Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Les livres et vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
coco54
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Les livres et vous   Ven 16 Jan 2009 - 9:34

pour ma curiosite j'ai une petite question pour les amatrices de lectures

Etes vous inscrites dans des bibliotheques ou mediatheques ??
sinon achetez vous personnellement vos livres plutot poches ou livres editeurs ???

perso je ne suis pas inscrite a la bibliotheque ... pour 2 raisons tout d'abord les horaires ne correspondent pas forcement aux miens et surtout j'aime les livres !!!! et j'aime les avoir chez moi ... (j'adore les bibliotheques)

donc au niveau de mes achats ce sont plutot des poches et quelques fois des livres d'editeurs ( a l'occasion de cadeaux )
par exemple le Da Vinci Code j'ai attendu presque 2 ans pour le lire qu'il sorte en poche ...

bisous

Coco
Revenir en haut Aller en bas
j_fleur
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: Les livres et vous   Ven 16 Jan 2009 - 12:54

Je suis adepte des deux, médiathèque et achat.
Mes premiers souvenirs de la bibliothèque, celle de l'école au CP puis le bibliobus qui passait une fois par semaine à Asnières. J'ai eu ma première carte de bibliophile à 8 ans.
Aujourd'hui à Strasbourg, je suis bien sûr inscrite à la médiathèque. Il y a six mois, ils ont ouvert la plus grande médiathèque de France. Le fond est incroyable, six étages de livres en tout genre, le bonheur. Les horaires sont top, on peut y passer le samedi après-midi sans s'ennuyer et avec ma carte je peux emprunter dans toutes les médiathèques et bibliothèques de la ville et de la CUS (communauté urbaine). J'emprunte 4 livres par mois plus 2 brochures spéciliasés en archéo.

J'achète aussi, plus des livres d'éditeur (1 livre par mois) que de poche, pour les poches je vais au marché au livre le samedi. J'ai deux grandes bibliothèques pleines chez moi. Je ne vous raconte pas pour le déménagement, il y avait plus de 30 cartons de bouquins. La folie. Ca tombe bien mon compgnon adore lire aussi.
coco54
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Les livres et vous   Ven 16 Jan 2009 - 14:01

he oui j_fleur les bouquins font toujours la joie des demenageurs !!!!!!

bon au moins une chose me rassure c'est que nous faisons toutes le meme constat par rapport au prix des livres !!!!!

le mieux que j'ai vu l'annee derniere en 2eme annee de fac de sciences eco ma fille a du achete (enfin nous ...) un livre le prof exigeait la derniere edition lorsque je suis allee a la librairie a nancy pour l'acheter j'ai "un peu tousse" lorsque l'on m'a dit le prix 140€ !!!!
le livre de Steph est passe de mains en mains car je ne vous dis meme pas que pour les etudiants boursiers (400€) c'etait impossible pour eux de se l'acheter !!!

bisous
Biquette
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Les livres et vous   Dim 18 Jan 2009 - 22:09

Je tente de me remettre à lire mais je n'aurai jamais le temps de lire tous nos livres de famille...
J'ai trés peu de bons livres dans l'Indre.
Je vais à Vatan.
Je ne peux pas dire de mal du choix et des horaires car je suis bien et l'ambiance est bonne , l'équipe active...
Nous avons une lecture, samedi prochain.... j'ai la publicité car les places sont limitées...
Le public semble heureux et je suis contente de le constater.
Je soutiens vos points de vue divers.
bravo
dodovanille
Modératrice d'honneur

MessageSujet: bibliothèque perso ou   Mar 20 Jan 2009 - 15:15

study liseuse comme vous toutes, je ne peux pas concevoir ma vie sans livre! Chez moi, il y a des livres partout, avec mon mari nous sommes de grands lecteurs!
J'aime acheté un livre, j'aime traîner dans les librairies, j'aime feuilleter les pages d'un livre bref, j'aime les livres tout simplement!

Quand j'habitais Paris, j'étais inscrite à la bibliothèque de mon arrondissement, et franchement je me suis régalée, inscription gratuite et choix de livres importants, une équipe dynamique, parfois j'y allais aussi juste pour le plaisir de consulter les magazines..Cependant, j'aime qu'un livre m'appartienne, nous achetons beaucoup dans les marchés aux vieux livres, dans les brocantes (j'y ai fait de très très bons achats! les poches à partir de 0,50€ etats impécables!), mais aussi dans les grandes bouquineries comme celle de l'Abbaye de la Pree (nous nous sommes inscrits à la newsletter), Chez le libraire de la rue Bourbonnoux à Bourges nous y passons au moins 2 fois par semaine!! Monsieur Dodovanille est un féru d'histoire, et aussi de BD!
j_fleur
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: Les livres et vous   Mar 20 Jan 2009 - 16:02

La médiathèque de Bourges est pas mal, d'après mes souvenirs.
Pas mal de choix et uin large rayon consacré aux auteurs locaux et aux livres régionaux
.
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: lire/acheter ou emprunter   Lun 22 Mar 2010 - 22:26

Je vais de temps en temps sur un blog du réseau des bibliothécaires du cher :chermedia.com. Dans "lire, écouter, voir" il y a des coups de coeur pour des livres, des films etc...dans "escapades" il y a toutes sortes de sorties culturelles, et dans "rencontrer" il y a des artistes, et puis. . . vous verrez bien.
J'emprunte des livres dans une petite bibliothèque; et puis, avec des amis, nous pratiquons les dons/échanges; j'en achète peu, c'est trop cher; Je lis ou j'écoute des classiques sur le net dans "livres-audio" mais ce sont vraiment des oeuvres ...des siècles passés...on dira comme ça. Je vous encourage à fréquenter les petites bibliothèques; je trouve que c'est un service dont il faut profiter; ça permet de lire ce qui sort sans obligation de consommer entièrement si on n'aime pas (on peut réserver des ouvrages qui ne figurent pas en rayon). Et puis on peut lire la presse et aussi y rencontrer des gens sympas.
Mais j'aime aussi avoir mes livres sur mes étagères comme autant d'amis. c'est mon "signe extérieur de richesses" (Il n'y a pas de smiley avec un clin d'oeil?)
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Les livres et vous   Mar 23 Mar 2010 - 9:02

@bibi a écrit:
Je vais de temps en temps sur un blog du réseau des bibliothécaires du cher :chermedia.com. Dans "lire, écouter, voir" il y a des coups de coeur pour des livres, des films etc...dans "escapades" il y a toutes sortes de sorties culturelles, et dans "rencontrer" il y a des artistes, et puis. . . vous verrez bien.
Je vais souvent moi aussi sur CHERMEDIA, et cela m'arrive même d'y laisser des commentaires ! yes (Le dernier je crois était sur la présentation du roman "Vango" de Timothée de Fombelle)

bibi, comme toi je considère mes livres comme des amis...des amis sans faille. I love you
Biquette
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Les livres et vous   Mar 23 Mar 2010 - 10:45

Je lis des livres à la maison mais je vais aller voir ce qui se passe à Montluçon.
Je vous tiens au courant...
Je lis un livre de S.Veil qui me semble bien.
Bonne journée.
cocodanslalune
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Re: Les livres et vous   Mar 23 Mar 2010 - 11:08

Je lis beaucoup, chaque jour, je pense lire 3 livres/semaine + les revues auxquelles je suis abonnée comme Historia
Personnellement, j'adore acheter des bouquins neufs (poche aussi souvent cause... pauvre ) mais aussi d'occs' à EMMAUS ou sur les brocantes
je fréquente aussi la bibliothèque de mon village parce que je peux commander les derniers livres sortis qui m'intéressent et comme la responsable est une copine, je peux les garder + longtemps que prévu Very Happy

Mais je préfère acheter qu'emprunter, ça c'est sur
esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: Les livres et vous   Mar 23 Mar 2010 - 17:49

Jai la chance inouie bounce bounce que ma moitié a toujours travaillé
en imprimerie cool liseuse liseuse Depuis ma plus tendre enfance je suis amoureuse de la lecture, je trouve le toucher et l'odeur d'un livre
presque grisant.
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Les livres et vous   Mar 23 Mar 2010 - 18:37

Hé bien...je réalise qu'il y a finalement beaucoup de lectrices sur le forum ! cheers Rendez-vous toutes alors dans les rubriques "LIVRES" pour des suggestions ou des compte-rendus de lecture ! liseuse
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Les livres et vous   Mar 23 Mar 2010 - 22:08

Bonne idée pour Montluçon, je connais une superbibliothécaire qui travaille au prêt direct dans les quartiers.

Ca y est j'ai trouvé la rubrique LIVRES. Ce blog est vraiment très très riche.

J'aime bien acheter des livres de poche, petits, que je peux tenir dans ma main et sentir dans ma poche et sortir n'importe quand...parce que je lis en marchant. Je m'enregistre aussi des poésies sur mon MP3.

Et puis, moi aussi, enfant, j'avais de ma famille qui était concierge dans une imprimerie et ma cousine était correctrice. Et avant ça, quand j'étais en pension, j'ai vite découvert que la lecture était la seule évasion possible!

Je lis aussi 2 à 4 livres par semaine. Je me lève très tôt et je lis le matin . . en attendant que le feu reprenne sa vitesse de croisière, l'hiver et j'attends ainsi le jour (je déteste changer d'heure).
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Les livres et vous   Mar 23 Mar 2010 - 22:16

@Fadette a écrit:
@bibi a écrit:
Je vais souvent moi aussi sur CHERMEDIA, et cela m'arrive même d'y laisser des commentaires ! yes (Le dernier je crois était sur la présentation du roman "Vango" de Timothée de Fombelle)

bibi, comme toi je considère mes livres comme des amis...des amis sans faille. I love you

Oui oui, je viens de voir ça; je ne l'ai pas lu. En ce moment j'ai un petit polar qui se passe dans les milieux du jazz, mais depuis que je blogue, je lis moins
cocodanslalune
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Re: Les livres et vous   Mar 29 Mai 2012 - 21:37

eh bien moi j'ai une sale manie depuis toujours, je corne les livres en haut pour me rappeler où j'en suis et en bas quand un passage me plait ; du coup quand on m'en prête, je suis très embêtée lol!
esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: Les livres et vous   Mer 30 Mai 2012 - 9:13

Perso j'estime également qu'un livre n'est pas ma propriété même si je l'ai acheté et je les prête où donne volontiers pour le partage de la connaissance et de la culture mais il est vrai aussi que quelques uns ont pour moi une grande valeur sentimentale et ceux là je ne les prête qu'à des amis I love you
pascalou
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: Les livres et vous   Mer 6 Juin 2012 - 12:41

Je lis en moyenne deux livres par semaine, essentiellement le soir voir la nuit si je suis accrochée, d'où des réveils parfois brumeux Razz . Je fréquente assidument la médiathèque et l'un de mes grands plaisirs est de prendre un livre au hasard . J'ai découvert ainsi des auteurs formidables dont j'ai acheté les livres ultérieurement. J'aime les librairies. Je pourrai y passer des heures entières yes , je trouve tout intéressant. Mais les livres sont chers et je dois me gendarmer non . Et surtout, j'ai déménagé déjà treize fois et les cartons de livres sont lourds lol! . une petite anecdote pour conclure: on m'a un jour demandé , face à la pile de cartons de bouquins, si j'étais prof et la personne a paru très intriguée quand je lui ai répondu que non!
Evelyne18
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: Les livres et vous   Mar 24 Juil 2012 - 22:15

J'aime lire depuis l'enfance, on a de nombreuses caisses de livres (d'occasion pour la plupart) qui nous suivent de déménagement en déménagement (livres techniques, d'histoire de l'art mais aussi quelques romans qu'on connaît par coeur mais qu'on aime bien d'avoir, tout simplement). Et pourtant, on en a aussi revendu, offert aux bibliothèques ou prêté, donné, ... Je suis une inconditionnelle des bibliothèques pour le Trésor qu'elles représentent et trouve qu'on aurait tort de se plaindre à Bourges entre la Médiathèque et les bibliothèques de quartier. Et puis, il y a internet et Gallica, GoogleBooks et ... le forum des berrichonnes qui est ma lecture préférée et celle à laquelle je consacre le plus de temps, malgrés les apparences Laughing
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Les livres et vous   Mar 24 Juil 2012 - 22:20

lol! pour ta dernière phrase...En tout cas je suis bien contente de te relire, Evelyne18 yes
InSants
Jeune belluette
Jeune belluette

MessageSujet: Re: Les livres et vous   Mer 25 Juil 2012 - 0:05

Le livre est encore un objet précieux pour beaucoup d'entre vous, et ça fait plaisir à lire !

Je rejoins certaines d'entre vous, l'odeur des livres est irremplaçable, le toucher unique et de fait, ces sensations qu'il nous procure avant même de l'ouvrir en font un compagnon agréables. Parfois, rien que de savoir que mon livre est là, dans mon sac, ça me suffit...

Ah oui, parce que j'ai essayé les médiathèques/bibliothèques, etc. mais j'ai un réel besoin de faire vivre mon livre (le trimballer, l'ouvrir en mangeant une tartine de confitures, etc...) et ces deux éléments ne sont pas vraiment compatibles...
Je préfère donc m'en offrir de temps en temps. Mais ne pas me censurer sur où et quand l'emmener... une ballade en forêt, une pause entre deux rdv, etc. Les occasions de s'évader sont multiples alors bon...;

Ma mère m'a pourtant transmis cette valeur qui a pris sens pour moi : les livres sont inestimables, de précieux trésors dont il faut prendre soin. Elle peut devenir folle en voyant les coins de mes livres cornés à force de voyager.
Mais pour moi, leur permettre de dépasser mon salon, c'est aussi une manière d'en prendre soin.
Je n'admettrai pas que l'on abime délibérément un livre, mais je pense qu'ils doivent pouvoir nous suivre dans notre quotidien, à leurs risques et périls! Wink

Bon, tout ça pour dire que si les bibliothèques m'ont rendu de fiers services pendant mes études (livres peu utiles à long termes et beaucoup trop nombreux et chers), je n'envisage plus de me plonger à corps perdu dans un bon bouquin qui ne serait pas le mien...
gene
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Les livres et vous   Mar 29 Jan 2013 - 9:25

J'ai une préférence pour les livres de poches, ils sont plus faciles à ranger, ils sont moins chers, mais j'aime aussi les livres neufs et ceux d'occasions dans les brocantes .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les livres et vous   Aujourd'hui à 12:57

Les livres et vous
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1