Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Olivier Bordaçarre chez nous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Olivier Bordaçarre chez nous   Sam 3 Mai 2014 - 14:16

Hier, il était à La Poterne, demain il sera à Neuilly en Dun, et aujourd'hui, à 18h, il est à Germigny l'Exempt, pour lire son dernier livre:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Olivier Bordaçarre chez nous   Sam 3 Mai 2014 - 14:54

cheers Je viens justement de me procurer le livre en question "Dernier Désir", qui paraît-il se passe le long du canal de Berry. Hâte de le découvrir. Quelle chance de pouvoir aussi rencontrer l'auteur dans la région.  yes
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Olivier Bordaçarre chez nous   Sam 3 Mai 2014 - 20:11

Oui! à condition de ne pas y aller huit jours en avance... scratch scratch scratch
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Olivier Bordaçarre chez nous   Sam 3 Mai 2014 - 20:21

Tu t'es déplacée pour rien ??? Ohhhh bibi .... bom 

C'est vrai que la venue d'O. Bordaçarre coïncide avec le concours de peinture :
Le week-end prochain !  Smile
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Olivier Bordaçarre chez nous   Sam 3 Mai 2014 - 20:40

VVVoui!

Donc voilà:
La semaine prochaine, Olivier Bordaçarre sera le vendredi à LA POTERNE, le samedi au LUISANT comme le dit l'affiche, et le dimanche à NEUILLY EN DUN
Là:

CCC'est écccrit, Bibi: 10 mai
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Olivier Bordaçarre chez nous   Mer 7 Mai 2014 - 21:49

Lu "DERNIER DESIR" et trouvé cela extrêmement bien écrit. Quel plaisir ! Sans être un roman régionaliste, nous y retrouver des endroits connus de chez nous : le canal de Berry évidemment, la route de la Charité en arrivant à Bourges, Neuilly-en-Dun (je ne sais pas s'il existe un salon de coiffure à Neuilly, mais vu la scène que l'auteur y a placée, il risque de devenir célèbre  Laughing Shocked )
Il y a une montée en puissance de l'angoisse parfaitement maîtrisée, avec en même temps un questionnement sur nos choix de mode de vie et sur le pouvoir de l'argent.
Excellent roman.
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Olivier Bordaçarre chez nous   Jeu 8 Mai 2014 - 9:12

non, ce n'est pas un ecrivain de terroir, je l'ai deja rencontre plusieurs fois, a Noirlac, a mille lectures d'hiver. Il decrit souvent des univers un peu trash comme dans Protegeons les herissons, C'est sur qu'il ecrit vraiment bien; Il a deja presente Gapette et Bouchon au Luisant.
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Olivier Bordaçarre chez nous   Dim 11 Mai 2014 - 12:04

Rencontre très intéressante hier soir. Si vous êtes du côté de Neuilly en Dun, je vous recommande l'évènement aujourd'hui.
A près avoir lu trois passages, sur ce ton qui lui est caractéristique, nous mettant en appétit pour une lecture totale, à savoir, le pasage du 1r chapitre où le jeune couple abandonne la société de consommation, puis celui où Vladimir est à la concession Volvo, et...un troisième que j'ai moins entendu, tellement les deux autres étaient chargés d'imaginaire, l'auteur s'est prêté plaisament aux questions de l'auditoire, qui était déjà quelque peu au parfum de l'écriture et de l'édition. Sa femme, Véronique, co-auteur est également intervenue, et on a tout su de l'écriture du sujet aux marchandising de l'objet-livre. S'en est suivie une séance de dédicaces et un papotage convivial au bar de l'Atelier du Val d'Aubois.
Je vais donc terminer mon polar en cours et me lancer dans la lecture de ce "dernier désir".
J'ai pensé à ce que tu disais, Fadette, du suspens maîtrisé, car il a effectivement parlé de la façon de maîtriser l'enthousiasme de l'écrit, et de le raccourcir pour le donner au lecteur.
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Olivier Bordaçarre chez nous   Lun 12 Mai 2014 - 9:35

merci bibi de nous en avoir fait un compte-rendu.

Tu verras comme la description d'une manipulation est rendue de façon quasi-clinique. Le fond comme la forme est impressionnant.
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Olivier Bordaçarre chez nous   Lun 12 Mai 2014 - 12:50

C'est ce que je vais voir...je vais l'emporter dans la salle d'attente du médecin...je pense le lire en entier.... drunken 
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Olivier Bordaçarre chez nous   Lun 12 Mai 2014 - 20:59

Wink Lu en entier!
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Olivier Bordaçarre chez nous   Lun 12 Mai 2014 - 21:01

lol!  DEJA ????  
Alors ?
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Olivier Bordaçarre chez nous   Lun 12 Mai 2014 - 21:09

Ben oui, deux heures et demie dans la salle d'attente.
Quoi en dire sans dévoiler le mystère?
Ca m'a fait penser à Hitchcock dans le "qui trompe qui?" l'autre ou soi-même?
Evidement, les ficelles sont grosses et mettent mal à l'aise. Parfois j'ai eu l'impression que c'est le lecteur qui est manipulé.
O et V Bordaçarre disent que c'est une réflexion sur le couple.
Ca m'embête, si c'est vrai, que ça soit la femme qui ait le mauvais rôle.
O Bordaçarre a parlé de son enthousiasme au fur et à mesure qu'il écrit, et qu'il doit se restreindre. Il y a des envolées de mots, des délires de vocabulaire qui enchantent.
Il en reste que, tout de même, ce cas est très pathologique...
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Olivier Bordaçarre chez nous   Lun 12 Mai 2014 - 21:10

Oui, mais une pathologie admirablement analysée et décortiquée. Il vaut mieux être avertie et se dire que cela existe (car ça existe vraiment).
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Olivier Bordaçarre chez nous   Lun 12 Mai 2014 - 21:12

Oui, c'en est presque banal. D'ailleurs je me suis demandé si ce type avait vraiment besoin d'en faire autant pour avoir la femme de l'autre.
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Olivier Bordaçarre chez nous   Lun 12 Mai 2014 - 21:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Oui, c'en est presque banal. D'ailleurs je me suis demandé si ce type avait vraiment besoin d'en faire autant pour avoir la femme de l'autre.

Il y a l'histoire du couple qui paraissait pourtant très solide (c'est peut-être d'ailleurs pour cela que le voisin sort le grand jeu pour tout démolir), mais je trouve que l'auteur insiste aussi sur leur choix de vie, sur leur idéal. Pour montrer que tout est fragile. C'est rare de trouver dans la littérature actuelle une remise en cause de la décroissance et de ses adeptes.

En tout cas c'est un livre très fort, même si en effet il met mal à l'aise.
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Olivier Bordaçarre chez nous   Mar 13 Mai 2014 - 7:45

Ouiiii. Je me suis posé plein de questions: tu crois, en fait que c'est parce que le couple est très solide, qu'il en a fait autant.
Ce serait, en fait, la jalousie; le fait d'être seul (on ne sait pas pourquoi, alors que l'origine du couple est très détaillée), ou le besoin d'un pervers de démollir? Je me suis demandé ausssi s'il avait ciblé ses victimes , les avait repérées et choisies? Ou bien si le hasard l'avait conduit à s'identifier à eux?
A la rencontre, il a dit, enfin lui et sa femme(O et V Bordaçarre) ont dit, que c'était aussi pour montrer que rien n'était jamais définitivement acquis dans un couple.
Néanmoins, on peut se demander si, à plusieurs moments ils (les Martin)n'auraient pas pu interrompre cette intrusion, et pourquoi ils ne l'ont pas fait. Par ex, au moment de l'achat de la voiture, et puis au moment de l'achat des meubles.  Là, on se demande si, effectivement, l'isolement, voulu au départ, n'était pas entrain de leur peser, surtout à elle, puisque, déjà, c'est elle qui travaille à l'extérieur.
La décroissance, non, n'est pas encore présente dans la littérature de fiction. Ou pas encore éditée (???)
Oui, c'est un livre fort, avec une belle écriture, à recommander. Je pense qu'on va le trouver dans nombre de bibliothèques.
esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: Olivier Bordaçarre chez nous   Mar 13 Mai 2014 - 17:12

Je note cette lecture car des critique comme bibi et Fadette ça donne tout de suite envie.
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Olivier Bordaçarre chez nous   Mer 14 Mai 2014 - 8:20

Laughing Merci esmé. C'est vrai que ce livre se prête à des discussions fournies. Nous allons essayer de laisser le suspense et de ne pas trop en  dévoiler !  silent
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Olivier Bordaçarre chez nous   Mer 14 Mai 2014 - 14:10

Oui oui oui, tu as raison Fadette. Je viens d'en discuter longuement à la bibliothèque de Sancoins. Plus on en discute, plus on voit d'évènement, de symboles, etc...
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Olivier Bordaçarre chez nous   Jeu 29 Mai 2014 - 9:13

bravo et merci FADETTE et ESMERALDA, quel enthousiasme.

J'hésite cependant pour me lancer dans cette lecture
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Olivier Bordaçarre chez nous   Aujourd'hui à 15:32

Olivier Bordaçarre chez nous
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1