Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

"Où on va, papa ?" : prix Fémina 2008

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fadette
Administratrice

MessageSujet: "Où on va, papa ?" : prix Fémina 2008   Ven 19 Déc 2008 - 13:45

Après que nous ayons bien critiqué les prix littéraires récents Razz je vous présente une trouvaille qui a été distinguée par le jury du Fémina cette année...
Ce n'est ni un roman, ni un documentaire, ni vraiment une autobiographie...quoique c'est de ce genre que l'ouvrage "Où on va, papa" de Jean-Louis Fournier se rapproche le plus.

L'auteur a deux enfants lourdement handicapés, ou plutôt deux enfants "pas comme les autres".
Et contre toute attente, il choisit le parti de nous en faire rire, de privilégier la part d'humour et de légèreté au delà du drame.

C'est étonnant, c'est même plutôt bouleversant, car la douleur et la révolte transparaissent toujours en filigrane. Mais ce n'est jamais choquant...enfin moi je ne l'ai pas ressenti comme cela.
J'éprouve même beaucoup de respect pour ce père de famille doublement touché par le sort.

Et les petites silhouettes disgrâciées de Mathieu et de Thomas restent longtemps dans notre mémoire une fois le livre terminé.

En conclusion : un récit court (il peut se lire en une soirée), très bien écrit, et très touchant. merci
Revenir en haut Aller en bas
Nath
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: "Où on va, papa ?" : prix Fémina 2008   Ven 19 Déc 2008 - 16:01

Je l'ai lu : j'ai beaucoup aimé. Pas de misérabilisme en effet et un sacré courage ! bravo
Biquette
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: "Où on va, papa ?" : prix Fémina 2008   Sam 20 Déc 2008 - 10:27

Je vais tenter de le lire par la bibliothèque de Vatan.
J'aimerais bien... Like a Star @ heaven
dodovanille
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Où on va papa   Sam 20 Déc 2008 - 12:47

study liseuse Dans ma liste de lecture à venir, ça va sûrement me plaire!yes
carolice
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: "Où on va, papa ?" : prix Fémina 2008   Mer 28 Oct 2009 - 15:19

J'ai lu ça se lit trés vite et c'est boulversant. Quel chance avons nous!!!
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: "Où on va, papa ?" : prix Fémina 2008   Mer 28 Oct 2009 - 17:23

J'ai lu sur le blog de broekvero que la maman des enfants avait exercé une sorte de "droit de réponse". Son témoignage est intéressant aussi :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
carolice
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: "Où on va, papa ?" : prix Fémina 2008   Jeu 29 Oct 2009 - 8:29

ça c'est sure, le couple est séparé. Et l'atmosphère est digne d'un couple divorcée. Pauvre maman, elle se sent bien blaissée.
cocodanslalune
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Re: "Où on va, papa ?" : prix Fémina 2008   Sam 22 Mai 2010 - 11:02

j'ai lu et beaucoup aimé, je connaissais son oiseau "antivol" sans avoir fait le lien précédemment
Fadette
Administratrice

MessageSujet: fournier à fusionner   Mar 25 Mai 2010 - 21:35

moineau coco, tu peux nous rappeler ce qu'est cet oiseau "antivol" ? Embarassed Cela ne me dit rien...
esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: "Où on va, papa ?" : prix Fémina 2008   Lun 7 Juin 2010 - 17:20

Tu dors Coco c'est quoi l'oiseau anti vol scratch scratch
cocodanslalune
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Re: "Où on va, papa ?" : prix Fémina 2008   Mer 16 Juin 2010 - 11:40

oui oui voilà j'arrive

Mais enfin que faisiez vous lors de la diffusion de l'ile aux enfants et Casimir, vous dormiez ou quoi ??????

bref Antivol faisait partie des petits dessins animés inclus dans ce programme, c'était un oiseau très sérieux qui ne savait pas voler

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

honte sur vous Cool
esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: "Où on va, papa ?" : prix Fémina 2008   Mer 16 Juin 2010 - 11:58

OUF Coco a fini d'hiberner lol!
Pendant "Casimir " je faisais le "fait tout ménage lol! lol!
cocodanslalune
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Re: "Où on va, papa ?" : prix Fémina 2008   Mer 16 Juin 2010 - 12:05

Razz Razz Razz Razz
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: "Où on va, papa ?" : prix Fémina 2008   Mer 16 Juin 2010 - 15:36

merci pour ta réponse coco ! J'avais totalement oublié l'existence de ce piaf. Et pourtant je regardais Casimir ! Laughing
cocodanslalune
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Re: "Où on va, papa ?" : prix Fémina 2008   Mer 16 Juin 2010 - 17:32

Casimir a bercé mon enfance et si ma mémoire est aussi bonne c'est juste que chez nous la télé allait de paire avec un règlement très strict et que nous n'avions droit qu'à très peu de programmes en l'occurence ça et le manège enchanté et ah oui aussi une émission avec Christophe Izard, c'était quoi déjà ? scratch
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: "Où on va, papa ?" : prix Fémina 2008   Mer 16 Juin 2010 - 17:49

"A nous l'antenne" ?
cocodanslalune
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Re: "Où on va, papa ?" : prix Fémina 2008   Mer 16 Juin 2010 - 20:07

non une émission pour enfants l'après midi avec du bricolage mercredi moi tout je crois Embarassed
dodovanille
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Où on va papa ?   Ven 27 Aoû 2010 - 21:26

Je l'ai lu pendant ces vacances et je n'ai pas vraiment adhéré, certes pas de misérabilisme, mais cette lecteure m'a mise mal à l'aise!
Audette
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Que lisent les berrichonnes en ce moment   Ven 24 Fév 2012 - 22:28

J'ai lu ce livre poignant ; je suis dubitative quant à la controverse qui viendrait de sa femme ; en effet j'ai lu que celle-ci était décédée. ???????????????????
esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: "Où on va, papa ?" : prix Fémina 2008   Sam 25 Fév 2012 - 12:05

Je ne jugerai ni le père ni la mère dont je ne connais pas l'histoire, en revanche ce qui m'attriste le plus c'est une nouvelle fois cette gueguerre dont les enfants sont un enjeu pour des adultes incapables de donner la priorité à l'enfant.
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: "Où on va, papa ?" : prix Fémina 2008   Sam 25 Fév 2012 - 18:03

merci FADETTE, j'avais mis ce livre dans ma liste avec une certaine appréhension. Je ne le regrette pas, très facile à lire, très poignant et entraine de nombreuses remises en question.

Dans ce "roman" l'auteur nous dépeint certes, sa révolte, ses regrets, son incompréhension face à cette fatalité mais aussi tout l'amour qu'il a pour ces deux enfants qu'il qualifie de "pas comme les autres", amour qui est celui d'un père qui fait face avec sa personnalité.
Difficile d'écrire sur un tel sujet !

merci, également pour le blog de la mère et là c'est le coeur d'une maman qui parle, approche très différente, mais qui n'a pas entendu dire dans une lutte pour faire progresser un enfant "de toute façon ce que tu fais ne sers à rien !" et les mamans gardent toujours l'espoir si minime soit-il, je pense.

Pourtant j'ai vu un jeune couple marcher main dans la main pour sortir leur fille de la fatalité que leur avait prédit les médecins. Elle a fait des progrés qui nous ont semblés énormes à nous qui l'aimions mais il est vrai bien petits par rapport aux autres enfants. Elle nous a quitté mais nous ne l'avons pas oubliée.

bisou bisou
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "Où on va, papa ?" : prix Fémina 2008   

"Où on va, papa ?" : prix Fémina 2008
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1