Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

NOTHOMB Amélie "Antéchrista"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: NOTHOMB Amélie "Antéchrista"   Jeu 20 Mar 2014 - 12:49

Antéchrista
de Amélie Nothomb

Editeur : Albin Michel
Parution : 20 Août 2003
160  PAGES
« J’avais seize ans. Je ne possédais rien, ni biens matériels  ni confort spirituel. Je n’avais pas d’ami, pas d’amour, je n’avais rien vécu. Je n’avais pas d’idée, je n’étais pas sûre d’avoir une âme. Mon corps, c’était tout ce que j’avais. »

MON RESSENTI

Blanche 16 ans mal dans sa peau,  n’arrive pas à s’intégrer dans  une seule des bandes qui se sont formées dans son université. Et pourtant elle a remarqué une jeune fille qui fait partie un groupe qu’elle aimerait intégrer.

CHRISTA la regarde, puis lui parle mais toujours se détourne vers sa bande, jusqu’au jour où elle lui dit qu’elle habite loin et doit se lever à quatre heures du matin pour être présente aux cours du lundi.  Décision est prise : qu’elle vienne dormir chez Blanche le lundi matin, puis après avoir conquis les parents, CHRISTA s’installe à la semaine. Mais si les relations avec les parents sont idylliques il n’en  est pas de même avec  Blanche. Elle subi les brimades de sa « copine», qui envahit sa chambre, sa maison, lui « vole »ses parents, la traite comme sa chose. Sa cruauté n’a pas de limite. Ses seuls moments de répit sont les fins de semaines, et les vacances où Christa repart chez elle.

A bout de patience, Blanche va mener son enquête et découvrir la vérité sur cette pauvre étudiante qui ne peut se loger et doit travailler pour payer ses études.

Après avoir révélé la vérité à ses parents la réaction ou plutôt la non réaction de ceux-ci est désarmante

Un court roman avec une ambiance extrêmement pesante, qui peut gêner.
Revenir en haut Aller en bas
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: NOTHOMB Amélie "Antéchrista"   Lun 24 Mar 2014 - 19:14

Avec Amélie Nothomb c'est toujours très spécial.  Smile 
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: NOTHOMB Amélie "Antéchrista"   Mer 26 Mar 2014 - 6:32

L'histoire de la fausse amie qui s'installe à sa place.
Je m'en souviens. C'est un de mes préférés chez A N
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: NOTHOMB Amélie "Antéchrista"   Aujourd'hui à 3:04

NOTHOMB Amélie "Antéchrista"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1