Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

nos récoltes, nos conserves...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rurale18/03
Parlative
Parlative

MessageSujet: nos récoltes, nos conserves...   Ven 16 Aoû 2013 - 10:21

voici la première "fournée" des conserves pour cet hiver!

et vous?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: nos récoltes, nos conserves...   Sam 17 Aoû 2013 - 7:59

J'aime beaucoup ce genre de photo.
Cette année, mon jardin a mal donné.
J'ai profité d'offres acceptables sur les marchés. J'ai fait plus de congélation, notament dans les melons et les cerises-bigarreaux. Et j'ai tout juste commencé les bocaux de plats cuisinés pour les soirs d'hiver, pressée. J'ai fait des bocaux de porc (côte et cervelas) aux lentilles et aux haricots.
je n'ai pas refait de fruits au sirop qui étaient assez décevants en goût,. Mais je pense que je vais quand même faire des poires qui se tiennent bien à la stérilisation. Et puis, selon le moment je ferai des petits bocaux de soupe, toujours très appréciés.
Finallement, les fruits au sirop, il vaut mieux les manger en début d'hiver, après janvier, ils deviennent molassons.
Mais je ferai quand même quelques bocaux de compote.
Bientôt les mûres seront bien ...Mûres!
esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: nos récoltes, nos conserves...   Sam 17 Aoû 2013 - 8:51

Moi idem, je congèle, puisque nous sommes que deux, je fais seulement confiture et cornichon.
bravo pour tes bocaux, au cas où nous saurons où aller lol! lol! 
rurale18/03
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: nos récoltes, nos conserves...   Sam 17 Aoû 2013 - 13:20

bah, en fait, un de nos congèl est tombé en rade, donc, on a revu nos plans... au départ on voulait congeler...

Pis, après, chéri s'est dit que les bocaux, c'était pas plus mal car plus rapide à préparer cet hiver que congelés! C'est vrai qu'avec le resto, on n'aura plus franchement le temps de cuisiner pour nous à la maison!
Pis, ça fera moins d'electricité, un congèl en moins...

Les fruits au sirop je connais pas franchement des maisons. Mais j'aime tellement pas ceux en boite trop molassons comme tu dis Bibi, que j'ai pas envie nécessairement de goûter les maison... J'aime les fruits frais en fait...

Des bocaux de côtes de porcs??? Shocked Shocked  Je connais pas! Ni de cervelas d'ailleurs! Chéri a fait des bocaux de rôti de porc. On en a goûté un pour voir si c'était bon. Verdict: impec. La gelée est super bonne! Les rôtis sont pris dans de l'huile d'olive, et bien ce n'est pas gras en fait!

Si vous avez besoin, je demanderais à chéri de me donner sa "recette".

Esmé, moi je serais plus congèl que bocaux, mais bon... Je préfère les légumes bien croquants et en bocal, c'est pas pareil quand-même!

J'ai tenté une expérience ce matin, on verra. Cornichons coupés en rondelles avec basilic et thym, au vinaigre blanc. Je voudrais voir si rincés, égouttés et avec de la crème fraîche, ça passerait en apéro...

voili voilou!
sabine
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: nos récoltes, nos conserves...   Sam 17 Aoû 2013 - 14:15

En tous cas visuellement c'est très beau Razz  ça donne faim !!!
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: nos récoltes, nos conserves...   Dim 18 Aoû 2013 - 6:51

Les legumes en bocaux qui sont extras, ce sont les cardes.
L'huile d'olive, ça se sterilise bien?
rurale18/03
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: nos récoltes, nos conserves...   Dim 18 Aoû 2013 - 9:24

apparemment oui! je demande au chef sa préparation de sorcier et vous dis!
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: nos récoltes, nos conserves...   Mar 20 Aoû 2013 - 6:07

J'ai fait des congelations de melon: on coupe des cubes qu'on sapoudre de sucre sur une assiette. On congele puis on met en sachets.
rurale18/03
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: nos récoltes, nos conserves...   Mar 20 Aoû 2013 - 9:35

je profite d'avoir le chef sous la main:

pour le rôti de cochon stérilisé:

pour un bocal de rôti, juste un fond d'huile d'olive (en fin en fond à la Maïté), assaisonné à votre gré et stériliser 1h30/2h!

voilà!

les melons congelés? tu avais déjà fait bibi?? je suis curieuse! ça ne les confit pas?
campagnarde
Jeune belluette
Jeune belluette

MessageSujet: Re: nos récoltes, nos conserves...   Mar 20 Aoû 2013 - 19:24

Qui a déjà fait des bettes cardes au naturel en conserve ?
C'est bon ?
Pas trop mou ?
Combien de temps de stérilisation ?
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: nos récoltes, nos conserves...   Ven 23 Aoû 2013 - 7:29

bidou
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: nos récoltes, nos conserves...   Ven 4 Oct 2013 - 13:13

Une petite question a quoi ca sert de steriliser un roti.?? Je n avais jamais entendu ca
Moi j ai fais beaucoup de sauce tomate que j ai congelé et j ai essayé dans steriliser au four , j ai ouvert un bocal hier ca a tres bien marché
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: nos récoltes, nos conserves...   Ven 4 Oct 2013 - 20:49

Ca sert à le conserver plusieurs mois cuit: c a d quand tu rentres le soir à la nuit, l'hiver et que tu es crevée-vidée et que le feu s'est éteint, comme l'année dernière ou presque tous les soirs je suis rentrée à 21h,de dévembre à mars,  tu ouvres ton bocal et tu manges. Même le jour où il n'y a plus de gaz et qu'à 21h l'épicier est fermé.
et quand l'hiver tu as plein de chauffage à payer, ton budget alimentation, tu peux le diminuer si tu as des réserves, ok? et quand la bouffe en boîte c'est carrément dég..... en goût et en composition, ce que tu as fait toi, c'est vraiment bon!!!! essaye, jte jure tu ne voudras plus de conserves en boîte et encore moins de plats préparés sous vide...  cuisto

A l'origine c'est des conserves qu'on fait à l'abattage du cochon, donc on conserve.
bidou
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: nos récoltes, nos conserves...   Ven 4 Oct 2013 - 21:08

J ai bien fais de venir , car jamais je n aurai pensé a faire des conserves de roti . J ai beaucoup de choses à apprendre Smile 
rurale18/03
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: nos récoltes, nos conserves...   Sam 5 Oct 2013 - 6:23

Oui, Bibi a bien résumé!!

Nous les avons goûté et même fini depuis, nos bocaux de rôti.. lol
Ce n'est pas encore l'hiver, mais le budget alimentation a été sacrément réduit le mois dernier avec l'apport du capital social... mais bon, il nous reste plein d'autres bocaux.

Et Bidou, nous on a stérilisé le rôti parce qu'on a eu un souci de congélateur (orage cet été) et du coup, pas le choix! Et c'est super en fait!

Tiens, j'ai goûté mes cornichons à la russe, c'est pas super réussi.. Bon, j'avais pas les ingrédients nécessaires et j'ai pas respecté la recette! lol
Enfin, ils sont bons, mais ce sont des cornichons normaux, quoi! L'année prochaine je respecterais la recette! ;-)
bidou
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: nos récoltes, nos conserves...   Sam 5 Oct 2013 - 8:36

Ma belle mère qui est dans le Maine et Loire fait des conserves pour tout l hiver . C est elle qui m a appris mais c est vrai que je n ai pas encore le coup , avec mon potager je n ai fais que quelques bocaux de sauce tomates , alors que j aurai pu en faire bien plus
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: nos récoltes, nos conserves...   Sam 5 Oct 2013 - 14:06

oui, c'est vrai Rurale, une année j'ai eu aussi des inquiétudes de congel et j'ai fait des bocaux. Remarquez, il a33ans et il tourne toujours.
Si tu veux, Bidou -j'ai eu un chat qui s'appelait Bidou, un chaton que j'avais gardé pour une amie Smile  )- le meilleur guide que j'ai trouvé, c'est le Ginnette Matthiaut, qui est réédité "je sais faire mes conserves" Tu peux aussi trouver d'anciens livres chez des bouquinistes. précisément les petits manuels de la marque de bocaux "le Parfait".
Tu vois, par ex, il y a un mois, à la boucherie il y avait une promo sur de la rouelle de porc, éleveur local, abattage local, dans l'Allier. 3E90 le KG; J'en ai pris 2Jk, la ruine? 8€, j'ai fait9 petits bocaux d'une part en ajoutant soit une rondelle de cervelas, soit 1/2 saucisse, des haricots secs ou des lentilles, de l'eau salée, des ingrédients (pas trop car comme ils restent fermés longtemps, le goût devient trop fort) et dessus, un morceau de barde.
On ferme, on met dans un récipient, par exemple un couscoussier, j'en mets cinq pots. On met des chiffons autour pour ne pas qu'ils se choquent. Dessus on pause une brique pour ne pas qu'ils remontent. On remplit la marmite d'eau chaude. ON fait bouillir et on compte trois heures. OU deux heures plus une heure le lendemain.
Et je t'assure que quand tu l'ouvres, tu es content de toi....

moi je prends n'importe quels bocaux, où il y a eu de la compte, de la confiture, je mets de l'eau bouillante avec une goutte d'eau de javel. Je ferme et je retourne pour tester le bocal. Si c'est bon, je rince, j'essuie et je remplis.
j'ai fait idem du bifteak haché avec tomates/courgettes/basilic, mais il faut saler pas mal. Quand j'ouvrre, j'y ajoute de la semoule à couscous.
Et aussi, un morceau de collier de mouton, des haricots, des rondelles de carotte, deux larmes d'oignon. Sel poivre pas mal. On couvre d'eau, on peut ajouter 1 merghez , on ferme, on stérilise 2h +1h ou 3h.
j'ai aussi fait du pot au feu cuit avec des champignons noirs déshydratés. Un régal au débouchage...
Au début je faisais des gros bocaux, et maintenant je fais plutôt des petits bocaux d'une part. C'est rare qu'on en mange deux jours de suite.

j'ai eu aussi, à une époque, trop de gibier. Je faisais des pâtés, mais ça sera une autre rubrique.Smile 
bidou
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: nos récoltes, nos conserves...   Sam 5 Oct 2013 - 19:22

Alors Bidou est le petit nom que me donnait mon mari mais maintenant tout le monde m appelle comme ca , mon frere , ma niece , mes amis et j aime bien lol! 
Je vais essayer de trouver le guide que tu me dis , et l annee prochaine je serais la star des bocaux , enfin je vais essayer lol! 
A Marseille on a jamais fait de bocaux , quand j ai vu pour la 1 ere fois ma belle mere en faire je trouvais ca bizarre mais finalement quand je mange ses bocaux l hiver j adore surtout sa ratatouille , ses cerises , c est un regal
bidou
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: nos récoltes, nos conserves...   Dim 6 Oct 2013 - 22:33

Bibi, j ai suivi tes conseils , je viens de me commander le livre " je sais faire mes conserves " j aurai le temps de l etudier cet hiver lol!
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: nos récoltes, nos conserves...   Mer 9 Oct 2013 - 15:16

Mais oui. C'est comme ça qu'il faut faire. Tu,regardes ce qui te fait envie puis tu vois si ça t'est compliqué ou facile.
Ce matin j'ai trouvé des choufleurs (m...je ne sais plus comment ça s'écrit à force d'écrire dans toutes les langues) Je vais le découper et le tasser dans quatre petits pots. Stérilisés 2h, au matin pour réchauffer la maison. Et l(hiver, quand on ne peut pas ouvrir les fenêtres pour l'odeur, j'aurai juste à réchaffer au micro-ondes ou pas, à la vinaigrette.
Pareil, tu sais quand on vit tout seul, le jour où on a la grippe et qu'on ne tient pas debout, on est bien content d'avoir à manger sous la main. Idem quand les routes sont enneigées.
bidou
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: nos récoltes, nos conserves...   Mer 9 Oct 2013 - 15:35

Tu as bien raison , car mon mari etant chauffeur routier international , je suis seule toute la semaine voir meme pendant 15 jours . Je n ai jamais envie de cuisiner . A midi j ai ouvert un bocal de ratatouille que nous a fait ma belle mère  , c était un vrai régal . Je pense que demain je vais avoir mon livre je vais desuite tester quelques recettes
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: nos récoltes, nos conserves...   Mer 9 Oct 2013 - 15:46

bravo  Tu nous raconteras?
Le plus facile, c'est la compote: stérilisation 1h et tu peux mélanger plusieurs fruits.
esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: nos récoltes, nos conserves...   Mer 9 Oct 2013 - 16:22

Les gens de la campagne ont vite compris qu'il fallait faire des réserves pour l'hiver yes et je m'souviens étant gamine quand je demandais pourquoi, les anciens me répondais ahhh.... tu n'as pas fait la guerre.

Dernière édition par esméralda le Mer 9 Oct 2013 - 17:58, édité 1 fois
bidou
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: nos récoltes, nos conserves...   Mer 9 Oct 2013 - 17:21

C est vrai ce que tu dis Esmeralda , je pense que les bocaux c est plus en campagne . Je suis de Marseille et je n ai jamais vu ma mère en  faire . La 1 ere année que je suis allée chez ma belle mère en Maine et Loire et que je l ai vu avec son stérilisateur faire ses conserves je me suis dis mais qu est ce qu elle fait , c est "démodé " . A cette époque la je vivais encore en immeuble . Puis le temps faisant nous avons eu notre maison ,,je ne faisais toujours pas mes conserves puis que je ne faisais pas mon potager ! Il est vrai que ma belle mère me donnait des bocaux de cerises , de ratatouille , de choux etc... que j avais quand meme du plaisir à manger l hiver , surtout les cerises !
Cette année pour la 1 ere fois depuis 10 ans qu on a la maison nous avons fait un potager , et la j ai decouvert le plaisir d aller chercher mes légumes , ma salade pour le midi , un melon par ci ,etc..
Du coup je me suis dis , finalement je crois que c est belle maman qui a raison , ca doit etre sympa de manger" sa production " l hiver ! Du coup je me suis decidée un peu part certes à faire des conserves moi aussi
C est pour ca que je vous pose toujours des questions car je suis vraiment une "fille de la ville " sans aucune connaissance des conserves
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: nos récoltes, nos conserves...   Mer 9 Oct 2013 - 19:50

Very Happy  Oh, et puis nous, nous sommes tellement contentes d'en parler. hein, les filles? yes 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: nos récoltes, nos conserves...   

nos récoltes, nos conserves...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant