Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Les Cerfs-volants de Kaboul, de Khaleid Hosseini

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Les Cerfs-volants de Kaboul, de Khaleid Hosseini   Mer 26 Mar 2008 - 15:22

Et bien, avec "Les Cerfs-volants de Kaboul", j'ai découvert un grand auteur...
Tout est décrit avec un grand art : l'enfance de ce jeune afghan, l'admiration qu'il voue à son père, son amitié ambigüe avec son jeune serviteur, les concours de cerfs-volants...j'ai vraiment eu du mal à me détacher de cette partie.

Et puis j'ai un peu calé au moment du drame, parce que l'évocation d'un viol d'enfant, même si c'est dans un roman, est trop insupportable pour ne pas créer de rejet.

La partie aux Etats-Unis m'a un peu moins captivée.

Par contre le retour dans l'Afghanistan des talibans m'a réconciliée avec le récit : on se rend bien compte combien les Aghans ont souffert sous cette véritable dictature !
La recherche de l'enfant perdu comme une rédemption est vraiment une très bonne idée...d'ailleurs on aimerait bien (et on s'attend un peu) à une fin digne des contes de fées, ce qui n'est pas tout à fait le cas, donc on est surpris jusqu'au bout.

Voilà, un livre dur et marquant, mais plein de richesses.
Revenir en haut Aller en bas
lili1
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: Les Cerfs-volants de Kaboul, de Khaleid Hosseini   Mar 11 Aoû 2009 - 11:58

Je suis d'accord avec toi, Fadette.
Ce roman est extrêmement riche et bouleversant.

Comme toi, le partie aux USA m'a moins passionnée. J'avais hâte que le héros retourne en Afghanistan "pour se racheter".
Je trouve que les sentiments d'"amitié fraternelle" et la jalousie sont particulièrement bien décrits, tout comme l'amour du héros pour son père......

La fin est bouleversante (J'étais à 2 doigts de couler ma larme).
Les talibans pale , l'intégrisme religieux, la cruauté, la bêtise humaine... grr
Revenir en haut Aller en bas

Les Cerfs-volants de Kaboul, de Khaleid Hosseini
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1