Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 
 

 BERDUCAT Jeanine "Un vent de liberté"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse



MessageSujet: BERDUCAT Jeanine "Un vent de liberté"   Ven 21 Mar 2014 - 15:59



BERDUCAT Jeanine
UN VENT DE LIBERTE

• Editeur : La Bouinotte
Date de parution : 19/10/2013
• Genre : LITTERATURE FRANCAISE ROMANS HISTORIQUES


RÉSUMÉ DE L'EDITEUR :


Gervais est un 'limousinant '. En ce jour d'avril 1847, sur la place de Nouzerolles, aux confins de la Marche et du Berry, il se prépare pour cette grande transhumance annuelle qui le mènera vers la capitale, avec ses compagnons maçons. Un départ non sans inquiétude : il laisse derrière lui ses filles jumelles de 18 ans. Mais il n'est de meilleure solution que celle-ci pour survivre, quand les terres ingrates ne suffisent plus à nourrir toutes les bouches.

A Paris, le temps est à la révolte. Le maçon va être emporté dans les journées révolutionnaires de l'hiver suivant, qui voient renaître la République. L'espoir, enfin, pour les plus faibles de connaître un monde meilleur ! Pourtant, le destin ne sera pas tendre pour Gervais et les siens.
A travers une fresque familiale saisissante, Jeanine Berducat évoque trente ans qui 'changèrent le monde ', de la deuxième République aux barricades de la Commune, jusqu'à l'instauration de l'école obligatoire.
Trente ans de combats et de souffrance pour qu'enfin, souffle un vent de liberté.


Biographie

Jeanine Berducat est très attachée au monde paysan dont elle est issue. Elle est enseignante dans une Zone d'Education prioritaire à Châteauroux. Parallèlement, elle participe à une revue régionale "La Bouinotte" diffusée sur le Berry. Elle a également écrit une quinzaine de livres dont plusieurs romans pour adultes sur le monde paysan du début du vingtième siècle et deux romans historiques. Elle est passionnée par la vie rurale et l'histoire de l'école.

Mon résumé :

Saga familiale d’un « limousinant » (1847) de la deuxième République à la révolte des communards et l’instauration de l’école obligatoire.
C’est l’histoire de Gervais Marceau qui part à la belle saison pour Paris et laisse ses deux filles Eugénie et Emeline, comme tous les maçons de la Creuse de cette époque. Nous suivons l'histoire sur trois générations de ces femmes éprises de liberté, d’indépendance et d’égalité.


Très beau roman qui nous transporte de la campagne creusoise (Nouzerolles) à Paris à l’époque de grands changements politiques. On y retrouve Martin NADAUD, le maçon devenu député en 1876, George SAND et bien d’autres personnalités politiques, artistiques...
Revenir en haut Aller en bas
Fadette
Administratrice



MessageSujet: Re: BERDUCAT Jeanine "Un vent de liberté"   Lun 24 Mar 2014 - 19:12

Si tu dis que c'est un très beau roman, SOLANGE...je note !  merci
Revenir en haut Aller en bas
 
BERDUCAT Jeanine "Un vent de liberté"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Femmes en Berry :: NOS TALENTS, NOS PASSE-TEMPS ::  Nos lectures :: romans divers-
Sauter vers: