Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Expo sur L'EAU au château du Plaix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Expo sur L'EAU au château du Plaix   Dim 11 Aoû 2013 - 16:47

Le château du Plaix, à St-Hilaire-en-Lignières, est le fief de l'association les Thiaulins de Lignières :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après les costumes berrichons, vus il y a deux ans, le thème choisi pour  l'expo de cet été est l'eau. Tout ce qui concerne l'eau et son rapport avec les hommes : comment capturer l'eau, comment exploiter ses ressources, comment l'utiliser aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur des habitations.

Tout un programme ! Nous avons ainsi droit au résultat des nombreuses recherches historiques et ethnographiques faites par les Thiaulins.

J'avoue n'avoir pas pris beaucoup de photos, tellement la visite guidée était passionnante ! C'est le petit "plus" des Thiaulins : une visite où l'échange est de mise : chacun apporte un peu de ses connaissances ou impressions.

Il faut dire qu'il y a de quoi s'étonner devant des instruments disparus : les premières cafetières, les louches creusées qui font bascule sur le seau (ah j'ai oublié le nom berrichon !), les armoires égouttoires pour la vaisselle, les fontaines...
Et puis tout l'attirail pour la lessive. Very Happy 

La pêche, les baignades, les moulins, le canal de Berry, les marais de Bourges, les sources : tout cela a été évoqué par notre guide intarissable et bien sympathique.

Attention n'arrivez pas trop tard pour la visite :  à mon avis 17h30 dernière limite. Elle dure environ 1 h 30 (mais on ne voit pas le temps passer).

coucou

Dernière édition par Fadette le Jeu 30 Oct 2014 - 8:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sabine
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: Expo sur L'EAU au château du Plaix   Lun 12 Aoû 2013 - 12:43

Lorsque je vois tout ce qu'il y a à voir et à faire en Berry je me dit que j'ai bien de la chance d'avoir eu un coup de foudre pour cette région I love you  J'ai trop de chance !!!
Evelyne18
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: Expo sur L'EAU au château du Plaix   Dim 18 Aoû 2013 - 19:18

cheers  C'est vrai Sabine, il y a plein de choses à voir et à faire dans la région! Et l'expo présentée par Fadette à l'air bien intéressante et agréable à faire! merci
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Expo sur L'EAU au château du Plaix   Mer 21 Mai 2014 - 22:13

"La poule au champ" a eu le temps de prendre de belles photos d'intérieur...il faut en profiter !

http://lapouleauchamp.canalblog.com/archives/2014/05/15/29876010.html
esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: Expo sur L'EAU au château du Plaix   Mer 21 Mai 2014 - 22:27

Belle album photo,  merci 
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Expo sur L'EAU au château du Plaix   Jeu 30 Oct 2014 - 8:27

Derniers jours pour cette passionnante expo qui fermera le 1er novembre...

A voir les après-midis de 14h à 17h30.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Expo sur L'EAU au château du Plaix   

Expo sur L'EAU au château du Plaix
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1