Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Foires d'Orval 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
esméralda
Modératrice

MessageSujet: Foires d'Orval 2013   Ven 18 Oct 2013 - 18:03

Pendant une semaine les traditionnelles foires d'Orval.
Voici l'affiche.

Revenir en haut Aller en bas
Audette
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Foires d'Orval 2013   Ven 18 Oct 2013 - 18:38

Bah! cette année je crois que je n'irai pas....
les marchands vendent tous la même chose, notamment en vêtements
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Foires d'Orval 2013   Ven 18 Oct 2013 - 19:29

Ca va pétarader et pédaler dans la ville ! vélo vélo vélo 

merci esmé pour l'info.

Audette, il y avait plus de choses variées les années d'avant ?
Audette
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Foires d'Orval   Ven 18 Oct 2013 - 20:45

Fadette, je ne me souviens plus très bien mais il me semble que oui.
A la fin des foires nous n'avions pas toutes le même manteau ou le même pull
Les foires étaient moins étendues ; maintenant nous voyons des marchands depuis le haut des promenades du Breuil (appellation ancienne ) jusqu'au pont du canal , dans la rue du Dr Coulon , depuis la rue Henri Barbusse jusqu'au pont sur le Cher ; je pense pas que tous ces stands puissent arriver à faire une bonne journée de vente surtout en cette période difficile
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Foires d'Orval 2013   Ven 18 Oct 2013 - 21:46

La vente doit en effet être plus difficile ! Le même manteau, le même pull...Razz , ça c'est drôle. D'un autre côté une foire c'est différend d'un marché artisanal, cela rend un autre service.
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Foires d'Orval 2013   Dim 27 Oct 2013 - 8:47

Dernier jour aujourd'hui pour les Foires d'Orval : brocante, et défilé musical pour clore en beauté la fête.

flûte 
esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: Foires d'Orval 2013   Dim 27 Oct 2013 - 8:54

Oui avec des manège à couper l'souffle affraid  hier mes grands p'tits enfants en sont revenus K-O K-O K-O lol! 
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Foires d'Orval 2013   Dim 27 Oct 2013 - 9:04

Je ne comprends pas comment on peut inventer des choses pareilles. scratch  lol!
Sephiriel
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: Foires d'Orval 2013   Dim 27 Oct 2013 - 17:02

J'y suis allée hier. Chéri et moi avons joué "aux pièces" comme chaque année.
Les manèges, j'aime ça mais Chéri non, et ma môman a mal au coeur après Laughing Du coup je n'en fais plus, toute seule, c'est pas marrant.

Hier soir une amie de mes parents faisait remarquer qu'il s'agissait des 488 ièmes. Nous nous sommes demandés à quoi pouvait bien ressembler les foires il y a près de 500 ans... Et aussi comment ils avaient pu faire le compte, car dans les années 1500 et quelques, les archives...
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Foires d'Orval 2013   Lun 28 Oct 2013 - 21:47

Si, les Archives Départementales ou Nationales conservent des diplômes très anciens, bien plus anciens que 1500. yes yes Elles les exposent de temps en temps, et cela remonte à des temps très anciens.
Je suis sûre que les Archives du Cher on connaissance de l'historique des foires d'Orval. yes
Sephiriel
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: Foires d'Orval 2013   Lun 28 Oct 2013 - 23:11

Tu as raison Fadette. Quand je pense archives, je ne vois que les archives d'état-civil (et celles des paroisses avant ça) ! (A cause de mes recherches généalogiques ^^)
Tout ça a titillé ma curiosité Very Happy 
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Foires d'Orval 2013   Mar 29 Oct 2013 - 8:13

Il faut que je retrouve mes cours d'Histoire, mais j'ai le souvenir de diplômes datant de l'époque mérovingienne, toujours conservés aux Archives Nationales...king queen 
Et puis si l'on remonte encore, nous avons des archives datant de l'époque romaine, sous forme d'inscriptions sur la pierre. Wink 
Audette
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Foires d'Orval   Mar 29 Oct 2013 - 8:48

Bonjour à toutes

En effet , les foires d'Orval datent du XVI siècle comme on peut le lire sur internet dans l'Histoire de StAmand-Montrond et Orval.
Les personnes qui ont écrit cette histoire doivent , bien entendu, se référer à des documents de l'époque
monique93
Bouzou
Bouzou

MessageSujet: marché   Mer 30 Oct 2013 - 6:54

Nos gentils voisins originaires de St Amand nous ont emmenés à la foire lundi 21. Heureusement le soleil était au rendez vous et nous avons fait une bonne marche à pied.
Nous ne sommes pas du tout manèges et j ai trouvé qu il s agissait d un immense marché ou les memes commerçants se retrouvaient des dizaines de fois .

Une autre année nous irons un autre jour ou il y a peut etre d autres animations , mais cela donne un bon but de sortie
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Foires d'Orval 2013   

Foires d'Orval 2013
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1