Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

L'affaire de la Maison de la Culture de Bourges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fadette
Administratrice

MessageSujet: L'affaire de la Maison de la Culture de Bourges   Ven 26 Avr 2013 - 11:27

A l'heure actuelle, la Maison de la Culture de Bourges, inaugurée en grande pompe par André Malraux en 1963, n'est plus qu'une façade avec... rien derrière.
Comment en est-on arrivé là ?

Ce reportage tout récent du Monde met bien en lumière les tenants et les aboutissants de l'affaire :

"C'est un haut-lieu du Printemps de Bourges, ou plutôt c'"était". Avec sa façade Arts déco classée aux Monuments historiques, la Maison de la culture de Bourges (MCB) a longtemps été le vaisseau amiral du festival musical. C'est même en ses murs que celui-ci a été créé, en 1977, par Alain Meilland et Daniel Colling.
La façade est certes toujours debout, majestueuse et imposante en haut de la rampe Marceau. Mais n'allez surtout pas regarder derrière ce qui s'y passe...
" [...]

La suite ici :
http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/04/25/il-etait-une-fois-la-maison-de-la-culture-de-bourges_3166528_3246.html
Revenir en haut Aller en bas
dodovanille
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Re: L'affaire de la Maison de la Culture de Bourges   Ven 26 Avr 2013 - 11:33

What a Face:face:En attendant ne reste de de bâtimet outre sa façade, un énorme trou béant!!!!
Plus de cinémathèque j'aimais y aller voir des films hors grand public!!!
babou
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: L'affaire de la Maison de la Culture de Bourges   Ven 26 Avr 2013 - 11:50

Je ne savais pas qu'ils avaient décidé de construire une nouvelle maison de la culture plus loin Shocked Je me demande ce qu'ils feront de l'ancienne. Elle restera surement dans cet état un bon bout de temps Rolling Eyes
cocodanslalune
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Re: L'affaire de la Maison de la Culture de Bourges   Ven 26 Avr 2013 - 14:30

je suis passée devant sans connaitre cette histoire et sans comprendre ce qu'était ce bâtiment.
babou
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: L'affaire de la Maison de la Culture de Bourges   Jeu 6 Nov 2014 - 12:02

Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: L'affaire de la Maison de la Culture de Bourges   Jeu 6 Nov 2014 - 19:37

Cela fait toujours TRES mal au coeur de voir abattre des arbres. No
babou
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: L'affaire de la Maison de la Culture de Bourges   Jeu 6 Nov 2014 - 21:18

le JT de France 3 en a parlé http://france3-regions.francetvinfo.fr/centre/emissions/jt-local-1920-berry

L’abatage serait pour mercredi prochain. Le maire dit qu'il replantera plus d'arbres qu'il n'en abattra.
lulu1421
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: L'affaire de la Maison de la Culture de Bourges   Ven 7 Nov 2014 - 8:37

C'est tout de même paradoxale !! Sur Paris et la Région Parisienne après avoir longtemps fait la razzia de la verdure, celle-ci revient en flèche et est dorlotée. Depuis que je viens dans le Berry c'est l'effet inverse que je découvre avec grand regret... est-ce trop voir de verdure qui donne des hauts de cœur aux municipalités de province ? beurk  
A l'heure de la sauvegarde de notre environnement c'est franchement incompréhensible... rouge
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: L'affaire de la Maison de la Culture de Bourges   Ven 7 Nov 2014 - 19:06

Franchement, quelle idiotie! il y avait déjà une maison de la culture, ça rime à quoi. Des vestiges il y en a partout sous Bourges, il va encore y en avoir là, on va en faire quoi?
J'ai signé la pétition d'Avaaz, j'en signe souvent avec eux.
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: L'affaire de la Maison de la Culture de Bourges   Sam 8 Nov 2014 - 7:35

http://www.leberry.fr/cher/actualite/2014/11/07/mobilisation-contre-l-abattage-d-arbres-des-gens-manipules-pour-le-maire_11210748.html
Il se distingue encore par son autoritarisme aveugle. Je me demande ce qu'en pense notre ancien ministre de l'environnement Serge Lepelletier et maire sortant dont certains disaient qu'il sortait pour ne pas assumer les conséquences de ses décisions quant à cette affaire.
La culture est le dernier souci de certains élus, hélas et c'est de bonne guerre de dresser les gens les uns contre les autres, vous voulez de la culture, faudra pas vous plaindre...sauf que là, ça ne prend pas, c'est tellement honteux que tout le monde est uniformément contre.
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: L'affaire de la Maison de la Culture de Bourges   Sam 8 Nov 2014 - 8:32

Vous ne verrez plus ça:
, futur emplacement
ni ça, on se demande pourquoi? Il faut également savoir que les travailleurs du voisinage se garent tous là, à l'ombre et parking gratuit, notamment tous les fonctionnaires de la cité administrative voisine.

capture d'écran Google earth.
Tapez Bourges/place Seraucourt/street view.
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: L'affaire de la Maison de la Culture de Bourges   Sam 8 Nov 2014 - 9:11

@babou a écrit:

L’abatage serait pour mercredi prochain. Le maire dit qu'il replantera plus d'arbres qu'il n'en abattra.  

Je n'arrive pas à comprendre où se situera cette future "forêt d'arbres". Suspect
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: L'affaire de la Maison de la Culture de Bourges   Sam 8 Nov 2014 - 10:10

je me demande. Je vais aller revoir.
Lazenay?non

rurale18/03
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: L'affaire de la Maison de la Culture de Bourges   Sam 8 Nov 2014 - 10:43

j'ai signé la pétition qui circule sur le net! Je suis révoltée! Pour moi c'est la première partie de mon enfance cette MCB!!

Mon père y a tenu la cafétéria à l'étage et y a fait obtenir la licence IV! J'y ai joué des journées entières!! Je voyais depuis les grandes baies vitrées de la cafét la fête avec la grande roue, le printemps de Bourges... J'ai foulé ce parking un paquet de fois aussi pour me rendre à divers endroits. La MCB, c'est le patrimoine culturel et historique des berruyers! Je suis vraiment dégoutée!

C'est la première fois de ma vie que je signe une pétition et d'autant plus sur le net, mais je suis tellement écoeurée!

Voilà
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: L'affaire de la Maison de la Culture de Bourges   Sam 8 Nov 2014 - 14:18

Tu n'es pas la seule. Quand je vois les affiches géantes du mégalomane avec sa tribu qui se prend pour le roi de Bourges ça me dégoûte aussi.
Le sous-sol de Bourges est truffé de thermes et...suspens qu'est ce qu,'on va trouver en creusant la nouvelle maison de la culture, dont, je questionne les copains qui bossent dans la culture, pft, personne n'a vu la maquette.
Y aura-t-il une maison de la culture?
Il faut bien voir le rôle des maisons de la culture. Et qu'est ce qu'on veut y faire dedans?
Pourvu qu'on nous confonde pas ça avec le palais d'Auron ou avec le CGR.
En attendant, à Emmetrop on souffre aussi d'un abandon prétexté par l'accaparement soi-disant, de la future maison de la culture.
Pourvu qu'il en reste une!
rurale18/03
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: L'affaire de la Maison de la Culture de Bourges   Sam 8 Nov 2014 - 23:30

oui bibi, j'ai peur aussi que ce soit comme le CGR ou la FNAC...
J'ai failli répondre à chaud à un commentaire posté sur FB d'une personne qui était d'accord avec le maire. Oui, elle a le droit. Mais non, qu'elle ne dise pas qu'il n'y a plus rien à Bourges, que c'est une ville morte et que ce projet va réanimer le coeur de Bourges. C'est FAUX!!

La fnac a bousillé mon disquaire la Galerie du Disque qui était si talentueux!
Le CGR a décentraliser le cinéma et retiré la proximité et parfois l'accès au cinéma pour tous! Où est passé le Concorde!!! Et j'aimerais bien savoir la rentabilité de ce complexe mega CGR! C'est bien beau d'avoir une capacité de places si c'est pour que les salles restent vides!
Oui, il faut vivre avec son temps mais tous ces projets sont les principaux coupables de la desertification de nos centre-ville et des petits commerçants.
Comme le printemps de Bourges qui n'est plus ce qu'il était en 80! Tout est prévu "en haut": restaurant, restauration rapide, buvettes... Et le centre-ville ne connait plus la folie des décennies passées. Si c'est pas bousiller le centre ville que d'avoir tout centralisé sur le site du PDB!!
La nouvelle MCB va bousiller toute la place séraucourt. Que va devenir l'ancienne MCB??
Ils parlent d'un lieu d'accueil de 700 place, mais pour qui?? Pourquoi?? Pour un potentiel de spectateurs? Pour dire qu'on "a la capacité"? Est-ce que cela va entrainer des spectacles plus coûteux de grandes envergures (à l'image dudit projet!!!)? Accessible pour tous?? ou pour un public averti  et au porte-monnaie plus affûté. Parce qu'il va falloir le rentabiliser ce projet!
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: L'affaire de la Maison de la Culture de Bourges   Dim 9 Nov 2014 - 12:15

C'est bien ce que disaient les abonnés, les acteurs, salariés et chargés de production:plus que l'architecture, ce qui est important, c'est qu'est ce qu'on veut dedans. Oui, c'est un public un peu averti, mais les prix pour les chomeurs qui y sont pratiqués permettent une carte d'abonnement annuelle à 3€ DT avec elle, les séances de cinéma à 4€50. Une politique qui avait été voulue par Raimbaut. Il faut aussi des choses un peu haut de gamme, proposer un concert de Laurence Ekilby, de la danse Buto, des expositions avant gardistes, du cinéma étranger.
C'est ça qui fait évoluer les mentalités.
Et puis l'endroit où s'y rencontrer, où se reconnaître. C'est peut-être de ça que ne veut pas le nouveau maire. Parce que, quand-même il a des apparitions un peu fachos.
Ne t'inquiète pas, il y a du monde qui défend cette culture-là. Mer Blanc n'est pas tout seul avec un trône et un cheval.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'affaire de la Maison de la Culture de Bourges   Aujourd'hui à 15:27

L'affaire de la Maison de la Culture de Bourges
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1