Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Vie et mort de Jean Chalosse , moutonnier des Landes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Audette
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Vie et mort de Jean Chalosse , moutonnier des Landes   Ven 10 Mai 2013 - 8:23

J'avais lu ce livre de Roger Boussinot il y a quelques années et je viens de le relire avec grand plaisir.

L'histoire :

L'image de ce vieillard insolite échoué sur le trottoir de la grande ville (Bordeaux) ne cesse de hanter le lycéen qu'il était quarante ans plus tôt.
Il tente de répondre aux questions qu'il ne s'est pas posées adolescent ; il donne un nom à cet inconnu : Jean, dit Chalosse; il imagine sa vie : celle des moutonniers qui jadis, juchés sur leurs échasses, poussaient les troupeaux de la Gironde aux Pyrénées, à travers des landes encores inviolées. Il en déduit les évènements qui ont conduit sur les marches de la faculté de médecine de Bordeaux le dernier représentant d'une civilisation assassinée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Vie et mort de Jean Chalosse , moutonnier des Landes   Ven 10 Mai 2013 - 8:55

merci Audette pour ce compte-rendu.
J'ai visité il y a quelques années l'écomusée de Marquèze à Sabres, avec reconstitution d'un village landais et force explications passionnantes sur les échassiers. Cela m'intéresserais de retrouver leur histoire dans ce livre. yes
esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: Vie et mort de Jean Chalosse , moutonnier des Landes   Ven 10 Mai 2013 - 9:48

La première de couverture est très belle et appelle à plonger dans ce livre yes
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Vie et mort de Jean Chalosse , moutonnier des Landes   Ven 10 Mai 2013 - 22:21

Oh oui, je me souviens d'avoir lu ça quand j'etais surveillante d'internat, ça m'avait bien plu, il y avait même eu un téléfilm.
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Vie et mort de Jean Chalosse , moutonnier des Landes   Mar 14 Mai 2013 - 14:11

merci AUDETTE, un auteur que je ne connais pas, j'apprécie beaucoup ces romans qui relatent la vie de nos ancêtres, je note
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vie et mort de Jean Chalosse , moutonnier des Landes   

Vie et mort de Jean Chalosse , moutonnier des Landes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1