Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

La Démesure de Céline Raphaël

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Audette
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: La Démesure de Céline Raphaël   Lun 8 Avr 2013 - 10:20

Postface de Daniel Rousseau , pédopsychiatre
Céline est privée de nourriture, battue des années durant, enfermée. Elle craint chaque week-end pour sa vie, travaille encore pour briller et jouer les pianistes prodiges en gardant le secret sur l'horreur de sa vie familiale, et, autour d'elle, un silence assourdissant.
Comment suspecter l'horreur de la servitude sous les atours de l'excellence? L'exigence absolue de la perfection qui devient justification de tous les excès et de tous les abus et qui mystifie l'entourage d'autant plus facilement que cette esclave n'est pas affectée à une tâche de souillon mais à une production artistique réservée aux élites?

Mon ressenti :

Affreux,abominable le calvaire qu'a vécu cette petite fille depuis l'âge de 2 ou 3 ans ;
Le père n' a été condamné qu"' à 2 ans de prison avec sursis ; et la justice qui n'a retenu que les 3 dernières années de son calvaire !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: La Démesure de Céline Raphaël   Lun 8 Avr 2013 - 10:33

Evil or Very Mad J'en ai entendu parler ! Et cela m'a fait penser à Mozart, toutes proportions gardées.

N'a-t-on pas reconnu un problème psy chez le père ? C'est souvent le cas, quand la maltraitance est indécelable aux regards extérieurs.

Dernière édition par Fadette le Lun 8 Avr 2013 - 10:36, édité 1 fois
cocodanslalune
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Re: La Démesure de Céline Raphaël   Lun 8 Avr 2013 - 10:35

je ne pense pas être capable d'avaler ce genre de lecture, trop dur et moi trop sensible.
Audette
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: La Démesure de Céline Raphaël   Lun 8 Avr 2013 - 11:30

Oui, Fadette, il aurait été maltraité dans son enfance
Je trouve que ce n'est pas un excuse, au contraire quand on a été maltraité on fait en sorte de rendre heureux ses propres enfants.
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: La Démesure de Céline Raphaël   Lun 8 Avr 2013 - 11:40

Hélas, étant eux-mêmes démolis, ils ne connaissent pas, ou rarement, cette logique. No

La postface du Dr Rousseau doit être intéressante et faire le point sur le problème, je suppose ?

J'espère que l'auteur du livre a pu commencer à surmonter ce lourd passif.
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: La Démesure de Céline Raphaël   Lun 8 Avr 2013 - 13:11

merci AUDETTE à dénoncer c'est certain, mais surtout à soigner, nous sommes cependant impuissants devant de telles "maladies" bien cachées
Audette
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: La Démesure de Céline Raphaël   Lun 8 Avr 2013 - 13:44

Céline Raphaël est actuellement dans beaucoup d'émissions et aussi dans les journaux pour dénoncer cette maltraitance.
Oui Fadette elle s'en est sortie à force de volonté et en luttant contre l'anoxexie dans laquelle l'avait conduite son père (il la privait de nourriture au nom de l'excellence en piano); elle est aujourd'hui médecin (bel exemple de volonté)
Pourtant ce n'était pas une famille défavorisée , le tyran est ingénieur.
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: La Démesure de Céline Raphaël   Lun 8 Avr 2013 - 14:06

Et la mère dans tout ça ?
Audette
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: La Démesure   Lun 8 Avr 2013 - 15:57

La mère pleure.... mais n'ose pas défendre sa fille elle pleure c'est tout...
cocodanslalune
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Re: La Démesure de Céline Raphaël   Lun 8 Avr 2013 - 16:27

ma maman a eu ce genre de père et malheureusement de mère. C'est un schéma récurrent ce genre de couple, je l'ai souvent remarqué. Ce qui est dingue, c'est que ça a une influence sur plusieurs générations un père aussi maltraitant.
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: La Démesure de Céline Raphaël   Lun 8 Avr 2013 - 16:42

La mère est aussi souvent victime de façon insidieuse...elle n'a plus d'énergie pour sortir de la situation, d'autant qu'à l'extérieur personne n'y voit rien.
Cela ne m'étonne pas que ça se ressente sur plusieurs générations.
Myosotis36
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: La Démesure de Céline Raphaël   Mar 9 Avr 2013 - 7:22

scratch affraid C'est horrible j'en ai des frissons rien qu'à vous lire ....
cocodanslalune
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Re: La Démesure de Céline Raphaël   Mar 9 Avr 2013 - 9:49

à la fin de sa vie, mon "grand-père" tortionnaire atteint d'une grave maladie a obtenu le pardon de ma mère et une explication sur plusieurs semaines ; je crois qu'elle en avait besoin pour avancer. J'ai respecté son choix mais lui ai demandé de ne pas parler en mon nom, je trouvais ça trop facile de pardonner après tant d'années.

Je ne suis pas allée à l'enterrement et jamais sur sa tombe. Par contre, je n'ai pas de haine, pas du tout, et j'aime beaucoup ma grand mère qui ne nous a jamais protégé et le défendait.

Comment comprendre cette différence de fonctionnement entre ma mère et moi, je ne sais toujours pas.
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: La Démesure de Céline Raphaël   Mar 9 Avr 2013 - 13:09

coco : bisou bisou
Difficile de comprendre quand on n'a pas vécu cela.
Je pense qu'il y a toujours une porte de sortie (cela passe par des professionnels : de la santé ou de la justice), mais il faut la trouver, et ensuite beaucoup de travail à faire sur soi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Démesure de Céline Raphaël   

La Démesure de Céline Raphaël
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1