Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Le Retour des hirondelles - de Jacques Mazeau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Le Retour des hirondelles - de Jacques Mazeau   Dim 16 Juin 2013 - 17:44

Le Retour des hirondelles est le dernier volet d'une série qui relate comment les habitants de La Charité-sur-Loire et ses environs ont vécu l'Occupation allemande.

L'auteur se focalise sur quelques personnages : le notaire, prêt à récupérer à son compte les biens spoliés...Armand, le collabo brutal, un des premiers à entrer dans la Milice qu'il n'imagine qu'armée...Paul, qui a fui dans le maquis des Bertranges et en est devenu le chef...Marie, qui a épousé par amour un officier allemand,  et de ce fait est détestée de la population... Emma et ses deux enfants de père juif, qui ne doit son salut qu'à la réouverture d'une maison de passe fréquentée par l'ennemi...etc...

Ces personnages ne sont pas vraiment héroïques au sens romanesque du terme. Mais leurs réflexions et réactions m'ont paru très justes. Ils se trouvent tous, sous la pression des événements, obligés de s'adapter, de se compromettre, de fuir, ou de collaborer.

Les liens entre eux sont aussi très bien décrits . Et c'est un livre qu'on lit le coeur battant, car nous connaissons, nous, la suite des événements. Ce volume évoque les années 1943 et 1944 qui voient la multiplication des sabotages de la part de la Résistance, suivis systématiquement  d'exécutions d'otages par les Allemands. Puis après le Débarquement viendra l'Epuration.

Une période donc très sombre, mais je n'ai rien lu de si bien sur le sujet depuis "Suite Française" d'Irène Némirovsky.yes
Revenir en haut Aller en bas
babou
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Le Retour des hirondelles - de Jacques Mazeau   Dim 16 Juin 2013 - 19:17

Je prends note du titre!

merci
pascalou
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: Le Retour des hirondelles - de Jacques Mazeau   Lun 17 Juin 2013 - 11:03

Merci Fadette, effectivement l'angle pour aborder le sujet a l'air intéressant.
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Le Retour des hirondelles - de Jacques Mazeau   Lun 17 Juin 2013 - 11:16

yes Toute l'histoire fait très vrai. Je sais que le maquis de la forêt des Bertranges a existé. J'ai l'impression que l'auteur a collé à la réalité.
pascalou
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: Le Retour des hirondelles - de Jacques Mazeau   Lun 17 Juin 2013 - 11:23

Il est dans ma liste pour les vacances, but atteint Fadette, tu es très efficace pour donner envie de lire lol!
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Le Retour des hirondelles - de Jacques Mazeau   Lun 17 Juin 2013 - 11:33

Peut-être réagiras-tu comme moi, pascalou  : au début j'ai été un peu gênée dans ma lecture car je n'avais pas connaissance des trois premiers tomes, donc certaines allusions à des histoires antérieures m'échappaient. Mais ce dernier tome est assez cohérent et m'a passionnée...C'est l'essentiel.  liseuse  J''espère qu'il en sera de même pour toi et les autres lecteurs/trices !
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Le Retour des hirondelles - de Jacques Mazeau   Jeu 27 Juin 2013 - 4:06

merci FADETTE
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Retour des hirondelles - de Jacques Mazeau   Aujourd'hui à 15:30

Le Retour des hirondelles - de Jacques Mazeau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1