Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Maylis de KERANGAL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Maylis de KERANGAL   Jeu 18 Avr 2013 - 18:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Maylis de Kerangal

Éditeur : Gallimard (2012)  VERTICALES
128 PAGES

Résumé de l'Editeur :

«Ceux-là viennent de Moscou et ne savent pas où ils vont. Ils sont nombreux, plus d’une centaine, des gars jeunes, blancs, pâles même, hâves et tondus, les bras veineux le regard qui piétine, le torse encagé dans un marcel kaki, allongés sur les couchettes, laissant pendre leur ennui résigné dans le vide, plus de quarante heures qu’ils sont là, à touche-touche, coincés dans la latence du train, les conscrits.»

Pendant quelques jours, le jeune appelé Aliocha et Hélène, une Française montée en gare de Krasnoïarsk, vont partager en secret le même compartiment, supporter les malentendus de cette promiscuité forcée et déjouer la traque au déserteur qui fait rage d’un bout à l’autre du Transsibérien. Les voilà condamnés à fuir vers l’est, chacun selon sa logique propre et incommunicable.

Maylis de Keranfal est l’auteur de quatre romans ux Editions Verticales, notamment CORNICHE KENNEDY 2008 et NAISSANCE D UN PONT(prix Franz Hessel et Prix Médicis 2010) ainsi qu’un receuil de nouvelles, NI FLEURS NI COURONNES (« MINIMALES », 2006

Mon résumé :

Nous voilà enfermés dans le «Transibérien » avec  Aliocha, jeune conscrit russe  et Hélène, une Française. Ils ne parlent pas la même langue, l’un est très jeune, la seconde fuit un amour qui n’a pas résisté à la dure réalité de la Russie.

Rencontre improbable entre ces deux jeunes gens qui vont jouer «  au chat et à la souris » avec les gardiens qui accompagnent les conscrits.

Ils vont nous tenir en haleine tout le long du parcours. A vous de découvrir le mot de la fin !

Roman court, très bien écrit, insolite avec toile de fond le roulis du train et la beauté des paysages Sibérien.
Revenir en haut Aller en bas
esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: Maylis de KERANGAL   Jeu 18 Avr 2013 - 19:30

merci Solange pour le résumé de lecture du jour liseuse
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Maylis de KERANGAL   Dim 5 Avr 2015 - 21:15

Je n'ai pas lu "Tangente vers l'est", j'ai parcouru à l'époque de sa sortie  "Naissance d'un pont", et là je viens de terminer "Réparer les vivants" de Maylis de Kerangal.  
C'est un ouvrage très impressionnant car il est technique, et pourtant il s'agit d'un roman, avec un style littéraire assez recherché. Le sujet est dur (les dons d'organes), et il nous tire parfois les larmes des yeux, mais il nous ouvre aussi sur un problème de société qui est à connaître.
liseuse

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Maylis de KERANGAL   Dim 5 Avr 2015 - 21:32

merci FADETTE, j'hésite beaucoup à me lancer dans cette lecture
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Maylis de KERANGAL   Dim 5 Avr 2015 - 21:40

J'ai profité d'une journée de congé pour me lancer dedans, SOLANGE. Car je savais que ce n'étais pas une lecture pour moi le soir. Mais c'est assez beau.
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Maylis de KERANGAL   Lun 6 Avr 2015 - 9:53

Comme Solange, j'hésite pour Réparer les vivants. Mais celui-là pourrait bien m'attirer.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Maylis de KERANGAL   Aujourd'hui à 15:32

Maylis de KERANGAL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1