Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Guy de MAUPASSANT Contes parisiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Guy de MAUPASSANT Contes parisiens   Mer 13 Mar 2013 - 19:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé de l'éditeur

C’est le Paris « fin de siècle », à la fois différent du nôtre et le donnant à pressentir, que Maupassant fait revivre dans ces récits, avec ses employés voués à une vie mesquine qui peut tourner au drame, ses « petites femmes » et ses adultères aux conséquences parfois tragiques, l’animation du Boulevard et la tristesse de la pluie sur la ville, les joies et les drames du canotage en banlieue…

Les Contes parisiens réunissent 67 récits, parmi lesquels : « Les dimanches d’un bourgeois de Paris », « Une partie de campagne », « La femme de Paul », « Le parapluie », « La parure », « L’héritage », « Yvette », « L’armoire », « Le voyage du Horla », « Mouche », « L’inutile beauté ».

Textes choisis, présentés et annotés par
Marie-Claire Bancquart.

Mon ressenti

Quel délice que se replonger dans la lecture de Maupassant, ces 67 récits nous font une description délicieuse de la vie de la bonne société parisienne, vie quotidienne, au travail, en famille et loisirs. Il nous décrit sans nous ennuyer, la nature, la Seine, les travers de ces hommes et femmes et leur soif de liberté qu’ils pensent découvrir en allant à la campagne, aujourd’hui la banlieue parisienne. C’est une description impitoyable du Paris rive droite.

Je ne regrette pas l’achat de cette édition où les textes choisis sont annotés et présentés par Marie-Claire BANCQUART et agrémentés de belles photographies, ainsi que des reproductions de gravures et dessins de l’époque.
Revenir en haut Aller en bas
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Guy de MAUPASSANT Contes parisiens   Mer 13 Mar 2013 - 21:26

C'est vrai qu'une bonne edition, ça donne envie de redecouvrir des auteurs classiques.
cocodanslalune
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Re: Guy de MAUPASSANT Contes parisiens   Mer 13 Mar 2013 - 21:27

mon auteur préféré et de loin, je l'ai lu très jeune en commençant par "une vie" (magnifique, je l'ai lu deux ou trois fois), "Pierre et Jean" (formidable), et "fort comme la mort".
moune204
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: Guy de MAUPASSANT Contes parisiens   Jeu 14 Mar 2013 - 23:41

Maupassant fait parti de mes auteurs préféré, j ai suivi les feuilletons sur arté dernièrement , un délice!!!! Laughing Laughing
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Guy de MAUPASSANT Contes parisiens   Ven 15 Mar 2013 - 10:43

COCODANSLALUNE a écrit :
Citation :

mon auteur préféré et de loin, je l'ai lu très jeune en commençant par "une vie" (magnifique, je l'ai lu deux ou trois fois), "Pierre et Jean" (formidable), et "fort comme la mort".

J'ai également lu les deux premiers, il y a très très longtemps, mais je ne connais pas "Fort comme la mort". merci
esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: Guy de MAUPASSANT Contes parisiens   Ven 15 Mar 2013 - 17:33

Moi aussi j'ai apprécié Maupassant durant mes années scolaires, puis j'aime bien regarder quand je le peux " ses nouvelles " sur France 2.
cocodanslalune
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Re: Guy de MAUPASSANT Contes parisiens   Sam 16 Mar 2013 - 11:28

veux tu que je te le prête solange ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Guy de MAUPASSANT Contes parisiens   Aujourd'hui à 15:26

Guy de MAUPASSANT Contes parisiens
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1