Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 
 

 B. REVERDY Thomas "LES EVAPORES"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse
avatar


MessageSujet: B. REVERDY Thomas "LES EVAPORES"   Lun 28 Oct 2013 - 20:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Thomas B. Reverdy
Les EVAPORES

300 PAGES

Résumé de l'éditeur :

Ici, lorsque quelqu’un disparaît, on dit simplement qu’il s’est évaporé, personne ne le recherche, ni la police parce qu’il n’y a pas de crime, ni la famille parce qu’elle est déshonorée. Partir sans donner d’explication, c’est précisément ce que Kaze a fait cette nuit-là. Comment peut-on s’évaporer si facilement ? Et pour quelles raisons ? C’est ce qu’aimerait comprendre Richard B. en accompagnant Yukiko au Japon pour retrouver son père, Kaze.
Pour cette femme qu’il aime encore, il mènera l’enquête dans un Japon parallèle, celui du quartier des travailleurs pauvres de San’ya à Tokyo et des camps de réfugiés autour de Sendai. Mais, au fait : pourquoi rechercher celui qui a voulu disparaître ?

Les évaporés se lit à la fois comme un roman policier, une quête existentielle et un roman d’amour. D’une façon sensible et poétique, il nous parle du Japon contemporain, de Fukushima et des yakuzas, mais aussi du mystère que l’on est les uns pour les autres, du chagrin amoureux et de notre désir, parfois, de prendre la fuite.

Mon ressenti ;


Découverte pour moi de cet auteur avec son dernier roman qui se situe, au Japon, juste après le désastre du tsunami et de Fukushima.

L’auteur utilise de courts chapitres pour nous entrainer dans la recherche qu’effectue cette jeune japonaise établie aux Etats unis, avec l’aide de son ancien compagnon, détective privé, pour retrouver son père disparu.

Cette enquête s'organise ainsi autour de la figure des johatsu, ces « évaporés »

L’auteur nous fait une description de ce Japon contemporain avec beaucoup de sensibilité, de poésie et nous fait traverser ce pays qui ne cesse de faire face à toutes sortes de désastres, (naturelles, nucléaires, la mafia ici appelée « yakusas » qui a l’emprise sur l’économie et bien évidemment la corruption des élites.

Nous parcourons au court de l’enquête ce Japon en reconstruction, à travers ses villes modernes, qui ont elles aussi leurs  bas-fonds,  le « parc d’Ueno » où sous leurs grandes bâches bleues s’entassent les rescapés de Fukushima et autres « paumés » qui, pour gagner quelques sous effectuent les déblaiements sous les ordres de sociétés  qui spéculent sur le malheur de  cette région dévastée.

Un magnifique roman,
Revenir en haut Aller en bas
Fadette
Administratrice
avatar


MessageSujet: Re: B. REVERDY Thomas "LES EVAPORES"   Lun 28 Oct 2013 - 20:57

merci SOLANGE ! Je crois en avoir déjà entendu parler, et ta critique très positive me donne bien envie.
Revenir en haut Aller en bas
 
B. REVERDY Thomas "LES EVAPORES"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Femmes en Berry :: NOS TALENTS, NOS PASSE-TEMPS ::  Nos lectures :: Témoignages, récits et documentaires-
Sauter vers: