Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 
 

 Le changement de rythme scolaire et les nouveaux emplois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse



MessageSujet: Le changement de rythme scolaire et les nouveaux emplois   Jeu 30 Jan 2014 - 12:35

Est ce que sur votre commune le passage à cinq jours est déjà en service?
Si oui (chez moi ça ne l'est pas encore) est ce que ça a généré des nouveaux emplois?
Savez-vous quels statuts?
Comment ça se passe? Est ce qu'il y a un intervenant et un accompagnateur pour les petits de maternelle, ou bien juste l'intervenant?

Tout ça parce qu'on m'a proposé un complément d'emploi, soit en prestation soit en modification de statut, mais je n'ai pas encore dit oui car je ne peux absolument pas convoyer des petits à pied sur un trottoir. Pour des conditions de santé personnelle.
Donc voilà, si c'est une intervention culturelle seule, je dis oui, avec un accompagnateur. S'il faut que j'aille les chercher et que je fasse l'animation seule, c'est non.

Avez-vous une expérience à ce sujet? Vos enfants, votre emploi...Ca sera des petits de trois à cinq ans.
Revenir en haut Aller en bas
esméralda
Modératrice



MessageSujet: Re: Le changement de rythme scolaire et les nouveaux emplois   Jeu 30 Jan 2014 - 21:21

Ici la semaine des quatre jours et demi sera également en Septembre prochain.
Pour mon regroupement pédagogique de trois communes (RPI) pas d'emploi nouveau de créé mais trois quart d'heure "animé" par du personnel déjà existant ( surveillante de cantine, surveillante de garderie et conductrice de bus ) D'ailleurs il y a déjà polémique car les personnes en question se demande comment elle vont faire n'ayant aucune formation ni compétence de travail d'animation avec des enfants et notamment des petits de maternelle, ce sera donc je crois " une garderie améliorée " Quand à moi je serais en retraite donc plus concernée par cette réforme que je trouve personnellement néfaste pour les enfants. Dans les autres villages alentour je me renseignerais et je te dirai ça bibi
Revenir en haut Aller en bas
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse



MessageSujet: Re: Le changement de rythme scolaire et les nouveaux emplois   Jeu 30 Jan 2014 - 22:09

Merci Esmé.
Je sais qu'ils cherchaient des animateurs avec BAFA. La prestation est payée 30€ de la vacation.je sais qu'ils ont pris un animateur sportif. C'est entièrment subventionné.
Eh ben je suis comme tes collègues: à part lire des hsitoires, je ne sais pas quoi faire des petits. Pas question que je leur fasse faire pipi, ou que je les escorte sur le bord de la route, ni que j'attache leurs godasses (zont qu'à mettre des mocassins, c'est la mode)Quand je penche la tête, ça tourne, quand je me retourne, j'ai le vertige, Non mais j'ai 62 ans, je vais lui dire moi à la déléguée des parents: cocotte, j'ai l'âge de ta grand-mère, hein!
 zen 
Revenir en haut Aller en bas
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse



MessageSujet: Re: Le changement de rythme scolaire et les nouveaux emplois   Ven 14 Fév 2014 - 9:09

On a eu une première réunion.
C'est compliqué.
Je trouve que l'idée est intéressante. En Allemagne ça existe depuis longtemps, mais là; je trouve que c'est un peu bâclé comme projet.
Donc on cherche dans les communes des intervenants dont le recrutement se fait à partir du BAFA (coût du BAFA, 900€ dont la moitié peut être subventionné par la DDjss et les Com COm) Bon, quand même
Et puis on fait appel à des bénévoles: les anciens pour des rencontres de la mémoire. 1 adulte pour 14 enfants. Mais il n'y a pas de locaux.
Les rémunérations à la prestation n'existent plus.
Quand les intervenants sont déjà salariés de la commune et à temps partiel comme c'est souvent le cas pour les femmes,, par ex l'asm, on lui refait un contrat ou on allonge ses heures si garderie périscolaire. par contre pas de possibilités de cumul au delà de deux.
Les bibliothèques sont sollicitées, mais impérativement de 15h30 à 16h30, en plein horaire d'ouverture au grand public, ce qui pose problème quand il y a déjà des temps d'accueils de classes, qui vont donc être supprimés.
Des précisions dans ce forum de bibliothécaires [url=http://www.agorabib.fr/index.php/topic/233-temps-daccueil-
p%C3%A9riscolaire/]http://www.agorabib.fr/index.php/topic/233-temps-daccueil-p%C3%A9riscolaire/[/url]

Dans la pratique, ça n'est pas obligatoire mais il y aura des règlements. Les intervenants doivent aller chercher les élèves...bon, les aînés de 85 ans????Et les intervenants pas formés, ils font face comment si problème? Je me demande aussi si les parents vont accepter de confier leur bout de zan à quelqu'un qui n'est ni enseignant, ni fonctionnaire et qu'ils ne connaissent pas.

Pourtant, si c'était bien fait, ça pourrait être positif.
Activité sportive, artistique ou culturelle, c'est bien ça comme idée. Mais pour la réalisation c'est pas génial.  Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le changement de rythme scolaire et les nouveaux emplois   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le changement de rythme scolaire et les nouveaux emplois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Femmes en Berry :: LE QUOTIDIEN DES BERRICHONNES ::  Vivre en Berry :: Travailler en Berry-
Sauter vers: