Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Six femmes celtes de Anne Bernard Kearney

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sido
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Six femmes celtes de Anne Bernard Kearney   Jeu 17 Avr 2014 - 8:57

Aux Editions L'Herne

Voilà un petit bijou, un que je relis régulièrement. A la fois une étude , à la fois une écriture magnifique et quasi poétique.
A partir de six contes de femmes mythiques (Edaine, Deirdre, Emer, Dervorgilla, Mève, Grainne) l'auteure revisite le mythe et "la" femme.

4eme de couverture :
"Six figures féminines se dégagent de la mythologie celtique. Elles racontent ici leurs aventures à partir de textes s’échelonnant du VIIe au XVe siècles. Passant du monde souterrain au monde terrestre sans transition, ces six femmes celtes entrainent ainsi le lecteur dans un univers à mi- chemin entre le féérique et l'humain.
Peu connues au regard des héroïnes de la mythologie grecques, elles avaient cependant déjà suscité l’intérêt de Yeats et de Synge. Les voici aujourd'hui réhabilitées pour la plus grande joie des amateurs de contes, de légendes et de mythes."

Mais franchement cela ne rend pas vraiment compte de ce que l'on trouve dans l'ouvrage. Les contes sont magnifiques, mais l'étude est elle aussi très bien faite, avec douceur et clarté, une approche du Féminin en soi. Et quel talent d'écriture.
Et ce qui ne gâte rien, l'auteure est une femme d’exception.
Enfin bref quoi j'adore  yes 
Revenir en haut Aller en bas
Ysambrume
Jeune belluette
Jeune belluette

MessageSujet: Re: Six femmes celtes de Anne Bernard Kearney   Jeu 17 Avr 2014 - 23:44

Encore un livre pour moi !!!
Merci pour cette info !!!
 Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas

Six femmes celtes de Anne Bernard Kearney
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1