Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Rosa Candida Audur Ava OLAFSDOTTIR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Rosa Candida Audur Ava OLAFSDOTTIR   Mer 13 Mar 2013 - 3:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Audur Ava Olafsdottir
ROSA CANDIDA
Éditeur : Zulma (2012)
336 pages

Résumé de l'éditeur:

Le jeune Arnljótur va quitter la maison, son frère jumeau autiste, son vieux père octogénaire, et les paysages crépusculaires de laves couvertes de lichens.

Sa mère a eu un accident de voiture. Mourante dans le tas de ferraille, elle a trouvé la force de téléphoner aux siens et de donner quelques tranquilles recommandations à son fils qui aura écouté sans s'en rendre compte les dernières paroles d'une mère adorée. Un lien les unissait : le jardin et la serre où elle cultivait une variété rare de Rosa candida à huit pétales.

C'est là qu'Arnljótur aura aimé Anna, une amie d'un ami, un petit bout de nuit, et l'aura mise innocemment enceinte.

En route pour une ancienne roseraie du continent, avec dans ses bagages deux ou trois boutures de Rosa candida, Arnljótur part sans le savoir à la rencontre d'Anna et de sa petite fille, là-bas, dans un autre éden, oublié du monde et gardé par un moine cinéphile.

Mon résumé

Quel est ce jeune homme qui abandonne tout, son père, son frère autiste, sa fille pour poursuivre la passion de sa mère décédée pour une rose à six pétales ? Voilà l'interrogation dès les premières pages de cette lecture, voir l'agacement devant cette fuite et puis au fil du voyage on découvre un jeune homme, qui se cherche, qui s'interroge, tendre, dévoué, travailleur et pour finir plein de délicatesse, de tendresse et d'amour.

Une très belle histoire voir même un très beau conte, que le parcours de ce jeune homme à la recherche de lui-même par l’intermédiaire de la réalisation d’un rêve de sa mère décédée.

Au début de l’histoire, il est dans son village natal en Islande, où il vit avec son père, son frère autiste, le souvenir de sa mère adorée décédée et un bébé qui lui est « tombé du ciel » et qu’il ne voit qu’occasionnellement.

Il n’a qu’une passion les roses, passion transmise par sa mère, sa serre. Il s’apprête à quitter sa famille pour aller transplanter la merveilleuse « rosa candida à six pétales » dans le jardin abandonné d’un monastère situé sur le continent dans un endroit difficilement accessible. Lors de son trajet il fera des rencontres qui l’aideront à arriver sans encombre au lieu qu’il a choisi. Il est accueilli par les moines, s’installe chez eux, se met au travail, défriche le jardin, le fait renaître, plante enfin son précieux plan de roses à six pétales, qu’il a ramené, bien précieusement de chez lui.

Contre toute attente la mère s’annonce pour lui confier l’enfant le temps qu’elle prépare un examen. Il aménage un foyer pour accueillir l’enfant et une fois qu’il est là s’en occupe avec dévouement et tendresse. La mère restera à son tour et poursuivra la rédaction de son mémoire dans ce village isolé. Une vie à trois s’organise et ils finiront par se découvrir.

J’ai beaucoup aimé ce roman tout en douceur, tendresse, candeur. Le père, toujours inquiet depuis la mort de sa femme pour son fils est particulièrement attendrissant dans sa volonté de protéger celui-ci et de poursuivre malgré tout son chemin en faisant revivre son épouse à travers ses recettes de cuisine. Le père et le fils sont très touchants, très proches .

Une lecture qui fait du bien
Revenir en haut Aller en bas
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Rosa Candida Audur Ava OLAFSDOTTIR   Mer 13 Mar 2013 - 8:37

merci SOLANGE pour cette très belle analyse. Je ne peux que noter ce titre, tu m'as vraiment donné envie.
babou
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Rosa Candida Audur Ava OLAFSDOTTIR   Mer 13 Mar 2013 - 9:15

Effectivement, tu donnes envie Smile
esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: Rosa Candida Audur Ava OLAFSDOTTIR   Mer 13 Mar 2013 - 9:28

Dans ton résumé SOLANGE on ressent l'émotion que dégage ce livre merci
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Rosa Candida Audur Ava OLAFSDOTTIR   Mer 13 Mar 2013 - 9:32

merci Je ne pense pas que vous serez déçues, ce roman m'a été chaudement recommandé par mes amies du club lecture et comme vous avez pu le constater je l'ai beaucoup apprécié moi aussi
pascalou
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: Rosa Candida Audur Ava OLAFSDOTTIR   Mer 13 Mar 2013 - 9:44

Solange, les livres qui font du bien , j'en redemande. Et un de plus sur ma liste.
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Rosa Candida Audur Ava OLAFSDOTTIR   Mer 13 Mar 2013 - 9:58

Pascalou n'hésite pas à nous en faire connaître, pour moi aussi ces lectures me sont nécessaires
pascalou
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: Rosa Candida Audur Ava OLAFSDOTTIR   Mer 13 Mar 2013 - 11:48

C'est entendu Solange.
Epilogue de "La vérité sur l'affaire Harry Quebert: " Environ une demi-seconde après avoir terminé votre livre, après en avoir lu le dernier mot, le lecteur doit se sentir envahi d'un sentiment puissant; pendant un instant, il ne doit plus penser qu'à tout ce qu'il vient de lire, regarder la couverture et sourire avec une pointe de tristesse parce que tous les personnages vont lui manquer. Un bon livre, Marcus, est un livre que l'on regrette d'avoir terminé."
Si j'en croise un comme ça dans mon parcours de lectrice, je te fais signe Wink
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Rosa Candida Audur Ava OLAFSDOTTIR   Mer 13 Mar 2013 - 12:27

merci Pascalou
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Rosa Candida Audur Ava OLAFSDOTTIR   Mer 13 Mar 2013 - 13:02

Oui, ça donne envie de le lire. yes Solange
cocodanslalune
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Re: Rosa Candida Audur Ava OLAFSDOTTIR   Mer 13 Mar 2013 - 13:59

Je ne peux que confirmer ce que les posts précédents ont dit, décidemment, tu as un talent certain pour ce genre de chose Solange ?

Comment s'appellent les personnes qui laissent leurs livres préférés sur un banc pour qu'un passant les trouve et les lise ? tu me fais cette impression, tu nous donnes envie...
pascalou
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: Rosa Candida Audur Ava OLAFSDOTTIR   Jeu 14 Mar 2013 - 8:32

yes yes yes
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Rosa Candida Audur Ava OLAFSDOTTIR   Ven 19 Avr 2013 - 12:29

Terminé la lecture de "Rosa Candida" après l'éloge que SOLANGE nous en a fait. Very Happy

Un peu dubitative dans les premiers chapitres, car on ne sait pas trop où va nous mener l'auteur. Et puis à partir de l'arrivée du jeune héros dans sa roseraie...c'est une petite merveille. yes yes Les passages avec la petite fille (un bébé) sont criants de vérité et en effet totalement attendrissants.

Toute cette candeur, sans mièvrerie, ce lieu hors du temps, cette nature si belle à domestiquer, l'homme qui cherche à comprendre ce qui l'entoure et à se civiliser...tout cela m'a fait penser à la fois au symbole du paradis perdu et...aux jardins d'Orsan flower , dont j'avais l'image constamment en tête en lisant les descriptions du jardin des moines.

Je retiens vraiment le nom de cette auteure...j'ai vu que son roman "L'Embellie" se trouvait aussi à ma bibliothèque. Il atterrira certainement un jour dans mon panier. Very Happy
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Rosa Candida Audur Ava OLAFSDOTTIR   Ven 19 Avr 2013 - 19:58

FADETTE a écrit :

Citation :
]b]Un peu dubitative dans les premiers chapitres, car on ne sait pas trop où va nous mener l'auteur.[/b]
Tout à fait Fadette, personnellement au début j'ai été légèrement "agacée" par ce jeune homme qui abandonnait sa famille pour une destination inconnue voir inexistante. Mais la suite nous comble de bonheur.

ET :
Citation :
j'ai vu que son roman "L'Embellie" se trouvait aussi à ma bibliothèque. Il atterrira certainement un jour dans mon panier.

Lu également tellement j'avais été séduite par le premier, déçue peut-être parce que le premier était parfait. J'attendrai ton avis.
cocodanslalune
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Re: Rosa Candida Audur Ava OLAFSDOTTIR   Lun 22 Avr 2013 - 9:08

achété 1 euro en broc ce dimanche cheers
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Rosa Candida Audur Ava OLAFSDOTTIR   Lun 22 Avr 2013 - 17:50

Bonne lecture COCODANSLALUNE
cocodanslalune
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Re: Rosa Candida Audur Ava OLAFSDOTTIR   Lun 22 Avr 2013 - 20:23

merci solange
cocodanslalune
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Re: Rosa Candida Audur Ava OLAFSDOTTIR   Mar 23 Avr 2013 - 16:39

lu environ 80 pages, même sentiment que vous, le début me rebute un peu mais je m'obstine puisque la suite a l'air d'en valoir la peine.
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Rosa Candida Audur Ava OLAFSDOTTIR   Mar 23 Avr 2013 - 16:44

yes Je te conseille vraiment de persévérer.
cocodanslalune
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Re: Rosa Candida Audur Ava OLAFSDOTTIR   Ven 26 Avr 2013 - 11:43

ça y est, fini et...pas aimé. Rien ne sonne juste, ni les faits ni la psychologie du personnage principal, vraiment aucun regret de le reposer. No
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Rosa Candida Audur Ava OLAFSDOTTIR   Ven 26 Avr 2013 - 11:49

Ohhhhh...et dire que nous t'avons poussée à le lire jusqu'au bout ! Embarassed lol! lol!
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Rosa Candida Audur Ava OLAFSDOTTIR   Ven 26 Avr 2013 - 13:06

Quel dommage COCODANSLALUNE ! Nous réagissons très différemment à une lecture, c'est tout à fait intéressant. Je reste sur mon opinion, une très belle deuxième partie.

Quel sera le suivant ?
cocodanslalune
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Re: Rosa Candida Audur Ava OLAFSDOTTIR   Ven 26 Avr 2013 - 14:32

pour ma part, j'ai pris dans ma bibliothèque un livre très mince et facile d'Anna GAVALDA "je l'aimais" qui sera une transition avant le prochain vrai gros livre mais j'hésite encore sur le titre.

fadette, promis je ne t'en veux pas de m'avoir forcé lol! Razz
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Rosa Candida Audur Ava OLAFSDOTTIR   Ven 26 Avr 2013 - 14:50

Bon, j'espère que le suivant te satisfera. Razz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rosa Candida Audur Ava OLAFSDOTTIR   Aujourd'hui à 12:53

Rosa Candida Audur Ava OLAFSDOTTIR
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut