Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Je suis la marquise de Carabas - de Lucile Bordes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Je suis la marquise de Carabas - de Lucile Bordes   Dim 7 Avr 2013 - 19:19

Entre 1850 et 1950, trois générations de marionnettistes ambulants se succèdent dans leur roulotte et sous le chapiteau.
L'auteur est leur descendante, et réécrit l'histoire familiale, longtemps passée sous silence.

Un récit assez court et bien écrit. Je l'ai trouvé un peu froid au départ, parce que trop distancié pour la première génération. Mais plus on se rapproche du grand-père que l'auteur a connu, plus les sentiments font surface.

C'est donc d'abord un excellent travail de généalogie, à partir de quelques documents : un contrat de vente, une cassette audio, des articles de journaux.

Et puis la découverte du monde des marionnettistes est très intéressante. Une vie de liberté (et pour les femmes du XIXe siècle d'émancipation). Un rapport très particulier avec les marionnettes à fils, presque vivantes, que l'on habille et que l'on soigne. Leur description m'a fait penser au grenier de Nohant où sont réunies les marionnettes sculptées par Maurice Sand...même si pour ce dernier cas il s'agissait de marionnettes à gaine.

Enfin, et ce qu'on a un peu oublié, c'est la place qu'occupaient ces spectacles ambulants avant l'avènement du cinéma. Ils recréaient du réel de façon artistique...leur succès était très grand.

Voilà donc un bon petit livre dont l'intérêt va grandissant.

Revenir en haut Aller en bas
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Je suis la marquise de Carabas - de Lucile Bordes   Dim 7 Avr 2013 - 23:00

merci FADETTE, effectivement une découverte pour moi
Revenir en haut Aller en bas

Je suis la marquise de Carabas - de Lucile Bordes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1