Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 
 

 Scholastique MUKASONGA " Notre-Dame du Nil "

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse



MessageSujet: Scholastique MUKASONGA " Notre-Dame du Nil "   Dim 17 Mar 2013 - 22:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


SCHOLASTIQUE MUKASONGA
NOTRE DAME DU NIL


Résumé de l'éditeur :

Au Rwanda, un lycée de jeunes filles perché sur la crête Congo-Nil, à 2 500 mètres d'altitude, près des sources du grand fleuve égyptien. Les familles espèrent que dans ce havre religieusement baptisé Notre-Dame du Nil, isolé, d'accès difficile, loin des tentations de la capitale, leurs filles parviendront vierges au mariage négocié pour elles dans l'intérêt du lignage.

Les transgressions menacent au coeur de cette puissante et belle nature où par ailleurs un rigoureux quota « ethnique » limite à 10 % le nombre des élèves tutsi.

Sur le même sommet montagneux, dans une plantation à demi abandonnée, un « vieux Blanc », peintre et anthropologue excentrique, assure que les Tutsi descendent des pharaons noirs de Méroé. Avec passion, il peint à fresque les lycéennes dont les traits rappellent ceux de la déesse Isis et d'insoumises reines Candace sculptées sur les stèles, au bord du Nil, il y a trois millénaires. Non sans risques pour sa jeune vie, et pour bien d'autres filles du lycée, la déesse est intronisée dans le temple qu'il a bâti pour elle.

Le huis clos où doivent vivre ces lycéennes bientôt encerclées par les nervis du pouvoir hutu, les amitiés, les désirs et les haines qui traversent ces vies en fleur, les luttes politiques, les complots, les incitations aux meurtres raciaux, les persécutions sournoises puis ouvertes, les rêves et les désillusions, les espoirs de survie, c'est, dans ce microcosme existentiel, un prélude exemplaire au génocide rwandais, fascinant de vérité, d'une écriture directe et sans faille.


Scholastique Mukasonga, rescapée du massacre de Tutsi, nous donne ici, après trois livres poignants de nouvelles et de récits, son premier roman où des jeunes filles à mains nus tentent d’échapper à l’histoire monstrueuse qui a décimé sa propre famille

Mon ressenti :

Les jeunes filles du Rwanda s’apprêtent à faire leur rentrée scolaire dans le réputé lycée religieux « Notre Dame du Nil », elles seront l’élite féminine du pays mais seule une petite minorité de jeunes filles Tusti a été admise.. La différence de niveau de vie et d’éducation se perçoit dès leur arrivée au lycée, dans de magnifiques véhicules et accueillies avec respect par les religieuses pour les unes et les autres par leurs propres moyens et souvent seules.

C’est donc un huit clos qui s’instaure où les filles des politiciens, diplomates, et notables Hutus forment un clan contre les élèves Tutsis qui leur a été imposées.

Il y a bien des passages agréables où l’auteur nous dépeint son pays, qu’elle doit aimer, les croyances
. L’arrivée de ce jeune professeur de français qui arrive avec sa longue chevelure et que les sœurs lui somme de couper. Comme il refuse il restera plusieurs jours enfermé jusqu’à ce que le ministère intervienne.
L’amitié qui se lie entre les jeunes Tusti. L’accueil de la reine des Belges tant attendu, qui sera un fiasco…

Puis vient le final, le drame qui se déroule sous le regard des religieuses, des enseignants sans qu’aucune personne ne réagissent

Tout au long du roman c’est un profond malaise qui m’a saisi. J’ai même effectué des pauses, pour changer de cette ambiance pesante.

Je n'étais peut-être pas dans de bonnes dispositions pour cette lecture car il y a d'élogieuses critiques.


Dernière édition par SOLANGE le Lun 18 Mar 2013 - 8:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fadette
Administratrice



MessageSujet: Re: Scholastique MUKASONGA " Notre-Dame du Nil "   Lun 18 Mar 2013 - 8:17

merci beaucoup SOLANGE pour cette critique : je me demandais ce que donnait ce livre...A lire pour comprendre en partie la guerre civile au Rwanda ?
Revenir en haut Aller en bas
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse



MessageSujet: Re: Scholastique MUKASONGA " Notre-Dame du Nil "   Lun 18 Mar 2013 - 8:53

Là a été mon malaise on aborde ce sujet dans ce qui devrait être un havre de paix, mais effectivement on sent bien la haine qu'inspire le peuple Tutsi à travers ces jeunes filles dont les parents font partis des dirigeants du pays et qui sont à l'origine de l'envahissement du lycée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Scholastique MUKASONGA " Notre-Dame du Nil "   Aujourd'hui à 15:31

Revenir en haut Aller en bas
 
Scholastique MUKASONGA " Notre-Dame du Nil "
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Femmes en Berry :: NOS TALENTS, NOS PASSE-TEMPS ::  Nos lectures :: romans divers-
Sauter vers: