Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, de Harper LEE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, de Harper LEE   Mer 26 Mar 2008 - 15:37

Présentation de l'éditeur
Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche.

...je l'ai trouvé excellent !

La petite Scout est vraiment délurée, ses réflexions et réparties nous surprennent toujours et nous font rire : elle a le don pour observer les contradictions et petits travers des habitants de sa ville.

Ses gaffes sont mémorables !

Il y a tout un aspect d'étude de moeurs dans ce livre, avec des portraits hauts en couleur...
Je pense à la tante Alexandra qui débarque plutôt vers la fin de l'ouvrage, très figée dans ses principes, mais finalement... (j'essaie de ne pas trop révéler, mais c'est difficile d'en parler sinon !).

Il y a du tragique aussi, avec le procès, et la condition des Noirs dans l'Amérique des années 30 que l'auteur nous fait découvrir.

Le personnage du père me plaît bien : c'est le père idéal !
Il élève ses enfants avec autorité et compréhension, il ne se laisse jamais démonter et rarement influencer.

C'est un roman qui est actuellement donné en lecture de français pour les lycéens, comme faisant partie des "romans d'apprentissage".
Revenir en haut Aller en bas
keisha
Jeune belluette
Jeune belluette

MessageSujet: Re: Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, de Harper LEE   Mar 30 Juin 2009 - 16:30

Ils ont de la chance les lycéens, j'espère qu'ils aimeraient ce beau roman!
malgré quelques longueurs dans la première partie, c'est un roman à recommander chaudement. Je n'ajoute rien sur le livre, et signale qu'un film en a été tiré, avec l'excellent Gregory Peck!
lili1
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, de Harper LEE   Mar 30 Juin 2009 - 17:35

cheers

oui, très bon livre, Fadette ! Wink
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, de Harper LEE   Mer 1 Juil 2009 - 14:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
oui, très bon livre, Fadette ! Wink
N'est-ce pas Lili ? Razz

keisha, merci pour l'information sur le film ! Si je vois passer d'occasion, j'y penserai... Suspect
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, de Harper LEE   Mar 22 Nov 2011 - 19:39

Je viens de terminer ce roman qui j'ai trouvé excellent, très agréable à lire. La petite locatité en ALABAMA et ses habitants, vus au travers des yeux de ces trois enfants et surtout de la petite Scout sont plein de mystères, de préjugés, de cruautés que les enfants découvrent au fil des pages. Et le père est admirable dans sa façon d'éduquer ses enfants merci FADETTE

:kiss2: :kiss2:
cocodanslalune
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Re: Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, de Harper LEE   Mar 22 Nov 2011 - 21:41

vous avez pour certaine une vitesse de lecture déconcertante What a Face quand je vois que je peux mettre une semaine à lire un livre Rolling Eyes
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, de Harper LEE   Mar 22 Nov 2011 - 21:53

Cocodanslalune, en ce qui me concerne je suis à la retraite et ai retrouvé le plaisir de lire grâce à vous toutes. Je n'ai plus mes enfants pour m'occuper, ni mes journées au bureau, il fut une époque où je m'imposais un livre par trimestre mais je n'ai pas tenu le score après la naissance de Melle N° 3. Tu vois que tu es dans une très excellente moyenne pour une jeune maman :kiss2: :kiss2:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, de Harper LEE   Aujourd'hui à 1:49

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, de Harper LEE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1