Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Eglises romanes du Berry

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Eglises romanes du Berry   Jeu 19 Déc 2013 - 9:58

Le Berry concentre un nombre impressionnant de petites églises romanes, et pour les découvrir il existe quelques guides.

Voici un article qui vient d'être publié sur un site de tourisme, et qui est un modèle de clarté et de pédagogie !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un véritable cours d'histoire de l'art adapté au grand public. Avec même des itinéraires pour voir de près ce qui a été expliqué. A garder précieusement...  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Eglises romanes du Berry   Jeu 19 Déc 2013 - 10:12

merci FADETTE, mis dans les favoris pour pouvoir l'étudier lors des soirées d'hiver
babou
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Eglises romanes du Berry   Jeu 19 Déc 2013 - 11:15

Intéressant  merci Je mets de côté.
lulu1421
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: Eglises romanes du Berry   Ven 20 Déc 2013 - 8:52

C'est bien dommage d'oublier systématiquement qu'entre Sancerre et Saint-Amand-Montrond il y a dans chaque village une église romane de caractère.
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Eglises romanes du Berry   Ven 20 Déc 2013 - 9:15

Par exemple lulu ?  Very Happy
esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: Eglises romanes du Berry   Ven 20 Déc 2013 - 18:04

Tout comme SOLANGE je regarderai de plus près à tête reposée. J'aime beaucoup visiter les lieux de culte.
Evelyne18
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: Eglises romanes du Berry   Lun 23 Déc 2013 - 21:31

Tout à fait d'accord avec toi Lulu, la liste est totalement incomplète, ce dont on ne peut pas vraiment blâmer l'auteur: il y a tant de jolies choses à découvrir en Berry  Wink 
Aujourd'hui, je propose donc un 1er ajout à la liste: l'abbatiale de Plaimpied-Givadin qui le mérite bien: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou

Et vous?
esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: Eglises romanes du Berry   Lun 23 Déc 2013 - 21:41

Ce site est particulièrement explicatif  yes 
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Eglises romanes du Berry   Lun 23 Déc 2013 - 21:49

Je ne connais pas encore Plaimpied...et ça me manque.  Smile  Merci pour vos liens !
Evelyne18
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: Eglises romanes du Berry   Lun 23 Déc 2013 - 22:00

cheers  Esméralda!

En dehors des remarquables décors sculptés, Plaimpied est émouvant dès l'ouverture de la porte pour son sol usé par tant de pieds qui l'ont foulé avant nous, surtout si la journée est doucement ensoleillée. Et comme il y a de jolies promenades à faire aux environs, voilà un beau but d'excursion parmi tant d'autres  I love you

Quant à la cathédrale Saint Etienne de Bourges ses décors romans sont actuellement ma source d'inspiration pour la création de bijoux en bronze made in Berry!
lulu1421
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: Eglises romanes du Berry   Lun 30 Déc 2013 - 9:35

Réponse un peu tardive Fadette, travaux dans ma maison oblige : je vous propose de vous balader ne serait-ce que sur la D6 (Sancergues à St Amand Montrond), vous y découvrirez un joli panel et notamment celle de Garigny (chauvine vous me direz  Smile !). Dans tous ces bourgs n'hésitez pas à demander la clef aux autochtones ou en Mairie, c'est aussi un bon moyen pour obtenir pas mal d’anecdotes sur les sites.
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Eglises romanes du Berry   Lun 30 Déc 2013 - 9:49

merci lulu pour ta réponse, même tardive  Very Happy.

Dans mon village, le Syndicat d'Initiative avait organisé une année un concours sur le thème des églises : à partir d'une série de photos de détails provenant des églises du canton, il fallait retrouver à quel bâtiment ces détails appartenaient. Mine de rien cela oblige à bien regarder, et nous avons beaucoup appris sur l'histoire locale.  Certains lieux de culte remontent en effet au XIe-XIIe siècle...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Eglises romanes du Berry   

Eglises romanes du Berry
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1