Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 
 

 Dans le n° 127 de "La Bouinotte" il y a...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fadette
Administratrice



MessageSujet: Dans le n° 127 de "La Bouinotte" il y a...   Mar 22 Avr 2014 - 15:39

Le numéro de Printemps de La Bouinotte, le magazine du Berry, possède plusieurs articles intéressants, notamment un sur la création des départements de l'Indre et du Cher au moment de la Révolution, et l'autre sur St-Hilaire-en-Lignières.



Dans "Berry : le dessous des cartes", Hélène Hémon et Sabine Sauvage nous montrent la complexité des frontières régionales et des circonscriptions  administratives de l'Ancien Régime, et les différentes propositions pour y remédier.
Chaque ville a pu donner son avis. Il y a eu quelques hésitations : ainsi Le Blanc qui penchait plus vers le Poitou, n'aurait pas pu briguer un rang de sous-préfecture à cause de la trop grande proximité de Montmorillon. La ville a donc finalement accepté d'intégrer l'Indre.
Même dilemne pour Issoudun, mais dans le sens inverse : ni Châteauroux ni Bourges n'avaient vraiment envie d'une concurrente au titre de ville préfecture...Issoudun a fini par intégrer l'Indre. Et en échange, le Cher a récupéré Lignières et Châteaumeillant, dont la situation était aussi en question.

Voilà comment se font les frontières ! D'autres tractations et anecdotes historiques complètent l'article qui m'a passionnée.

L'autre article "Saint-Hilaire-en-Lignères, cité de caractère..." de Hélène Hémon, s'attarde sur les Thiaulins du château du Plaix, et présente aussi quelques portraits de femmes de la commune. Alice Demasse-Bouchot et ses huiles de colza, Elizabeth Bennett la fileuse de laine, Isabelle Dartois restauratrice ...
Une belle façon de mettre St-Hilaire en valeur.  yes
Revenir en haut Aller en bas
esméralda
Modératrice



MessageSujet: Re: Dans le n° 127 de "La Bouinotte" il y a...   Mar 22 Avr 2014 - 20:26

Déjà des problèmes de découpages géographique à l'époque  lol! 
Je vais me procurer le magasine et voir tout ça de près.
Revenir en haut Aller en bas
 
Dans le n° 127 de "La Bouinotte" il y a...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Femmes en Berry :: LE QUOTIDIEN DES BERRICHONNES ::  Actualité de la région-
Sauter vers: