Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Les peintres de la Creuse en quatre expositions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Les peintres de la Creuse en quatre expositions   Mar 7 Mai 2013 - 11:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est un projet assez ambitieux : présenter la vallée de la Creuse et les oeuvres qu'elle a inspirées aux 19e et 20e siècles, sur 4 sites différents. Trois musées pour la peinture (La Châtre, Châteauroux et Guéret) et un pour la photographie (Eguzon).

Mais ce que j'ai vu dimanche au château d'Ars près de La Châtre donne vraiment envie de boucler l'ensemble du programme. Une belle découverte.

Nous avons eu la chance de pouvoir suivre la visite guidée de Mme Annick Dussault, qui nous a entraînés sur les traces de ces peintres "plein-airistes".
Venus de Limoges ou de Paris, ils sortaient chevalets et pinceaux pour peindre sur le motif.

Tout est expliqué ici : Very Happy

La première salle est ornée de tableaux de la première génération, les romantiques :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'homme est petit face à la nature...
Des paysages encore peints très minutieusement : commencés en plein air, ils étaient terminés en atelier.
Ces artistes-bohèmes, qui logeaient à la belle saison dans les auberges et employaient les enfants du pays pour transporter les chevalets, avaient donc une petite incidence sur la vie économique du pays.

La deuxième salle montre des tableaux de dimensions beaucoup plus grandes. Il fallait pouvoir attirer l'attention au Salon de Paris ! Pour obtenir des commandes de particuliers, d'institutions, ou mieux encore de l'empereur Napoléon III.
Le style reste ici très académique (alors que se développe en parallèle le mouvement impressionniste), très élaboré techniquement, avec de teintes évoluant plutôt vers le rose, couleur de la bruyère.

Mon préféré dans cette salle :

Une visite guidée passionnante qui a duré 1h30.

La suite à Châteauroux avec les Impressionnistes...

http://www.valleedespeintres.com/
Revenir en haut Aller en bas
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Les peintres de la Creuse en quatre expositions   Mar 7 Mai 2013 - 11:32

merci FADETTE pour ce compte-rendu complet
esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: Les peintres de la Creuse en quatre expositions   Mar 7 Mai 2013 - 17:20

Ces tableaux sont très beaux, merci Fadette de ce petit reportage.
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Les peintres de la Creuse en quatre expositions   Mer 8 Mai 2013 - 22:32

merci Fadette
Et en plus, ça sent bien la Creuse.
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Les peintres de la Creuse en quatre expositions   Dim 26 Mai 2013 - 8:18

Je m'y rends cette après-midi, j'espère pouvoir en profiter, je prendrai du recul pour voir les tableaux et en m'approchant je devrai enlever les lunettes, bonne gymnastique

La semaine prochaine ce sera Guéret car je vais chez mes parents !!
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Les peintres de la Creuse en quatre expositions   Dim 26 Mai 2013 - 9:44

Pour moi ce sera Châteauroux en Juilllet, et j'espère Guéret dans la foulée. yes
Bonne visite à Ars, SOLANGE, j'espère qu'elle sera aussi passionnante que celle que j'ai eue ! coucou
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Les peintres de la Creuse en quatre expositions   Lun 27 Mai 2013 - 14:25

Tableaux superbes, visite commentée très agréable, intéressante. On retrouve nos paysages d'antan. A cette époque notre pays attirait les artistes
dodovanille
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Re: Les peintres de la Creuse en quatre expositions   Lun 27 Mai 2013 - 21:49

Je note, je serai plus tentée par les Impressionnistes à Châteauroux. Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Fadette, pour ce résumé complet, j'ai été très déçue par la visite du Château d'Ars dans le cadre des Journées du Patrimoine, ce jour là les murs étaient vides, aucune exposition. Une bonne raison d'y retourner.
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Les peintres de la Creuse en quatre expositions   Dim 11 Aoû 2013 - 16:15

A Châteauroux, le Musée Bertrand réunit donc dans 3 salles une collection choisie de tableaux impressionnistes concernant les peintres de la Creuse.

Pas de Monet, malheureusement ! (imaginons le casse-tête pour la sécurité des lieux lol! ),  mais d'autres oeuvres de très belle qualité.

Je suis restée en admiration devant ce pastel d'Armand Guillaumin :
(Extrait du catalogue de l'expo)

Et particulièrement devant ces "Genêts en fleur" de Henri Jamet :
(photo Bruno B./ ipernity, avec l'aimable autorisation de l'auteur)

Le point commun à tous ces tableaux sont les couleurs chaudes et même  joyeuses. Des touches de jaune, orange, rouge, rose un peu partout. Les tableaux sont facilement lisibles, et la visite guidée (s'il y en a) est peut-être moins indispensable qu'à Ars.

Bilan de l'expo : on se sent bien chez les Impressionnistes...Very Happy
Evelyne18
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: Les peintres de la Creuse en quatre expositions   Jeu 15 Aoû 2013 - 22:36

merci  pour les photos et ces mini-reportages, Fadette. Le site web est agréable à visiter aussi... On attend les 2 autres expos cheers
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Les peintres de la Creuse en quatre expositions   Ven 13 Sep 2013 - 10:29

merci FADETTE, plus courageuse que moi, beaux reportages que méritent les expositions.
Je ne  suis pas allée voir les photographies qui parait-il sont également fort intéressantes. Il semblerait que les expositions sont prolongées.

As-tu  visité l'expo des Cordeliers, il y a également de belles pièces, j'avais prévu de revisiter pour faire des photos mais les évènements familiaux ne m'en ont pas laissé le temps.
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Les peintres de la Creuse en quatre expositions   Ven 13 Sep 2013 - 10:34

Non pas vu les Cordeliers. C'était l'expo céramique ?
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Les peintres de la Creuse en quatre expositions   Ven 13 Sep 2013 - 23:12

Fadette a écrit :
Citation :
C'était l'expo céramique
Tout a fait Fadette, pourtant l'affiche ne m'avait pas insitée à y aller
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les peintres de la Creuse en quatre expositions   

Les peintres de la Creuse en quatre expositions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1