Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

nos récoltes, nos conserves...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: nos récoltes, nos conserves...   Mer 9 Oct 2013 - 21:25

Mais un peu mon n'veu lol! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
bidou
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: nos récoltes, nos conserves...   Mer 9 Oct 2013 - 21:33

Alors je continuerais à poser des questions lol!
celine02
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: nos récoltes, nos conserves...   Jeu 10 Oct 2013 - 0:19

j'ai connu les bocaux, ma mère en faisait, mais je préfère le congélateur.
mais peut être que je vais m'y remettre comme les plats cuisinés comme la ratatouille.

je n'ai pas encore essayé la rouelle de porc mais ça me tente bien aussi... du genre un soir un couple d'amis arrive à l'improviste un rôti de porc en bocal froid, une frite, une salade et le tour est joué!

j'ai fais ma première cueillette de la seconde fournée haricots cet apreme.... je les ai mis au congel.

les salades commencent a devenir jolies.
par contre les tomates ont explosé à cause de la pluie (mais tomates farcies ce soir quand même et coulis avec les tomates les moins jolies)
les citrouilles sont nombreuses mais riquiquettes.... pas grave ça fera des minis sorcières pour halloween!

j'attends avec impatience les choux (si ils ne se font pas bouffé par les chenilles) et les poireaux qui commencent a être beaux. j'ai choppé une recette de tarte poireau thon... chouchou adore!!
bidou
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: nos récoltes, nos conserves...   Jeu 10 Oct 2013 - 10:00

Une tarte aux poireaux , thon ca doit etre bien bon ca
bidou
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: nos récoltes, nos conserves...   Jeu 10 Oct 2013 - 10:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je viens de le recevoir , maintenant plus le lire lol!
lili_2
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: nos récoltes, nos conserves...   Jeu 10 Oct 2013 - 11:41

Oh ... il y a qqs temps encore, une conversation sur les bocaux ne m'aurait pas interpellé ... puis là, le temps passant, je me dis pourquoi pas ...
Ca me tente bien !
Je vais regarder le livre conseillé par Bibi ...

Petite question : vous avez un stérilisateur ? C'est facile ?

merci 
bidou
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: nos récoltes, nos conserves...   Jeu 10 Oct 2013 - 13:07

Ben moi aussi , il y a deux mois je pensais comme toi , comme quoi ...
L autre jour j ai stérilisé en mettant mes pots de sauce tomate au four , avec de l eau dans le leche frite ( je crois que c est comme ca qu on dit) ca a super bien marché . Comme je n avais rien pour stériliser j avais regardé sur le net comment faire
rurale18/03
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: nos récoltes, nos conserves...   Jeu 10 Oct 2013 - 16:55

pas de stérilisateur ici. Une grande marmite fait office!!!
bidou
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: nos récoltes, nos conserves...   Mar 15 Oct 2013 - 17:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
oui, c'est vrai Rurale, une année j'ai eu aussi des inquiétudes de congel et j'ai fait des bocaux. Remarquez, il a33ans et il tourne toujours.
Si tu veux, Bidou -j'ai eu un chat qui s'appelait Bidou, un chaton que j'avais gardé pour une amie Smile  )- le meilleur guide que j'ai trouvé, c'est le Ginnette Matthiaut, qui est réédité "je sais faire mes conserves" Tu peux aussi trouver d'anciens livres chez des bouquinistes. précisément les petits manuels de la marque de bocaux "le Parfait".
Tu vois, par ex, il y a un mois, à la boucherie il y avait une promo sur de la rouelle de porc, éleveur local, abattage local, dans l'Allier. 3E90 le KG; J'en ai pris 2Jk, la ruine? 8€, j'ai fait9 petits bocaux d'une part en ajoutant soit une rondelle de cervelas, soit 1/2 saucisse, des haricots secs ou des lentilles, de l'eau salée, des ingrédients (pas trop car comme ils restent fermés longtemps, le goût devient trop fort) et dessus, un morceau de barde.
On ferme, on met dans un récipient, par exemple un couscoussier, j'en mets cinq pots. On met des chiffons autour pour ne pas qu'ils se choquent. Dessus on pause une brique pour ne pas qu'ils remontent. On remplit la marmite d'eau chaude. ON fait bouillir et on compte trois heures. OU deux heures plus une heure le lendemain.
Et je t'assure que quand tu l'ouvres, tu es content de toi....

moi je prends n'importe quels bocaux, où il y a eu de la compte, de la confiture, je mets de l'eau bouillante avec une goutte d'eau de javel. Je ferme et je retourne pour tester le bocal. Si c'est bon, je rince, j'essuie et je remplis.
j'ai fait idem du bifteak haché avec tomates/courgettes/basilic, mais il faut saler pas mal. Quand j'ouvrre, j'y ajoute de la semoule à couscous.
Et aussi, un morceau de collier de mouton, des haricots, des rondelles de carotte, deux larmes d'oignon. Sel poivre pas mal. On couvre d'eau, on peut ajouter 1 merghez , on ferme, on stérilise 2h +1h ou 3h.
j'ai aussi fait du pot au feu cuit avec des champignons noirs déshydratés. Un régal au débouchage...
Au début je faisais des gros bocaux, et maintenant je fais plutôt des petits bocaux d'une part. C'est rare qu'on en mange deux jours de suite.

j'ai eu aussi, à une époque, trop de gibier. Je faisais des pâtés, mais ça sera une autre rubrique.Smile 
J ai suivi tes conseils , cet apres midi c est stérilisation de mes bocaux . J ai fais 2 heures et demain je referais une heure , si ca marche je serais trop fière de moi . J ai 44 ans et je n ai jamais fais de conserves il faut bien un début à tout !
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: nos récoltes, nos conserves...   Mer 16 Oct 2013 - 12:31

Et alors? Raconte...Laughing 
bidou
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: nos récoltes, nos conserves...   Mer 16 Oct 2013 - 12:37

Alors j ai un doute sur 1 pot car quand on appuie sur le couvercle au dessus on entend le clic et il est bombé , donc je pense que ce n est pas bon .Ensuite j avais mal fermé un petit pot de bébé ( car étant souvent seule j ai décidé de faire des petites quantités aussi ) et la tout c ets ouvert et il y avait de la confiture partout , mais dans l ensemble je pense que je m en suis pas trop mal sortie , a voir quand on les mangera mais je suis contente de moi , merci des conseils
lili_2
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: nos récoltes, nos conserves...   Mer 16 Oct 2013 - 13:25

moi je ferais bien des confitures mais je ne sais pas du tout (la honte, je sais !) comment faire ...
j'ai peur de mal faire et qu'elles ne se conservent pas ...

dans ce livre c'est expliqué comment faire les confitures aussi ?
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: nos récoltes, nos conserves...   Mer 16 Oct 2013 - 14:49

Oh, mais la confiture, ça n'est pas la peine de la stériliser.

Sinon, ton couvercle qui fait ploc, il retrouvera sa forme en refroidissant.

Alors, les petits pots d'aliments de bébé, je ne suis jamais arrivée à m'en servir pour stériliser.

Hier, j'ai fait ça, c'est extra
bidou
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: nos récoltes, nos conserves...   Mer 16 Oct 2013 - 16:19

Zut tu ne sterilises pas la confiture , moi la j en ai encore stérilisées cet apres midi lol!
bidou
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: nos récoltes, nos conserves...   Mer 16 Oct 2013 - 16:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Oh, mais la confiture, ça n'est pas la peine de la stériliser.

Sinon, ton couvercle qui fait ploc, il retrouvera sa forme en refroidissant.

Alors, les petits pots d'aliments de bébé, je ne suis jamais arrivée à m'en servir pour stériliser.

Hier, j'ai fait ça, c'est extra
Je n ai pas de pommes sinon j aurai bien essaye cette recette . Quand je serais dans ma bergerie je la ferais car je sais que j ai pleins de pommiers
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: nos récoltes, nos conserves...   Mer 16 Oct 2013 - 17:31

Non c'est le sucre qui confit les fruits avec la cuisson. Par contre la compote‚ oui
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: nos récoltes, nos conserves...   

nos récoltes, nos conserves...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2