plus, mais il faut savoir reporter cela à l'échelle d'une ville qui en compte tout autant, proportionnellement parlant.
Les prénoms des séries TV, il suffit de regarder les inscriptions dans les établissements scolaires, ça pullule et également en ville. Les femmes seules élevant leurs gamins chose commune et dans un établissement de 3 classes de maternelle première section de 30 élèves chacun, donc entrant à l'école à 3 ans, seuls 10 couples étaient encore mariés. Les mecs qui n'assume pas leur paternité et qui restent des enfants toute leur vie c'est aussi un fléau des villes et là pire encore car l'isolement est bien plus terrible. Et la mal bouffe touchent toute la France malgré les nombreuses émissions pour apprendre à se faire un œuf sur le plat !!!

C'est marrant les similitudes quand on daigne regarder un peu surtout lorsque l'on vient de Paris comme moi.
Allez, cette fille vaut pas grand chose et s'il lui reste un peu d'intelligence mieux vaut qu'elle fasse ses valises avant la rentrée car confier nos gamins à un aussi triste sire c'est les mettre en danger (j'aimerai bien connaitre son nom pour éviter que nos chères petites têtes blondes soient vérolés par autant de bêtise) et qu'elle nous laisse vivre en PAIX !!

Ce serait bien Fadette si tu pouvais créer un lien dans les commentaires pour que l'on puisse voir les nôtres... à moins que ce genre de site ne soit polémiste de nature et donc cela ne vaudrait vraiment pas la peine que l'on s'y attarde davantage.
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: La France des campagnes : un article caricatural ?   Mar 12 Aoû 2014 - 9:09

Je me suis également demandé quelle était la prétention de ce magazine. Jusqu'à maintenant je ne connaissais pas.
sabine
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: La France des campagnes : un article caricatural ?   Mar 12 Aoû 2014 - 14:30

Mais quelle radasse cette bonne femme grr3  grr3  grr3  encore une frustrée...ça pue la méchanceté gratuite  à plein nez, on a aucune  preuve de ce soit- disant entretien,... c'est lamentable!! je lui souhaite juste de rester les fesses collées derrière son ordinateur et surtout surtout quelle ne vienne pas se rendre compte par elle même de ce quelle décrit,une fumiste voilà ce quelle est...je vais essayer de lui répondre avec mon coeur ça lui fera un peu de lecture .Quand je pense au Bonheur que j'ai eu de découvrir le Berry est les gens qui y habitent !! et je ne fais pas d'angelisme, le Berry c'est pas le pays des lapins. lol!
sabine
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: La France des campagnes : un article caricatural ?   Mar 12 Aoû 2014 - 15:00

Ben! voilà ça c'est fait  Smile 
sabine
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: La France des campagnes : un article caricatural ?   Mar 12 Aoû 2014 - 15:08

Bon ! à la fois c'est un site de fachos donc rien d'étonnant
lulu1421
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: La France des campagnes : un article caricatural ?   Mar 12 Aoû 2014 - 15:35

tout s'explique...
sabine
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: La France des campagnes : un article caricatural ?   Mar 12 Aoû 2014 - 15:41

Comme c'est étrange mon commentaire n'a pas été  retenu  scratch ça alors  Wink
sabine
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: La France des campagnes : un article caricatural ?   Mar 12 Aoû 2014 - 15:53

Comme dirait Desproges quand tu vas sur ce site tu as plus besoin de lire Sartre , tu as la nausée et les mains sales  yes 
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: La France des campagnes : un article caricatural ?   Mar 12 Aoû 2014 - 20:28

Non je ne pense pas que le site soit orienté facho (vu le nom "Voltaire" je pencherai même pour le bord totalement inverse), mais peu importe c'est évidemment un site polémique qui se veut libre de ton et n'hésite pas à faire de la provocation.

Je n'ai pas aimé le ton condescendant vis à vis de la population (pour ne pas dire méprisant) et cela m'étonne beaucoup de voir ceci dans la bouche d'une instit, qui par la force des choses devrait s'attacher aux enfants et chercher à comprendre leur environnement, sans pour autant les juger.

Ceci-dit, la misère, l'obésité, les mamans solos, il y en a dans nos campagnes, c'est vrai, mais franchement aussi en zone urbaine, donc se fixer sur les campagnes et plus spécialement (comme par hasard !) sur le Berry relève du faux exemple.

sabine, si ton commentaire n'est pas apparu, c'est qu'il est peut-être en attente de modération ?

De mon côté j'avais signalé à la revue, par le biais de twitter, que "Femmes en Berry" s'intéressait de près à l'article.  Smile
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: La France des campagnes : un article caricatural ?   Mer 13 Aoû 2014 - 9:56

Ce qui me scotche aussi, c'est l'idéal-angélisme dont cette instit semble avoir affublé la campagne. Pourquoi? Et, sa déception quant au fait que les campagnards ne soient ni plus intelligents, ni plus sots,, ni plus riches, ni plus pauvres que les gens vivant à Paris-et-ceinture.
Madame a des clivages dans la tête: ça doit être sa sauvegarde primaire du genre "mettons-nous a l'abri de la misère, allons à la campagne." La misère n'étant point affaire de lieux mais de politique, ça l'enquiquine de devoir se poser de vraies questions.
Peut-être devrait-on lui proposer d'enlever ses tiroirs à jugement en lisant "pour en finir avec Eddy Bellegueule", d'Édouard Louis.
Evelyne18
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: La France des campagnes : un article caricatural ?   Ven 15 Aoû 2014 - 17:47

Je penche plutôt pour extrême gauche aussi, ce qui finalement n'est pas si différent: même discours populiste et idées toutes faites faciles à utiliser comme propagande, on accuse, on stigmatise, mais on ne propose rien pour que ça change parce que là ça demanderait une vraie réflexion ce dont ce type de parti est incapable, qu'il soit de gauche ou de droite. On change juste de bouc émissaire. La situation économique actuelle est difficile partout, à la campagne comme à la ville, en France comme ailleurs en Europe. J'ai lu vos commentaires avant de lire l'article lui-même puis quelques commentaires postés sous celui-ci. Mon sentiment: l'article ne mérite pas d'être lu et il est dommage que de telles platitudes arrivent à faire une polémique: il n'y a rien de constructif là-dedans!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La France des campagnes : un article caricatural ?   Aujourd'hui à 12:54

La France des campagnes : un article caricatural ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1