Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Petites questions de citadines ne connaissant pas les végétaux qui l'entourent ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lili_2
Parlative
Parlative

MessageSujet: Petites questions de citadines ne connaissant pas les végétaux qui l'entourent ...   Ven 30 Aoû 2013 - 19:53

Alors voila ... je n y connais rien donc je compte sur vous qui en savez beaucoup sur tout pour m aider et m apprendre ...

Merci d avance pour vos précieuses réponses ...

1. Pour commencer est ce qu il s agit de mûres ?
A priori oui, on a gouté, on est pas morts ;)Mais yen a pas assez pour faire de la confiture ... une idée de comment les consommer (sachant que nature, je trouve pas ça excellent ...) ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2. Là, pas de doutes, il s'agit d'un noisetier (on en a plusieurs ...)
Certains fruits commencent à tomber, c'est temps de les récolter ? Comment faire ? Et comment les préparer ?

3. Ça aussi, on en a plusieurs, tout le long de la clôture ... On dirait des feuilles de laurier ... Vous pouvez m'en dire plus ?
C'est quoi ces petites baies ? ça se mange ? Ça s'infuse ?

4. Puis alors là, il s'agit d'un arbuste qui pousse un peu à la sauvage, n'importe comment au pied du garage ... Une idée de ce que c'est ?

5. Et enfin, un dernier, qui a été taillé en boule (c'est bien le seul végétal qui a été entretenu dans ce jardin depuis 20 ans ...) ... mais je sais pas ce que c'est ? Vous savez ?

Merci beaucoup Smile
(et désolée pour les photos retournées ...)

Dernière édition par lili_2 le Mar 3 Sep 2013 - 11:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
gene
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Petites questions de citadines ne connaissant pas les végétaux qui l'entourent ...   Ven 30 Aoû 2013 - 20:28

si ça ressemble à des framboises noires, c'est bien des mures .
Elles passent du vert au rouge et au noir .
campagnarde
Jeune belluette
Jeune belluette

MessageSujet: Re: Petites questions de citadines ne connaissant pas les végétaux qui l'entourent ...   Ven 30 Aoû 2013 - 20:31

rien vu !
esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: Petites questions de citadines ne connaissant pas les végétaux qui l'entourent ...   Ven 30 Aoû 2013 - 22:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
rien vu !

attends........ lili_2 revient demain Razz 
lili_2
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: Petites questions de citadines ne connaissant pas les végétaux qui l'entourent ...   Mar 3 Sep 2013 - 10:33

voilà Wink j'ai édité plus haut ...
désolée les photos sont de mauvaises qualités et retournées ...

mais merci pour votre aide !
gene
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Petites questions de citadines ne connaissant pas les végétaux qui l'entourent ...   Mar 3 Sep 2013 - 11:04

tu peux faire de la gelée de mûres .
en parcourant le web tu devrais trouver de bonnes recettes
babou
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Petites questions de citadines ne connaissant pas les végétaux qui l'entourent ...   Mar 3 Sep 2013 - 11:11

1. Oui ce sont des mures. Elles étaient assez mures quand tu as gouté? Tu peux faire un coulis si tu n'en as pas beaucoup mais ça a le même gout que le fruit ^^

2. Les noisettes, je casse et je passe à la poêle chaude (sans rien) (j'en mange déjà un bon paquet comme ça par l'odeur alléchée^^) puis je fais des biscuits secs.

3, 4 je passe mon tour

5. Le nom m'échappe ^^ (c'est toxique)

Dernière édition par babou le Mar 3 Sep 2013 - 11:25, édité 1 fois
campagnarde
Jeune belluette
Jeune belluette

MessageSujet: Re: Petites questions de citadines ne connaissant pas les végétaux qui l'entourent ...   Mar 3 Sep 2013 - 11:17

1. mûres
2. noisetier
3.laurier sauce (tu froisses les feuilles, ça se reconnait à l'odeur)
4. lilas
5. laurier cerise (non comestible)
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Petites questions de citadines ne connaissant pas les végétaux qui l'entourent ...   Mar 3 Sep 2013 - 11:25

lili_2, j'ai remis tes photos à l'endroit. Wink 

Pour les mûres, comme babou, tu peux faire du coulis. Tu commences comme la confiture, mais tu consommes tout de suite : idéal sur un fromage blanc ou de la faisselle. yes 
lili_2
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: Petites questions de citadines ne connaissant pas les végétaux qui l'entourent ...   Mar 3 Sep 2013 - 11:37

merci fadette pour les photos à l'endroit bisou 

et merci pour vos réponses !!

bon, pour les mures (qui sont mures Wink ) je vais tenter un coulis ... ou alors j'ai pensé à en faire un sorbet à arroser pour les fêtes ...

du lilas qui ne fait pas de fleurs, c'est possible ca ?

merci en tout cas Smile
merci merci 
campagnarde
Jeune belluette
Jeune belluette

MessageSujet: Re: Petites questions de citadines ne connaissant pas les végétaux qui l'entourent ...   Mar 3 Sep 2013 - 12:12

le lilas fleurit au printemps !!!
lili_2
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: Petites questions de citadines ne connaissant pas les végétaux qui l'entourent ...   Mar 3 Sep 2013 - 12:13

bah voui, mais ya pas eu de fleurs au printemps ... que du vert dans mon jardin lol! lol! 
babou
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Petites questions de citadines ne connaissant pas les végétaux qui l'entourent ...   Mar 3 Sep 2013 - 12:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
bah voui, mais ya pas eu de fleurs au printemps ... que du vert dans mon jardin lol! lol! 
Citation :
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un lilas fleurit peu ou pas. D'abord, la plupart des lilas ont une floraison plutôt bisannuelle : ils fleurissent abondamment une année, peu l'année suivante, bien la troisième année, etc. Par contre, la cause principale d'un déficit floral est une taille au mauvais moment : il faut toujours procéder... eh oui, je le répète, dans les deux semaines suivant la fin de la floraison.
esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: Petites questions de citadines ne connaissant pas les végétaux qui l'entourent ...   Mar 3 Sep 2013 - 17:41

Avec les mûres tu peux aussi faire des tartes ou tartelettes.
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Petites questions de citadines ne connaissant pas les végétaux qui l'entourent ...   Mar 3 Sep 2013 - 19:14

Pour les tartes aux mûres, je congèle les mûres avec du sucre cristallisé pour éviter de coller entre elles.
Quand je veux faire une tarte, je les mets congelées sur la pâte sablée et j'enfourne: la pâte cuit et les mures décongèlent juste et sans eau. je n'aime pas les tartes à la crème pâtissière.
Si on trouve que c'est trop sec, on peut étaler dessus du fromage blanc battu au moment de servir. Moi j'adore.
lili_2
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: Petites questions de citadines ne connaissant pas les végétaux qui l'entourent ...   Ven 8 Aoû 2014 - 20:30

Me revoilà avec mes questions ...
Comme au fur et à mesure qu'on nettoie le jardin, on avance plus loin, on découvre de nouveaux arbres et arbustes ... que je ne connais pas !

Du coup, je compte sur vous pour m'aider à les identifier Very Happy

1.On a deux petits fruitiers comme ça ... les fruits ont la taille des abricots, mais pas la couleurs ? Ce sont des prunes ? des pêches de vigne ?

2. Et il y a ça, qui est en train de pousser au pied de la souche du sapin tombé au printemps ... Des mauvaises herbes aussi gigantesques ?

3. Des petits arbustes, à fleurs roses pâles en épis ... Bon là, c'est tout sec ...
Ça ressemble vaguement aux arbres à papillons de chez mon grand-père, mais ce n'est ni la même couleur, ni la même taille de fleurs ...

bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Petites questions de citadines ne connaissant pas les végétaux qui l'entourent ...   Ven 8 Aoû 2014 - 21:31

1, c'est un pêcher, veinarde!
2, je ne sais pas
3 c'est quand même un arbre à papillons
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Petites questions de citadines ne connaissant pas les végétaux qui l'entourent ...   Ven 8 Aoû 2014 - 21:55

Oui le premier c'est un pêcher, j'ai le même ! Par contre très difficile de récolter les fruits à maturité. Ils s'abîment très vite.  scratch
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Petites questions de citadines ne connaissant pas les végétaux qui l'entourent ...   Sam 9 Aoû 2014 - 9:17

Venges-toi, récoltes les feuilles pour faire de l'apéritif délicieux... Very Happy 
Audette
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Petites questions de citadines ne connaissant pas les végétaux qui l'entourent   Sam 9 Aoû 2014 - 9:26

Bonjour

2 - ce sont des canas encore petits (les miens font 1 m 50) ; quand ils fleurissent , ils ressemblent un peu à des glaîeuls)
3 - il s'agit d'un buddleä (autrement dit en effet un arbre aux papillons) ; là, les fleurs sont déjà fanées , il en reste une et c'est grâce à elle qu'on peut l'identifier
lili_2
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: Petites questions de citadines ne connaissant pas les végétaux qui l'entourent ...   Sam 9 Aoû 2014 - 14:01

Merci beaucoup Smile
lili_2
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: Petites questions de citadines ne connaissant pas les végétaux qui l'entourent ...   Sam 9 Aoû 2014 - 18:31

Mais quand même, elles sont toutes petites ces pêches ... ça va grossir ?

Pour les canas, je me demande bien comment ils ont pu arriver là alors que surement depuis des années, il n'y avait rien puisque à seulement qqs centimètres du tronc du sapin (donc complètement à l'ombre, voir dans le noir sous les branches)

Mystère de la nature Wink
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Petites questions de citadines ne connaissant pas les végétaux qui l'entourent ...   Sam 9 Aoû 2014 - 22:08

Mes pêches sont aussi toutes petites, elles ne grossissent pas.  Suspect 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petites questions de citadines ne connaissant pas les végétaux qui l'entourent ...   

Petites questions de citadines ne connaissant pas les végétaux qui l'entourent ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1