Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

DAMAS Geneviève "Si tu passes la rivière"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: DAMAS Geneviève "Si tu passes la rivière"   Dim 7 Juil 2013 - 16:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Geneviève Damas
Si tu passes la rivière

Résumé de l'éditeur

«Si tu passes la rivière, si tu passes la rivière, a dit le père, tu ne remettras plus les pieds dans cette maison. Si tu vas de l'autre côté, gare à toi, si tu vas de l'autre côté.» J'étais petit alors quand il m'a dit ça pour la première fois. J'arrivais à la moitié de son bras, tout juste que j'y arrivais et encore je trichais un peu avec les orteils pour grandir, histoire de les rejoindre un peu, mes frères qui le dépassaient d'une bonne tête, mon père, quand il était plié en deux sur sa fourche. J'étais petit alors, mais je m'en souviens. Il regardait droit devant lui, comme si la colline et la forêt au loin n'existaient pas, comme si les restes des bâtisses brûlées, c'était juste pour les corbeaux, comme si rien n'avait d'importance, plus rien, et que ses yeux traversaient tout.

MON RESUME :

Etrange roman qui nous relate la vie du petit dernier d’une  famille de cinq enfants. Elevé par sa sœur  ainée  Maryse  qu’il adore mais qui a traversé la rivière pour fuir sa famille. Il vit dans la ferme familiale avec le père et deux de ses frères, Jules et Arthur. Il doit s’occuper des cochons et c'est également lui qui cuisine et entretient la maison.
Ce garçon que l’on prend pour un gamin au début du roman se révèle en fait un jeune homme de 17 ans illettré, sans éducation et laissé à lui-même. Jeune homme solitaire qui a comme seul ami et confident « un cochon » Il s‘interroge sur lui-même, sur le fait qu’il n’a pas de mère et pour découvrir tous ces secrets il décide d’apprendre à lire, pour cela se lie d’amitié avec le curé du village voisin, Roger et une vieille dame Amélie.
On suit l’évolution de ce jeune héros, qui est racontée avec des mots simples pour nous faire découvrir le quotidien, les espoirs et les découvertes qui vont amener ce jeune homme à « sortir de sa coquille » et peut-être sortir de sa lamentable condition.
Revenir en haut Aller en bas
esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: DAMAS Geneviève "Si tu passes la rivière"   Dim 7 Juil 2013 - 16:33

merci SOLANGE le résumé que tu fais de ce livre a l'air bien tentant.
Revenir en haut Aller en bas

DAMAS Geneviève "Si tu passes la rivière"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1