Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

La Fille de la pluie - de Pierric Guittaut

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fadette
Administratrice

MessageSujet: La Fille de la pluie - de Pierric Guittaut   Ven 3 Jan 2014 - 11:28

Ce roman noir nous plonge dans le monde rural actuel, avec ses travaux agricoles, ses petits commerces, ses battues aux sangliers. La technologie moderne est bien arrivée dans les campagnes (internet, téléphones mobiles), mais subsistent toujours les rivalités entre voisins, les liens de familles compliqués et les désirs de vengeance personnelle.

C'est ce que Pierric Guittaut nous décrit avec beaucoup de talent : chaque personnage "paysan" est très vrai, les comportements et réactions sont justes. De même que l'ambiance particulière de pluie, de vent et de boue qui accompagne les différentes scènes du roman.

Les personnages féminins ne sont par contre pas très flattées : soit infidèles, soit sensuelles et tentatrices...avec un petit soupçon de sorcellerie. Le "Parisien" qui se frotte sans précaution à cet univers qui lui est étrange, le regrettera amèrement (voir la fin de l'histoire  pale ).

Un roman d'atmosphère, noir (sans être cauchemardesque), à la Siménon, qui m'a bien plu par sa qualité descriptive !

Je vous joins la dédicace que m'a aimablement rédigée l'auteur... car elle vous concerne aussi :  Wink 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici également un lien vers une interview de P. Guittaut, avec notamment le dernier paragraphe où il donne sa vision du Berry, que je partage assez bien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: La Fille de la pluie - de Pierric Guittaut   Mer 8 Jan 2014 - 23:37

merci  FADETTE
Delphy
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: La Fille de la pluie - de Pierric Guittaut   Jeu 9 Jan 2014 - 9:32

Merci Fadette, j'ai lu l'interview, l'auteur a l'air d'être très intéressant, déjà en tant que personne. Je ne connaissais pas ses livres.  merci 
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: La Fille de la pluie - de Pierric Guittaut   Jeu 9 Jan 2014 - 16:38

C'est ce qu'il m'a semblé aussi.  yes 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Fille de la pluie - de Pierric Guittaut   

La Fille de la pluie - de Pierric Guittaut
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1