Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Bleu de Sèvres - de Jean-Paul Desprat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Bleu de Sèvres - de Jean-Paul Desprat   Dim 6 Oct 2013 - 22:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je suis à mi-parcours de ce roman de 700 pages.

L'histoire tourne autour du secret de la formule de la porcelaine au 18e siècle. En effet, la technique de la porcelaine tendre était bien maîtrisée en France, avec des décors et des couleurs magnifiques, mais les productions de la Manufacture royale de Sèvres étaient extrêmement fragiles. Alors que les Chinois puis les Allemands connaissaient la porcelaine dure, bien plus solide, fabriquée à partir de kaolin.

Ce qui est d'abord un problème industriel devient vite un problème d'état, car la Marquise de Pompadour se met en tête de faire de la France, et de Sèvres, le plus grand fabricant de porcelaine dure.

liseuse  Un livre rempli de détails sur les façons de faire et la vie des ateliers...Le quotidien est très bien reconstitué, avec les usages de l'époque, dans la rue comme dans les intérieurs.

Cette lecture apprend énormément de choses ! A suivre...Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Bleu de Sèvres - de Jean-Paul Desprat   Mar 8 Oct 2013 - 1:10

merci FADETTE, une très grande entreprise
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Bleu de Sèvres - de Jean-Paul Desprat   Mar 8 Oct 2013 - 8:50

C'est long mais passionnant. Et c'est écrit comme les meilleurs ouvrages historiques de Jean-Christophe Rufin. Cela me rappelle son style. yes
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Bleu de Sèvres - de Jean-Paul Desprat   Lun 14 Oct 2013 - 18:43

Voilà, fini cette oeuvre monumentale, dense, très documentée, qui par le talent de l'écrivain n'en reste pas moins passionnante.

La fin appel une suite ("Jaune de Naples" puis "Rouge de Paris"), mais je crois que je vais faire une pause dans cette saga...à reprendre pour le temps des vacances. Smile
esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: Bleu de Sèvres - de Jean-Paul Desprat   Lun 14 Oct 2013 - 18:49

Pour les gros pavés j'attends ma retraite dans J-pffff au mois ça lol! lol!
Mais c'est vrai que c'est super intéressant.
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Bleu de Sèvres - de Jean-Paul Desprat   Lun 29 Déc 2014 - 19:34

Je suis plongée dans "Jaune de Naples" qui fait suite à "Bleu de Sèvres". Nous sommes maintenant à la fin du 18e siècle...la jeune Marie-Antoinette arrive en France.
Ce tome a l'air aussi passionnant que le précédent ! cheers
amélie
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: Bleu de Sèvres - de Jean-Paul Desprat   Jeu 1 Jan 2015 - 20:48

Tu me tentes, tu me tentes lol! lol!
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Bleu de Sèvres - de Jean-Paul Desprat   Ven 2 Jan 2015 - 11:35

Instructif et détendant à la fois, amélie...que demander de mieux ! Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bleu de Sèvres - de Jean-Paul Desprat   Aujourd'hui à 11:47

Bleu de Sèvres - de Jean-Paul Desprat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1