Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Le soldat et le gramophone de SASA STANISIC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Le soldat et le gramophone de SASA STANISIC   Mar 6 Mai 2014 - 9:35

Pardon à l'auteur pour l'infidélité à l'alphabet serbo-croate, je ne sais pas comment trouver les particularités sur mon clavier, mais je sais que ça existe.
En compensation, voyez son joli portrait
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quand on a demandé à l'auteur si son livre était une autobiographie, il a répondu que non, mais qu'il y rapporte, sous les traits d'Alexandar, des particularités de sa jeune et pourtant déjà riche vie.
Né à Visegrad (Ivo Andric; "un pont sur la Drina") à la fin des années soixante dix, me semble-t-il, Alexandar est marqué par la mort de son grand-père, fervent supporter de Tito. Légendaire conteur d'histoires du communisme, il a fait de son petit fils un magicien, et Alexandar n'aura de cesse de transformer la réalité en histoires, espérant le réveiller.
Il nous raconte avec le regard d'un enfant, les scènes et les évènements, familiaux, politiques, sportifs qui l'intéressaient à ce moment-là. La violence de la guerre fait irruption dans sa vie d'enfant, dans l'indifférence et l'incompréhension générales.
L'enfant grandit et se met à écrire ses souvenirs de son pays perdu.
Sasa Stanisic, de même a fui la guerre avec ses parents, mais lui, préféra rester en Allemagne et ne pas les suivre aux Etats Unis.
Revenu dans son pays, il se met à écrire, ce premier roman, Le soldat et le gramophone qui est publié en Français en 2008 ches STock.

Le début de ce roman n'est pas sans faire penser aux films de  Kusturica et de Fellini.A poursuivre.
Revenir en haut Aller en bas
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Le soldat et le gramophone de SASA STANISIC   Mar 6 Mai 2014 - 17:09

Ce doit être très intéressant,  merci bibi.
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Le soldat et le gramophone de SASA STANISIC   Mar 6 Mai 2014 - 20:49

Oui, c'est très intéressant. J'ai eu une amie réfugiée pendant la guerre, et je suis restée très sensible aux évènements de la Yougoslavie, à ses écrivains, ses cinéastes et ses acteurs de la vie culturelle. je me souviens, à la radio d'avoir entendu, à l'époque, les acteurs du théâtre d'Osijek, jamais vaincus, reconstruire, remonter. Et je rencontre, par la littérature, de plus en plus d'auteurs yougoslaves présents et passés qui écrivent de manière colorée et riche en vocabulaire et en tournures de phrases, ironiques ou dérisoires.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le soldat et le gramophone de SASA STANISIC   

Le soldat et le gramophone de SASA STANISIC
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1