Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 
 

 Meurtre d'un Maître drapier - de Nicole Gonthier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fadette
Administratrice
avatar


MessageSujet: Meurtre d'un Maître drapier - de Nicole Gonthier   Lun 10 Mar 2014 - 19:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mars 1476. Les Lyonnais se préparent, ornant portes et rues, à fêter le roi Louis XI qui vient séjourner plusieurs mois dans leurs murs. Mais voici que la découverte d'un riche drapier assassiné sur le parcours de l'entrée royale semble mettre en cause le peintre en charge des décors.
Pour le prévôt de police, Arthaud de Varey, trouver les mobiles de ce meurtre n'est pas chose aisée tant la victime suscitait la haine de tous: intrigue familiale impliquant l'épouse ou les fils ? Vengeance d'un subordonné ou élimination d'un concurrent ? Crime passionnel ou assassinat politique ?


Un roman très agréable à lire, sans complication de lecture, qui demande juste un peu de concentration pour apprécier les nombreux détails sur la vie d'une ville au moyen-âge, et sur les enjeux diplomatiques du passage du roi dans la bonne ville de Lyon.

L'auteur nous plonge dans la réalité de l'administration d'une ville, avec ses artistes-marchands, ses consuls, ses prévôts...les intrigues des uns et des autres, et l'influence des prélats d'Eglise et autres chanoines... qui possédaient leur propre juridiction.

Le premier suspect étant un peintre, Nicole Gonthier nous décrit avec minutie la vie d'un atelier, les matériaux et instruments utilisés, les techniques et les sujets d'inspiration (le peintre doit se cacher pour reproduire la danse du Printemps de Botticelli). J'ai trouvé cet aspect vraiment intéressant, et je suis même allée vérifier  Embarassed que la gravure sur cuivre au burin était bien pratiquée à cette époque...car dans mon souvenir l'imprimerie naissante n'utilisait que des planches de bois.

Bien aimé aussi les descriptions, non dépourvues d'humour, des costumes des notables.

Avec ce roman nous sommes donc plongés au coeur du moyen-âge...mais un moyen-âge qui sort des représentations caricaturales (avec les paysans dans leurs masures ou les seigneurs dans leurs châteaux-forts ). Il montre très bien que toute une vie grouillait  et s'organisait dans les villes.
Revenir en haut Aller en bas
Ysambrume
Jeune belluette
Jeune belluette
avatar


MessageSujet: Re: Meurtre d'un Maître drapier - de Nicole Gonthier   Mar 11 Mar 2014 - 1:04

Ca semble prometteur , merci !!!
 I love you 
Revenir en haut Aller en bas
 
Meurtre d'un Maître drapier - de Nicole Gonthier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Femmes en Berry :: NOS TALENTS, NOS PASSE-TEMPS ::  Nos lectures :: Polars-
Sauter vers: