Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Yasmina KHADRA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Yasmina KHADRA   Mer 26 Mar 2008 - 15:52

C'est une lecture que j'appréhendais, craignant trouver soit du trop sanglant soit du trop partisan...

L'Attentat

Et bien j'ai été heureusement surprise !
Rien de tout cela...l'auteur est bien renseigné, on traverse avec lui Tel-Aviv, Bethléem et Jérusalem, pour atterrir à Janin ("pire que l'Enfer").
L'ambiance de chaque ville est extrêmement bien rendue.
Mieux qu'un reportage écrit ou un documentaire filmé, "L'Attentat" m'a fait entrer de plein pied dans cette guerre sans merci que se livrent Juifs et Palestiniens en Israël.

La colère des uns et des autres est tangible à chaque page...

Lorsque le héros parvient enfin à retrouver un responsable des attentats terroristes, les deux hommes s'opposent malheureusement - ou inévitablement - dans un véritable dialogue de sourds.

Et la paix que le docteur Amine croit trouver à la fin sur la terre de ses ancêtres, à la campagne, n'est toujours pas au rendez-vous...

C'est un livre qui permet de comprendre un peu, et de réfléchir beaucoup.

Les Sirènes de Bagdad

Pas vraiment gai comme ouvrage, mais très marquant.

Comment un jeune villageois irakien est poussé à entrer dans la résistance contre les Américains.

Il est, je trouve, moins partial que le précédent...mais il permet de comprendre la mentalité de ces populations victimes d'un conflit qui les dépasse.

A lire pour s'informer !
Revenir en haut Aller en bas
babou
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Yasmina KHADRA   Ven 28 Oct 2011 - 15:13

Ce sont des livres bien écrits dont on ne ressort pas intact!
Revenir en haut Aller en bas

Yasmina KHADRA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1