Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

"La Dernière fugitive" Tracy CHEVALIER

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: "La Dernière fugitive" Tracy CHEVALIER   Mer 25 Juin 2014 - 18:37

CHEVALIER Tracy
LA DERNIERE FUGITIVE

Editeur quai Voltaire
374 pages
Octobre 2013

Résumé de l’éditeur

Quand Honor Bright se décide à franchir l'Atlantique pour accompagner, au cœur de l'Ohio, sa sœur promise à un Anglais fraîchement émigré, elle pense pouvoir recréer auprès d'une nouvelle communauté le calme de son existence de jeune quaker : broderie, prière, silence. Mais l'Amérique de 1850 est aussi périlleuse qu'enchanteresse ; rien dans cette terre ne résonne pour elle d'un écho familier. Sa sœur emportée par la fièvre jaune à peine le pied posé sur le sol américain, Honor se retrouve seule sur les routes accidentées du Nouveau Monde. Très vite, elle fait la connaissance de personnages hauts en couleur. Parmi eux, Donovan, «chasseur d'esclaves», homme brutal et sans scrupules qui, pourtant, ébranle les plus profonds de ses sentiments. Mais Honor se méfie des voies divergentes. En épousant un jeune fermier quaker, elle croit avoir fait un choix raisonnable. Jusqu'au jour où elle découvre l'existence d'un «chemin de fer clandestin», réseau de routes secrètes tracées par les esclaves pour rejoindre les terres libres du Canada.

Portrait intime de l'éclosion d'une jeune femme, témoignage précieux sur les habitudes de deux communautés méconnues – les quakers et les esclaves en fuite –, La Dernière Fugitive confirme la maîtrise romanesque de l'auteur du best-seller La Jeune Fille à la perle.

Mon résumé :

Nous sommes en 1850, le roman débute par l’organisation du départ de l’héroïne HONOR.  
Cette dernière a décidé de fuir son pays, après l’abandon de son fiancé. Elle part avec sa sœur, Grace, qui se rend au coeur de l’Ohio pour épouser un Anglais, un ami, qui s’y est installé.  

Tout au long de ce roman nous allons découvrir la société des quakers. Il s’agit de La Société Religieuse des Amis (mouvement religieux, très austère, fondé en Angleterre, au XVIIème siècle, par des dissidents de L’Eglise anglicane).Nous découvrirons aussi les petits secrets de confection des Quilts, des courtepointes en patchwork caractéristiques des communautés anglo-saxonnes  Le style quaker est un style particulier de broderie au point de croix

Le voyage en bateau est très pénible, en débarquant à New-York elle réalise qu’il lui sera impossible de revenir en arrière.  Le voyage est loin d’être terminé. Nos voyageuses décident de le poursuivre par les terres, en diligence,  mais Grace, est malade et va mourir durant cette pénible traversée de ce nouveau pays hostile.

Elle continue seule son voyage et fini par se faire accueillir à WELLINGTON CHEZ LA MODISTE « BELLE MILLS ». Notre héroïne va faire des rencontres assez insolites, tout particulièrement DONAVAN, le chasseur d’esclaves.

Elle se retrouve seule pour affronter un pays qui lui est totalement étranger. Après avoir été vécu chez l’homme que sa sœur devait épouser elle se marie avec un éleveur de bétail et se retrouve « coincée » dans une famille hostile qui ne partage que très peu de ses opinions.

La vie est rude, l’Ohio n’est  pas une terre très hospitalière : torride en été, glaciale en hiver, frappée d'orages violents  les routes deviennent impraticables, elle est traversée par les colons qui vont plus loin vers l'Ouest en quête de grands espaces et par les esclaves fugitifs des grandes plantations du Sud, qui tentent de gagner le Canada au Nord..

Et là est la difficulté sa belle-famille lui refuse le droit de soutenir ces fugitifs ce qui va l’amener à fuir à son tour.

Voilà un roman qui va beaucoup interressée de par la réalité historique, les personnages attachants,

C’est ma première lecture de cette auteure,  j’envisage de poursuivre ma découverte.
Revenir en haut Aller en bas
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: "La Dernière fugitive" Tracy CHEVALIER   Mer 25 Juin 2014 - 18:52

merci beaucoup SOLANGE : un titre à noter !

De Tracy Chevalier j'ai bien apprécié "Prodigieuses créatures" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: "La Dernière fugitive" Tracy CHEVALIER   Jeu 16 Oct 2014 - 18:31

Un roman formidable, j'ai été emballée !

Tout est si bien détaillé : le mode de vie des quakers, un peu insolite mais toléré par les Américains...la description des ouvrages de couture...la manière dont la fuite des esclaves était organisée. La jeune Honor est un personnage naïf par certains côtés mais qui sait très bien ce qu'elle veut, et ce qu'elle ne veut pas. Elle est très attachante. Le personnage de la belle-mère est plus vrai que nature. drunken

Il y a un message sur le respect de toute chose, des enfants, de la liberté, et beaucoup d'émotion à chaque page. Cela m'a fait un peu penser à  "La Couleur des sentiments", pour celles qui l'ont lu.

Je suis vraiment contente de cette lecture. cool
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: "La Dernière fugitive" Tracy CHEVALIER   Mar 11 Nov 2014 - 17:22

Un très beau roman qui laisse une trace, des souvenirs.

Fadette a écrit :

Citation :
Cela m'a fait un peu penser à  "La Couleur des sentiments", pour celles qui l'ont lu.
merci pour cette remarque Fadette, tout à fait de ton avis
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "La Dernière fugitive" Tracy CHEVALIER   Aujourd'hui à 4:45

"La Dernière fugitive" Tracy CHEVALIER
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1