Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Vera - de Elizabeth von Arnim

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Vera - de Elizabeth von Arnim   Sam 28 Déc 2013 - 15:21

Elizabeth von Arnim est l'auteur de "Avril enchanté", une fantaisie drôle et caustique mettant en scène des Anglaises en villégiature en Italie.

Ici avec "Vera" le tableau est beaucoup plus sombre, même si l'auteur glisse de temps en temps un petit trait d'humour très "british".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le jour où son père meurt, Lucy, une toute jeune fille, fait la connaissance d'Everard, un veuf éploré. Ils se revoient, tombent amoureux et se marient. Mais le comportement d'Everard change dès le retour de voyage de noces, et dans la maison où il a installé Lucy plane l'ombre de sa première femme, Vera, décédée dans étrange accident.

Ce roman est pour moi un chef d'oeuvre de portrait psychologique. Elizabeth von Arnim  est arrivée à décrire d'une façon quasi-clinique les symptômes révélateurs du comportement d'un tyran domestique...Tout y est : les changements brusques d'humeur, l'incapacité à s'intéresser aux autres, la volonté de tout dominer et de tout contrôler, les maniaqueries, l'éloignement forcé des proches de la victime, la dureté, la cruauté...

C'est un terrible crescendo qui laisse peu de chances à la pauvre Lucy, naïve et désireuse avant tout de plaire à son amoureux.

J'ai lu par la suite que l'auteur s'était inspiré de ce qu'elle avait vécu lors de son second mariage. En 1921, le terme de "pervers narcissique" n'existait peut-être pas encore, mais j'espère que la publication du roman a permis de mettre en garde contre de tels agissements, et qu'il le fait encore.
Revenir en haut Aller en bas
esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: Vera - de Elizabeth von Arnim   Sam 28 Déc 2013 - 16:10

J'aime bien ce genre de littérature même si je serre les dents de rage de voir que les victimes ne parviennent pas à sortir des " griffes de leur manipulateur "
Revenir en haut Aller en bas

Vera - de Elizabeth von Arnim
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1