Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Le secteur de l'Imprimerie dans la région et la crise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Le secteur de l'Imprimerie dans la région et la crise   Jeu 19 Juin 2014 - 14:28

Cet article d'Usine Nouvelle ne va pas vraiment nous remonter le moral, car il a été écrit suite à l'annonce du plan social qui frappe Bussière à St-Amand-Montrond.

Mais je trouve qu'il fait bien le tour de la question et notamment qu'il pointe du doigt le paradoxe : investir pour accéler la rapidité de l'impression (via la numérisation par exemple) et donc augmenter la masse d'impression, alors que finalement le volume  est à la baisse au niveau de la demande.  Suspect 

D'autres choses très intéressantes aussi (certaines entreprises arrivent quand même à bien s'en sortir) :

http://www.usinenouvelle.com/article/centre-seismes-sur-la-terre-d-imprimeries.N268777
Revenir en haut Aller en bas
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Le secteur de l'Imprimerie dans la région et la crise   Jeu 19 Juin 2014 - 20:49

silent 
Oui c'est paradoxal. Récemment, un écrivain s'entretenant avec un éditeur, et le public évoquaient qu'il était moins onéreux de détruire les invendus à bref délai et de les rééditer au besoin plutôt que de payer pour garder des stocks. Je suis bien aussi outrée de ce gaspillage de travail!
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Le secteur de l'Imprimerie dans la région et la crise   Jeu 19 Juin 2014 - 22:08

Cela me hérisse aussi.  Shocked 

Je m'aperçois que l'article ci-dessus a été amputé de sa 2e partie, entre le temps où je l'ai posté et ce soir. La fin expliquait que certains imprimeurs avaient pu récupérer des marchés spécifiques comme les notices d'utilisation des médicaments, ou l'impression de documents officiels, ce qui leur permettaient de bien vivre.
lulu1421
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: Le secteur de l'Imprimerie dans la région et la crise   Ven 20 Juin 2014 - 9:22

Mon prof de compta, fin des années 80, nous avait dit que l'on rentrait certes dans l'ère du numérique mais que cela engendrerait plus de papier. A l'époque je l'avais pris pour un fou et un réac, mais c'est bien ce qui se passe, c'est la destination de l'impression qui a changé. Avez-vous vu hier soir dans l'émission d'Envoyé Spécial les tonnes de papier qui émanent du Brésil ? c'est ahurissant !!
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Le secteur de l'Imprimerie dans la région et la crise   Ven 20 Juin 2014 - 13:10

Non, je n'ai pas vu l'émission.  Suspect A quoi était donc destinée toute cette production ?
lulu1421
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: Le secteur de l'Imprimerie dans la région et la crise   Lun 23 Juin 2014 - 10:48

La production est destinée aux imprimeurs principalement d'Europe et d'Amérique du Nord, avec usage intensif de produits chimiques pour rendre une blancheur immaculée à la pâte à papier, y compris des rejets dans la mer.
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Le secteur de l'Imprimerie dans la région et la crise   Lun 23 Juin 2014 - 12:45

Shocked Rolling Eyes 
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Le secteur de l'Imprimerie dans la région et la crise   Lun 23 Juin 2014 - 22:22

cyclops  comprends pas grand chose.
Surtout que les éditeurs tentent d'avoir le moins de contrastes possibles et essayent des couleurs proches du gris et du jaune, et même en rose tellement c'est pénible de lire sur des fonds blancs
lulu1421
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: Le secteur de l'Imprimerie dans la région et la crise   Mar 24 Juin 2014 - 7:57

...et bien moi ça ne m'étonne pas ! Les beaux discours sur le recyclage c'est très souvent peu suivi d'action. Pour preuve dans mon dernier emploi : il fallait acheter des produits d'entretien bio ( scratch !!) et à côté de ça il était inenvisageable de faire un rendu sur du papier qui ne soit extrêmement blanc. C'est fort, n'est-ce pas ?! Et les exemples ne manquent pas.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le secteur de l'Imprimerie dans la région et la crise   Aujourd'hui à 12:49

Le secteur de l'Imprimerie dans la région et la crise
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1