Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

La Romancière et l'archéologue, d'Agatha Christie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fadette
Administratrice

MessageSujet: La Romancière et l'archéologue, d'Agatha Christie   Mer 26 Mar 2008 - 15:41

Agatha Christie raconte ici ses aventures au Moyen-orient avec son second mari, Max Mallowan, éminent archéologue, dont elle disait avec humour : "Epousez un archéologue : plus vous vieillirez, plus il s'intéressera à vous !"
"La Romancière et l’archéologue" regroupe cinq saisons de fouilles entre 1934 et la fin des années 1930 avec toujours pour fil directeur une solide expérience de la nature humaine et un humour inoxydable, et ce quel que soit le sujet évoqué – la constipation des ouvriers ou les sous-vêtements d’un chauffeur. Rien n’échappe à Agatha Christie, depuis les dissensions opposant les diverses ethnies jusqu’au sort des femmes musulmanes.
Ses pérégrinations lui inspireront en outre trois de ses livres les plus célèbres : Le Crime de l'Orient-Express, Meurtre en Mésopotamie et Mort sur le Nil.

Il manque juste une carte des endroits décrits, mais à part ça, je trouve que pour un récit de voyage on ne s'ennuie pas du tout !
La plume d'Agatha Christie est toujours très alerte (même plus que dans certains Hercule Poirot) et elle passe d'une anecdote à une autre en nous faisant bien rire : l'épisode des souris par exemple , ou en nous faisant partager la conception de vie des Orientaux.
Revenir en haut Aller en bas
ophise
Jeune belluette
Jeune belluette

MessageSujet: Re: La Romancière et l'archéologue, d'Agatha Christie   Mer 4 Mar 2009 - 16:59

(ça a du bon d'écumer les archives du forum pour le concours)

OUI ! J'ai et j'aime beaucoup ce livre... ce sont un peu les coulisses de sa vie et au Moyen-Orient qui plus est (euh je vous ai déjà dit que j'ai vécu là-bas ? non ? bon ben nostalgie nostalgie).

Des "mémoires ponctuelles" très sympathiques Smile
coco54
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: La Romancière et l'archéologue, d'Agatha Christie   Mer 4 Mar 2009 - 17:00

tu peux nous raconter Ophise ca nous fera voyager aussi ...

bisous

Coco
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Romancière et l'archéologue, d'Agatha Christie   

La Romancière et l'archéologue, d'Agatha Christie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1